Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Conservation : quand un reportage sur les gorilles de montagne jette le discret sur le média français TF1

2020-11-23
23.11.2020
Société / Sur le net
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/gorille_des_montagnes_reportage_20_00.jpg -

Un reportage sur les gorilles de montagne produit par la télévision française TF1 jette de l’huile au feu. Dans ce reportage, les journalistes Sarah Sissman, et Thomas-Diego Badia affirment que les gorilles de montagne, cette espèce de grand singe menacée d’extinction n’existent plus qu’au Rwanda. De ce fait, les journalistes ont oublié que ces grillent vivent en RDC et en Ouganda. Erreur ou manipulation de l’opinion nationale et internationale s’interrogent plusieurs congolais et étrangers sur le motif de cette grosse boulette et en exigent une rapide réparation.

La première à s’en prendre à ce reportage, c’est une congolaise qui sans ambages a tiré à boulet rouge sur les journalistes français qu’elle prend à partie dans ce qu’elle appelle la « désinformation ». Et en suite aux écogardes rwandais.

Ce reportage de propagande dont la vidéo est devenue virale n’a pas laissé indifférent l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature). Dans un tweet fait à ce sujet, il fustige les affirmations gratuites faites par la TF1.

De son coté, le chef de la délégation de l’Union européenne, Jean -Marc Chataigner n’a pas hésité de manifester son indignation à ce reportage qui remet en cause tout le travail abattu par l’Union européenne dans le parc des Virunga, depuis plus de trois décennies.

La désinformation, c’est tout ce que décrie aussi l’Ambassadeur des USA à Kinshasa, et autres personnalités qui trouvent dans ce reportage, la main noire du Rwanda qui cherche à tout prix, à saboter les efforts de conservation entrepris par la RDC et ses partenaires.

Les journalistes membres du réseau Green Journalists Network invitent par ailleurs leurs collègues de la télévision française à revenir plus vite sur leur forfaiture et corriger le plus vite possible leur erreur.

« Ça ne coûterait aucun centime à TF1 de s’appliquer au principes de vérification d’information à la source ou plusieurs sources en RDC, au lieu de diffuser des contrevérités qui constitue une insulte flagrante aux efforts communes (gouvernement, partenaires internationaux, société civile, ICCN) consentis pour la conservation de la nature en RDC et la lutte contre les changements climatiques dans le monde, parfois au prix de sacrifice« , a indiqué Bill Mwamba, journaliste.

Alfred Ntumba
Environews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 19:59
Que dit la diaspora rdcongolaise? L'occasion vous est donnée pour défendre le pays face à TF1. Une plainte est possible pour éclaircir les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 19:50
Que dit la diaspora rdcongolais? L'occasion vous est donnée pour défendre le pays face à TF1. Un plainte est possible pour éclaircir cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.11.2020 à 17:58
Merci, nous devons veiller à note pays comme cela merci Mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 17:51
Avec ça, vs pensez que le Rwanda voudra faire la paix avec nous, tant que l'Est de la RDC ne sera pas sous son contrôle ? Les congolais sont obligés de combattre ce régime de Croix gammée, (Kagamé)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Océanographie: Un submersible chinois visite le fond des océans
left
Article précédent Honduras : un étrange poisson à pattes découvert au fond de la mer

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance