Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination d’un informateur : Un exercice constitutionnellement difficile voire impossible dixit Auguste Mampuya

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/mampuyafcach.jpg -

Au cours de l’émission face à face sur la radio Top Congo, le professeur Émérite des droits publics et proche du FCC s’est déchaîné sur les consultations initiées par le président de la République.

Préférant s’exprimer sur cette question entant que scientifique plutôt que politique proche du FCC, Auguste Mampuya dit comprendre lesdites consultations qui , ajoute-t-il, doivent répondre au discours du chef de l’État qui veut une union sacrée de la nation , c’est-à-dire,sans exclusion ni discrimination.

<< Je souhaite à mon avis que ces consultations soient réellement comme le chef de l’État l’a souhaité à travers son discours du 23 octobre dernier ; Il ne doit pas exclure une catégorie des politiques pour afin former cette union sacrée qui est d’une importance capitale.>>

Par ailleurs, le docteur en droits publics, estime que la résolution de la crise actuelle ne peut se faire sans le FCC étant une plateforme non négligeable au pays.

S’agissant de la recomposition d’une nouvelle majorité, Auguste Mampuya, qui dit constater une pratique honteuse basée sur le débauche estime par contre , cette recomposition est vouée à l’échec.

<< Il n’ya aucune pour le président de la République de nommer un informateur quand le premier ministre et son gouvernement sont encore en place>>, rappelle-t-il avant d’ajouter ;

<< La majorité parlementaire actuelle a été identifiée par les deux alliés au pouvoir, point n’est besoin d’y revenir, il faut par contre éviter la politique d’exclusion qui n’est nullement inscrite dans la démocratie, car précise Auguste Mampuya, dans la démocratie on n’exclut personne, il faut tenir compte des points de vue des uns et des ok autres.>>

Cette élite qui dit reconnaître au président de la République toute initiative dans le but de créer le climat serein au pays a réitéré sans le dire clairement la disponibilité du FCC de rencontrer Félix Tshisekedi en évoquant la récente rencontre entre les gouverneurs des provinces dont la plupart sont du FCC avec le président de la République.


24 news agency / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.11.2020 à 13:11
Et revoila les juristes des médias !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.11.2020 à 12:17
Un papa mediocre, sest enfants ne sont-ils vivant pour donné de conseil a leur papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Puela - Bureau Mabunda : « Le Conseil d'Etat n'était pas compétent pour traiter de ce sujet » (Geneviève Inagosi)
left
Article précédent Porte-parole adjointe du chef de l’Etat : "La démarche parallèle de la Cenco et de l'ECC à celle du chef de l’Etat, auprès des acteurs n'engage qu'elles"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance