Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire passeport: le gouvernement appelé à rendre public d’autres frais pour éviter l’escroquerie

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/passeport_biometrique_20_0.jpg -

Après que la ministre des Affaires Etrangères ait annoncé dimanche 22 novembre du report de la sortie officielle des passeports prévue pour ce lundi 23 novembre, Jean-Claude Katende appelle le Gouvernement congolais à rendre public d’autres frais pour éviter l’escroquerie de la population.

“(…) ce que nous demandons est que le gouvernement liste et rende publics les autres frais administratifs que le demandeur doit payer pour éviter que les gens ne se fassent escroquer par des mauvais citoyens et c’est une exigence de transparence”, a écrit ce défenseur des droits de l’homme sur son compte tweeter.

“Donc le Congolais ne va pas débourser seulement 99/USD pour avoir son passeport…. Il y aura d’autres frais administratif à payer…Ça commence. Le ministère des affaires étrangères n’a pas été transparent sur cette question. La porte à la surenchère est ouverte”, a poursuivi Me Jean-Claude Katende dans un autre tweet dimanche 22 novembre.

Rappelons que pour Marie Tumba Nzeza Ministre des affaires étrangères, ce report est dû à l’harmonisation entre le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances pour la réussite de cette opération.

La baisse du prix du passeport. Fausse bonne nouvelle ?

Le prix du passeport congolais passe de 185 à 99 dollars. Une annonce faite, la semaine dernière, par les ministres des Affaires étrangères et des Finances. Si la nouvelle a été bien accueillie dans l’ensemble, les associations qui luttent contre la corruption restent perplexes.

Soulagement et anxiété. Ce sont les sentiments que ressentent de nombreux Congolais après l’annonce de la baisse du prix du passeport. Passeport, considéré comme le plus cher au monde. Depuis quelques mois, plusieurs associations de la société civile réclamaient davantage de transparence dans le contrat entre l’Etat congolais et les sociétés éditrices. Le dimanche 15 novembre, le gouvernement congolais a publié un arrêté pour fixer le prix du passeport à 99 dollars.

Pour Jean-Jacques Lumumba, président d'UNIS, un réseau panafricain de lutte contre la corruption, cette diminution du prix est une bonne nouvelle mais elle ne présage pas encore d’une transparence accrue. « Nous saluons cette décision mais qui n’est pas un gage de transparence. Nous continuons à insister sur le fait que le ministère des Affaires Etrangères clarifie la question des frais annexes. Pour nous congolais et le bénéficiaire final du passeport aient à payer 99 dollars », propose t-il.


Jean-Jacques Lumumba, président d'UNIS

Un passeport pour tous ?

Selon un rapport publié en 2015 par Reuters, le gouvernement dirigé par l’ancien président Joseph Kabila ne recevait que 65 dollars sur les 185 dollars payés pour chaque demande, soit 35% du prix. Les 65% restants étaient encaissés directement par Semlex, une entreprise basée en Belgique, qui produit des documents de voyage et à une petite société basée dans le Golfe persique dénommée LRPS. Pour Jean-Jacques Lumumba, il faut maintenant que l’Etat garantisse que les Congolais ne paieront pas plus de 99 dollars. « Le prix officiel du passeport était de 185 dollars mais, entre les pots-de-vins et les taxes indues, les Congolais déboursaient 300 à 350 dollars ou euros » explique t-il.

Le président Felix Tshisekedi avait promis résilier le contrat liant l’Etat congolais et la société belge. Jean-Jacques Lumumba insiste aussi sur le marché avec l'entreprise éditrice, et appelle à un vrai appel d'offres. Mais finalement, la Locosem, filiale de l'entreprise belge Semlex, a hérité du marché selon un contrat passé de gré à gré.

L'arrêté interministériel fixe le délai d’attente pour la livraison du passeport biométrique à sept jours pour les requérants se trouvant à Kinshasa. Pour ceux des provinces, le délai est fixé à 14 jours et à 28 jours pour ceux de l’extérieur du pays.

Jean-Paul Tshimanga
Election Net / Africa Radio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 19:34
Katende, adresses-toi A ta soeur Tumba Nzeza qui chapeaute le ministère des affaires étrangères qu'elle a rendu inaperçu dans les concerts des nations. Kabuya, Kabundi, Kapiamba et toi-mEme avaient accusE Sele Yalaghuli d'avoir bloqué le dossier relatif au passeport. Ou en sommes-nous? Mentez,mentez, il en restera toujours quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mabunda - Puela: "le Conseil d'État a dit le droit. Tout le monde doit s'y incliner. C'est ça l'État de droit (G. Kapiamba)
left
Article précédent Conservation : quand un reportage sur les gorilles de montagne jette le discret sur le média français TF1

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance