Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Boma: en quête d’eau, un enfant se noie dans le fleuve

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/boma_penurie_eau_20_0214.jpg -

Depuis cinq jours, une bonne partie de Boma, deuxième ville du Kongo central n’a pas d’eau potable. Des habitants se ruent sur le fleuve pour avoir de l’eau. Moïse, un petit garçon s’est noyé.

Selon une vendeuse du poisson en papillote, « il s’agit d’un petit garçon dont l’âge varie entre 11 ans et 12 ans. Un monsieur l’a aperçu de loin, le temps d’alerter ceux qui puisaient l’eau à côté, c’était trop tard ». La police a récupéré ses vêtements qu’il avait enlevés pendant qu’il se lavait. Sans embarcations de secours, elle n’a pu sauver le petit garçon. Seul l’oncle de Moïse a pu arriver sur le lieu du drame. Ses parents sous le choc n’ont pu se déplacer.

Cinq jours sans eau

Depuis mardi 17 novembre, une panne électrique est survenue sur le câble de la Société nationale de l’électricité (Snel) qui alimente une bonne partie de Boma. La Régie de distribution d’eau (Regideso) avec un seul groupe de secours n’arrive pas à produire une quantité suffisante d’eau pour desservir ses abonnés. A la cité comme au centre ville, les Bomatraciens envahissent les rues à longueur des journées jusque très tard la nuit pour rechercher l’eau.

« C’est lorsque l’on connaît une noyade ou d’autres incidents du genre que la solution est enfin trouvée. Depuis mardi, nous faisons des tours sans arrêt, parcourant des km pour trouver l’eau. Et voilà que nous apprenons qu’il y a eu noyade d’un petit enfant, c’est vraiment malheureux », regrette Antoinette Muanda, une habitante.

Dans son communiqué daté du 18 novembre, la Regideso qui est aussi concernée par cette panne de la Snel à son usine vers Sampa promet rétablir l’eau une fois que les travaux de la Snel seront terminés.

En RDC, la desserte en eau potable est un casse-tête chinois. Depuis le 7 novembre dernier, Eustache Muhanzi, ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et électricité répond aux questions des sénateurs et députés nationaux sur la problématique de la desserte en eau et en électricité dans le pays, un pays qui regorge d’un des plus grands fleuves et barrages hydroélectriques au monde.


Infosbascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grande Province Orientale : la Base de l’Udps exige la rupture de la coalition FCC-CACH
left
Article précédent Fosse commune à N’sele : “Il s’agit d’un seul corps d’un pêcheur victime d’une noyade et non d’une fausse commune” recadre Charles Mbutamuntu

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 13 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 8 commentaires

Politique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

09.09.2024, 6 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance