Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations présidentielles : le Miss dit ne rien attendre

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_016.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le mouvement exhorte plutôt à une mobilisation visant à mettre fin à plus de vingt années de tueries dans certaines parties du pays dont les provinces de l’Est.

Dans une réaction faite le 23 novembre à la veille de la clôture des consultations menées depuis trois semaines par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a été précédée, deux jours plus tôt, par le « meeting aérien » des avions de chasse angolais au-dessus de Kinshasa, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) a dit ne rien attendre « des consultations éparpillées et autres démonstrations des forces ».

Ce mouvement citoyen appelle, par ailleurs, à une mobilisation pour mettre fin à plus de vingt années de tueries dans certaines parties du pays dont les provinces de l’Est. « Mobilisons-nous pour notre sécurisation en vue de mettre fin aux tueries. Il faut nous doter, en urgence, des outils judiciaires contre l’impunité », a indiqué le Miss-RDC, faisant ainsi allusion au Rapport Mapping des Nations unies.

Ce mouvement, rappelle-t-on, contrairement aux députés du caucus Grand Nord-Kivu, qui avait proposé, à l’issue de ces consultations présidentielles, de placer un natif du coin à la tête des opérations Sokola 1, a insisté notamment sur la purge au sein de l’armée ainsi que la mutation des troupes et une table ronde spéciale sur les questions sécuritaires à Goma. Le Miss-RDC a recommandé de placer sur les terrains des militaires non originaires du coin, en envoyant ceux du terroir dans d’autres parties de la RDC ou le remplacement des troupes par les militaires non originaires de l’est du pays. Ces Indignés rappellent au chef de l’Etat ses promesses de campagne dont la mise en place de l’état-major des armées dans l’est du pays, dans la ville de Goma. « Le président Tshisekedi consulte, la Cénco consulte, Kabila consulte... pour le partage du gâteau. Qui consulte pour Minembwe, l’expulsion Karega, le rapport Mapping, les tueries à Beni, Ituri, Itombwe, Rutshuru, Goma,... ? », se sont interrogés ces activistes.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.11.2020 à 15:49
anaonyme | 92D3XD4, si ce que tu dis est vrai, il y a donc péril dans la demeure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 25.11.2020 à 11:30
Il y a de rapports qui sont hors sujets ou tout simplement ces auteurs sont déboussolés de la situation politique réelle actuelle en RDC. Cela est une ignorance coupable quand on sait que les problèmes du pays en général et, de l'Est en particulier ont leurs causes dans les débats actuels initiés par le Chef de L'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.11.2020 à 10:05
Félix restera dans ces distractions jusqu'en 2023. Il n'aura jamais le temps de travailler pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.11.2020 à 07:56
REPORT de la fin de consultation annoncé BRUSQUEMENT HIER SOIR : LE VRAI MOTIF EST QUE SOUS LE LEADERSHIP DE RAMAPHOSA LES CHEFS D 'ETAT AFRICAINS ont sévèrement réprimandé TSHILOMBO et mis un veto sur son discours, écrit par KITENGE et dont ils lui avaient exigé copie AVANT qu'il ne le lise à la télé: ce discours qualifié par SASSOU de " diatribe pamphlétaire pour diviser " et RAMAPHOSA de gronder " You are not playing on a baby 's toy,you are on the time bomb country continent " TRADUCTION " vous n' êtes pas avec un jouet de bébé, vous êtes sur pays continent bourré de bombes sur le point d’exploser »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2020 à 06:49
Dialogue des Sourds entre Tshilombo et ses consulter lui cherche une majorité mais tout ses interlocuteurs lui parlent de leur préoccupation ,au finish il ne fera que des déçues et lui même déçue sans rien obtenir a part l'humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une caution de 15 000 dollars pour voyager aux États-Unis imposée à 15 pays africains y compris la RDC
left
Article précédent Union Sacrée : faible moisson pour Félix Tshisekedi ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance