Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Tourisme : TF1 rectifie sa bourde et revient sur ses allégations sur les gorilles de montagne “qui se trouvent également en Ouganda et en RDC”

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/gilles_bouleau_20_02145.jpg -

Suite au tollé soulevé par le reportage de TF1 diffusé le 19 novembre 2020 sur les gorilles de montagne qui ne se trouveraient qu’au Rwanda, le présentateur Gilles Bouleau se dédit et reconnait son tort au cours du journal de 20 heures le lundi 23 novembre 2020. L’ICCN accepte ses excuses et promet de l’inviter en RDC dès que les conditions seront réunies.

« Vous vous souvenez ! Nous avons proposé un magnifique reportage sur les gorilles du Rwanda. Nous avons dit à tort que ces animaux en voie de disparition ne vivaient que dans ce pays. Ce n’est pas tout à fait exact. Ils vivent aussi en Ouganda et en RDC. Il fallait que cela fit dit », a dit Gilles Bouleau, présentateur du célèbre journal télévisé de TF1.

En effet, c’est le lieu de rappeler qu’outre, les réactions diverses, notamment du gouvernement congolais mais aussi des diplomates européen et américain en RDC, le mouvement congolais « J’aime le Congo » avait appelé les congolais de tout bord d’appeler la rédaction de TF1 pour protester contre cette désinformation. L’appel a été massivement suivi, notamment, par la diaspora congolaise.

Sur les réseaux sociaux, c’est la satisfaction totale mais il est important d’appeler l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à poursuivre la promotion du superbe patrimoine touristique que regorge la République Démocratique du Congo.

L’ICCN prend acte et promet une invitation

De son côté l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a pris acte de ces excuses présentées par la chaine de télévision française et s’engage à l’inviter dès que les conditions seront réunies. « Nous avons pris bonne note de la rectification sur l’habitat des derniers gorilles de montagnes. Nous en  prenons acte et en sommes satisfaits. Nous inviterons TF1 à venir nous voir dès que les conditions seront réunies », écrit l’établissement public qui s’occupe notamment des parcs nationaux.

Cette décision rejoint les vœux d’un bon nombre de congolais qui ont émis le vœu de voir L’ICCN donner l’opportunité à TF1 ou une autre chaîne de télévision à une grande audience  d’explorer également la richesse touristique congolaise particulièrement dans ce que la RDC offre de mieux comme biodiversité.

Pour rappel les activités touristiques dans le parc national de Virunga restent fermées depuis le début de la pandémie de covid19 à l’est de la République démocratique du Congo et cela reste une perte énorme pour le gouvernement congolais.


CongoForum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Honduras : un étrange poisson à pattes découvert au fond de la mer
left
Article précédent Dr Jérôme Munyangi s’est engagé dans la plantation de l’artemisia et la création d’un centre de recherche

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance