Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations nationales : "Plus de 300 députés nationaux ont répondu à l'appel de Fatshi" (MS-G7)

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/deputes_nationaux_de_kinshasa_consultation_presidence_20_000.jpg -

Au cours d'une interview ce lundi 23 novembre 2020, Gratien de Saint Nicolas Iracan, élu de Bunia dans la Province de l'Ituri pour le compte de MS-G7, a affirmé la participation de plus de 300 députés nationaux aux consultations initiées par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. 

A l'en croire, ces députés ont accepté d'échanger avec le chef de l’État pour trouver des voies et moyens de mettre fin à la crise dans laquelle le pays est plongé.

" Nous confirmons notre participation aux consultations en cours sans couleurs politiques, par respect au peuple congolais que nous représentons valablement, conformément à l’article 101, alinéa 4 de notre Constitution. Nous sommes élus au premier degré avec le président de la République. Nous représentons valablement le souverain primaire ", a-t-il déclaré.


Gratien de Saint Nicolas Iracan

Gratien Iracan indique que, "suite à la dégradation de la situation sécuritaire, économique et sociale, aucun député national ne peut rester insensible". D’où, la nécessité de prendre part à ces consultations afin que les choses changent.

" Nous sommes déterminés à rencontrer le président de la République, Félix Tshisekedi, pour une voie de sortie en faveur du peuple. Qui est ce congolais qui ne voit pas que le pays est entrain de sombrer dans le chaos ? La guerre dans l’Est avec des milliers de morts, des déplacés internes sans assistance humanitaire, pas d’eau potable, pas d’électricité, plus de routes, la liste est longue". Pour lui, "il faut un changement ".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 24.11.2020 à 13:23
Rien de concret car l'Union sacrée sera faite sur base des accords qui du reste ne seront pas aussi respectés car les autres seront toujours des bloqueurs comme disent les gens de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 24.11.2020 à 11:20
BRAVO AU CHEF DE L'ETAT ◄ Jérémie 29:7 ► cherchez la paix de la ville ou je vous ai transportés, et priez l'Eternel pour elle; car dans sa paix sera votre paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 24.11.2020 à 11:16
« Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». N B La volonté du peuple est au-dessus de la constitution. Le peuple doit toujours gagner. La voix du peuple est la voix de DIEU. BRAVO au Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 24.11.2020 à 11:14
◄ 1 Pierre 3:9 ► Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. Félicitation à Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ongdaco @T2S4B86   Message  - Publié le 24.11.2020 à 11:11
SHAKA L'injure est l'argument du faible, L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire C’est l'argument des faibles pour démentir la vérité. Ce n'est pas bien d'injurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.11.2020 à 11:03
À la traine ceux qui trainent. L' union sacrée n' est pas considérée pour nous qui y croyons comme un médaillon magique mais c' est seulement une possibilité à ne pas négliger. Tout dépend de ce que chaque citoyen congolais à y contribuer. Alors, à la traine ceux qui chosissent de trainer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 24.11.2020 à 08:29
L'homme du peuple bravo pour la reprise de concience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 06:58
Les idioties, certains naïfs continuent de penser qu'il suffit de faire Union sacrée est la manne commence de tomber du ciel, Tshilombo veut faire son union sacrée avec qui ? Les mêmes qui ont été avec Kabila certains depuis Mobutu donc le nom Tshilombo va transformer subitement tout ces gens en agneaux docile ,les chiots de Tshilombo vous rêvez, regarder d'abord Les réalités économiques et financières de la RDC avant de pavoiser,les travers congolais ont commencé avant même votre Union sacrée un panier à crabes des tout les escrocs politique,a moins de 1an de Tshilombo au pouvoir la RDC viens de perdre plusieurs millions de dollars détourner a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.11.2020 à 05:51
CONGOLAISacceptez que je vous dise: nous sommes des idiots et naîfs: vous prenez BOKETSU 1ER,parce qu'il se dit opposant, vous le faites squater à la Présidence de RDC: vraiment vous êtes sûr qu'il peut faire qque chose de bon? AUJOURHUI clôturant avec regret sa diverson de consultations, TSHILOMBO va encore puiser dans le vocabulaire de MOBUTU des concepts ronflant et CREUX pour vous faire encore oublier: son incompétence,les 95 MILLARDS DE DOllars fantomas , la MILICE TRIBALE de ses gardes rapprochés et DE ONCLE MUTANDA, LA FOSSE COMMUNE DES 55 partisants DE MWANDA SEMI,son mensonge sur MINEMBWE etCCs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 24.11.2020 à 05:14
Tout congolais conscient de souche allait directement adherer a l'idee geniale de l'union sacree,pcq Tshisekedi allait faire comme les autres mangeons pillons,pcq sa famille est deja epargnee balingaki ba continuer pdt 5 ans bayibi,andimi malonda,sakata ba continuez bayibi ti 5 ans esili boyebisa nga bino bozo ganga na sima ya clavier ba mbwa copal bolingaki bo sala nini??kabila a konzi bino pdt 18 ans,bo sala nini a part makelele na internet??ba laches!!Fatshi aigle asali yango aza na pouvoir po akokaki pe kozela 2022 po abengisa consultations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 24.11.2020 à 05:03
Je me demande pourquoi les gens ont si peur de l'union sacree??pourquoi tant de panique??les tireurs de ficelles dans cette crise pour faire passer du temps a Fatshi beton Aigle bazwi kipelekese pcq en 2023 il n'auront plus d'arguments pour crucifier Fatshi beton le salomon atimbeli ba jeux na bango!!!lui au moins il denonce,mais le pali et reste qui ont travailler ou dealés avec kabila ds le passé,ils s'enfoutez du bien etre de la population,pas mm denonciation yango amela pe a destabiliza ba allies naye tt ya kala,toyiba to lia,mais Fatshi aza na ideologie wana te chez lui c le peuple d'abord qui prime voila le point de discorde qui les derrangent bande des demons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.11.2020 à 02:13
Voici ce que ces députés ont pensé: Kabila a un gros salaire de 670 000$ par mois, en plus des imunités en tant que sénateur a vie. Si Tshisekedi n'obtient pas la majorité et qu'il dissout l'assemblée nationale, nous deviendrons des chomeurs. Avec Tshisekedi, nous garderons notre boulot; et comme il a la Cour Constitutionnelle, nous pourrons garantir notre reélection en 2023. Donc, donnons a Tshisekedi la majorité dont il a besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 23:31
GRATIEN DE SAINT NICOLAS iracan! What a f****king bloody stupid name for an negro in Africa ! No wonder we're in turmoil all the f****king hour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 23:29
GRATIEN DE SAINT NICOLAS iracan! What a f****king bloody stupid name fir an negro in Africa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 23.11.2020 à 22:17
Elongi ya lopipi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 23.11.2020 à 22:10
Honorable Iracan. L'avenir nous confirmera ou infirmera tes dires. Nous attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 23.11.2020 à 21:49
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 23.11.2020 à 21:18
Mensonges. C'est un rêve. Votre regroupement n'a même pas 100

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.11.2020 à 21:16
ce qui est marrant on fait croire aux gens ils suffit de donner tout le pouvoir a tshilombo pour que tout aillent mieux mais ils travailleras avec les mêmes escrocs qu'il vas ramasser par ci par l'as,personne n'évoque la situation économiques du pays ,avec tout ses désordres politique pas d'investisseurs alors ou sont les industries et usines en RDC ou Tshilombo vas employer les congolais ? la Gecamines n'appartient plus aux congolais a 100 % depuis Mobutu d'ailleurs comme nombreux d'exploitations minières,la RDC ne fixe pas le prix de ses matières premières ni ne le transforment,le budget de la RDC moins de 10 milliards pour une population de plus de 80 millions,votre cirque vas se retourner contre vous dans peu de temps après vos discours démagogique peuple, peuple,peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:54
C´est demain le rendez-vous quand Louis XIV Felix le premier va decreter le changement de la majorité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:52
IRACAN ? Il est parlementaire et "souverain secondaire" ayant obtenue un mandat de 5 ans Il constate la mauvaise gouvernance sans faire usage de son pouvoir de parlementaire Mais il se rend quand même á une consultation d´un président qui semble-t-il possede une alliance qui lui donne une coalition au Parlement Comment ce parlementaire va expliquer á ses élus que depuis 2 ans lui, n´a jamais posé des questions aux ministres pour demander des comptes sur la mauvaise gouvernance sécuritaire ou économique si pas social? Comment nous explique-t-il que le président de la République a plus de 500 conseillers, plus que le nombre des parlementaire á la chambre basse du Parlement et ces conseillers touchent 15000 dollars par mois quand un général dans l´armée, un medecin ou un infirmier n´atteint même pas 1000 dollars par mois? Maintenant qu´il nous apprend qu´ils sont 300 á repondre au président, esperons que les 300 parlementaires vont demander á Felix d´expliquer où sont passés les millions destinés á la construction d´un nouveau palais présidentiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:45
Qu'est-ce qui est a la base de cette crise? Rappellez-vous que "les memes causes produisent les memes effets" S'il y a crise de positionnement, les non satisfaits en creeront une nouvelle et ainsi de suite Est-ce le peuple votre souci? La suite nous le dira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:41
SUITE Arrivé à Kingakati TOUT ESSOUFLE on glisse à TSHILOMBO qu’il ne manque que SA signature sur un accord . IL EST DIT A TSHILOMBO QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila .SE VOYANT Déja PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et est NOMME PRESIDENT PAR KABILA cette nuit là et il va vite à 10 rue cette nuit pour, devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:38
RAPPEL HISTORIQUE!:Le 6 JANVIER 2019,Malgré l'insistance de JOHN NUMBI, FAYULU refuse de rencontrer KABILA en catimini; Le 6 JANVIER 2019 fin de journée, TSHILOMBO est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati Il s’y rends VITE et abandonnant sa voiture pour une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR :En route, tout content, Tshilombo , il le répète à Bifor, espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI mais SURPRISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:36
...un moindre changement dans ce sens est pour eux soit contre la Constitution ou une ingratitude du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:34
Bien dit et nous savons que le FCC est le grand problème car leur tactique est de distraire le plus possible pour que le temps passe quand ce n’est pas du blocage direct; Chaque semaine il ne manque pas de quoi distraire la population; hier c'était Boshab, il y’a une semaine c'était Tshala Muana, etc. Qui est celui-là qui aime tant la population mais va l’ étouffer pendant 5 ans et se bat très fort pour rentrer les aider pendant qu’il n’a pas pu le faire en 18 ans; Je t'aime, moi non plus! Il n Ya que les dérangés qui trouvent que cette logique tient ! A mon avis, je crois plutôt qu’ils se sentent en danger et veulent couvrir leurs crimes et tout ce qui suscite un moindre changement dans ce sens est pour eux soit contre la Constitution ou ingratitude du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:21
45 Députés constituent le MS-G7,il faudrait que tous rejoignent l'Union sacrée Il s'exprime peut être trop tôt,rien ne dit que tous suivront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.11.2020 à 20:13
Nous attendons la suite des événements,la prétendu changement de majorité au Parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Puela ne s’avoue pas vaincu
left
Article précédent Rupture de la coalition : la Lucha invite Félix Tshisekedi à assumer ses responsabilités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance