Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Antony Blinken, Alejandro Mayorkas, Avril Haines… Joe Biden procède aux premières nominations au sein de son équipe

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/Antony-Blinken-Alejandro-Mayorkas-Avril-Haines.jpg -

Parmi les membres de cette nouvelle administration, Avril Haines sera la première femme à la tête des services de renseignement, et Alejandro Mayorkas le premier Latino à la direction de la sécurité intérieure.

Antony Blinken, Alejandro Mayorkas, Avril Haines, Linda Thomas-Greenfield, Jake Sullivan et John Kerry… Le président élu, Joe Biden, a annoncé, lundi 23 novembre, une salve de nominations pour son futur gouvernement.

« J’ai besoin d’une équipe prête au premier jour », a écrit Joe Biden dans un communiqué annonçant ces nominations, tandis que Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite lors de la présidentielle du 3 novembre. « Ces individus sont aussi expérimentés et habitués à la gestion des crises qu’ils sont novateurs et imaginatifs », a-t-il poursuivi.

Antony Blinken, secrétaire d’Etat

A 58 ans, M. Blinken est l’un des principaux conseillers de Joe Biden en matière de politique étrangère et a été le numéro deux du département d’Etat sous le président Barack Obama, alors que M. Biden était vice-président. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

A 58 ans, M. Blinken est un des principaux conseillers de Joe Biden en matière de politique étrangère et a été le numéro deux du département d’Etat sous le président Barack Obama, alors que M. Biden était vice-président. Fervent partisan du multilatéralisme, M. Blinken succéderait à Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat du président Donald Trump, partisan de la « pression maximale » face à l’Iran et d’une politique sans concession à l’égard de la Chine.

Après la défaite de la démocrate Hillary Clinton face au républicain Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016, M. Blinken était devenu l’un des fondateurs de WestExec Advisors, une entreprise basée à Washington conseillant les grandes entreprises sur les risques géopolitiques.

John Kerry, représentant spécial pour le climat

C’est John Kerry qui signa, au nom des Etats-Unis, l’accord sur le climat négocié en décembre 2015, en tant que chef de la diplomatie de Barack Obama. POOL / REUTERS

Joe Biden mise sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux afin de consacrer le retour prévu des Etats-Unis dans l’accord de Paris. C’est lui qui signa, au nom des Etats-Unis, l’accord sur le climat négocié en décembre 2015, comme chef de la diplomatie de Barack Obama. C’est l’un des accords, avec celui sur le nucléaire iranien, qu’il avait personnellement négociés et qu’a ensuite déchirés Donald Trump.

Joe Biden a promis de revenir dès le premier jour de son mandat, le 20 janvier 2021, dans l’accord climatique. En tant que représentant spécial pour le climat, John Kerry siégera au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. C’est la première fois qu’un de ses membres sera spécifiquement chargé de ce dossier. L’Amérique de Joe Biden devra dévoiler au monde dès 2021 son nouveau plan climat, avec la conférence onusienne COP26 en ligne de mire, en novembre à Glasgow.

Sur Twitter, John Kerry a promis de « traiter la crise climatique comme la menace urgente de sécurité nationale qu’elle est » et a écrit :

« Je retourne au gouvernement pour remettre l’Amérique sur la bonne voie, face au plus grand défi de cette génération et face à ceux qui suivront. »

 M. Kerry, 76 ans, de deux ans le cadet de M. Biden, est un poids lourd parmi les poids lourds de la planète démocrate. Outre secrétaire d’Etat, il fut candidat malheureux à la Maison Blanche en 2004, et il est resté sénateur vingt-huit ans, spécialisé dans les affaires étrangères. Il a quitté le département d’Etat quand Donald Trump a pris les rênes du pouvoir, en janvier 2017. Et le climat était depuis devenu l’un de ses sujets de prédilection.

Il y a un an, il avait lancé une coalition de vedettes et personnalités pour mobiliser face à la crise climatique, baptisée World War Zero (Guerre mondiale zéro). Le diplomate a exploité son carnet d’adresses : Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Arnold Schwarzenegger ont rejoint l’initiative. « Aucun pays ne fait le travail » sur le changement climatique, disait-il alors. « Nous devons traiter cela comme une guerre. »

Alejandro Mayorkas à la sécurité intérieure

Ce fils de réfugiés anticastristes sera le premier Hispanique à diriger le ministère de la sécurité intérieure, département tentaculaire qui a été créé après les attentats du 11 septembre 2001, qui supervise notamment les questions d’immigration. PAUL J. RICHARDS / AFP

Alejandro Mayorkas est né il y a soixante ans à la Havane. Ce fils de réfugiés anticastristes sera le premier Hispanique à diriger le ministère de la sécurité intérieure, département tentaculaire qui a été créé après les attentats du 11 septembre 2001, qui supervise notamment les questions d’immigration.

En 2009, cet ancien procureur fédéral a été nommé par le président Obama et confirmé à l’unanimité par le Sénat comme directeur des services de citoyenneté et d’immigration (il occupa ce poste jusqu’en 2013), l’agence qui administre le système d’immigration légale des Etats-Unis. Il a ensuite été ministre adjoint du département de la sécurité intérieure, entre 2013 et 2016.

Avril Haines, directrice du renseignement national

Avril Haines, ancienne directrice adjointe de la CIA (2013-2015) et conseillère adjointe à la sécurité nationale (2015-2017), va devenir directrice du renseignement national. WIN MCNAMEE / AFP

Avril Haines a été directrice adjointe de la CIA de 2013 à 2015 et conseillère adjointe à la sécurité nationale de 2015 à 2017. Au poste de directrice du renseignement national, elle sera la femme la plus haut placée dans la communauté du renseignement.

Son mandat de directrice adjointe de la CIA a coïncidé avec les révélations de la surveillance mondiale, le piratage par la CIA des ordinateurs des employés du Sénat américain et la publication du rapport de la commission du renseignement du Sénat américain sur la torture de la CIA.

Elle a remplacé Tony Blinken en tant que conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, un poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de l’administration Obama.

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice à l’ONU

L’Afro-Américaine Linda Thomas-Greenfield devient ambassadrice à l’ONU. Cette diplomate chevronnée de 68 ans a été ambassadrice au Liberia (2008-2012), directrice générale du bureau des affaires étrangères (2012-2013) et secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines (2013-2017) avant d’être écartée au début de la présidence de Trump.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale

Joe Biden a également nommé un autre proche collaborateur, Jake Sullivan, 43 ans, comme conseiller à la sécurité nationale. En 2008, M. Sullivan a d’abord été conseiller d’Hillary Clinton pendant les primaires démocrates, puis de Barack Obama pendant la campagne. Lorsque Clinton est devenue secrétaire d’État américaine, Sullivan l’a rejointe en tant que chef de cabinet adjoint et directeur de la planification politique au département d’Etat. Après le départ de Mme Clinton, il a rejoint le vice-président Biden et l’a conseillé sur les questions de sécurité. Il a ensuite participé à la campagne d’Hillary Clinton en 2016.

 


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joe Biden nomme son futur gouvernement, John Kerry chargé du climat
left
Article précédent Présidentielle américaine: Nouveau revers pour Donald Trump, la victoire de Joe Biden validée dans l'Etat-clé de Pennsylvanie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance