Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union Sacrée : faible moisson pour Félix Tshisekedi ?

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Les consultations présidentielles prennent fin ce mardi 24 novembre 2020. D’après le cabinet du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a annoncé la nouvelle, les dernières audiences seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne nationale. Les débats vont bon train au sujet du discours du Chef de l’État supposé annoncer l’ouverture d’un nouvel ordre politique. Certaines sources bien introduites informent que le cercle fermé du numéro un congolais est déjà à l’oeuvre.

Pendant près de trois semaines, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a personnellement reçu différentes personnalités du monde politique et sociale de Kinshasa et de l’arrière pays. Les uns et les autres se seraient vite rendu compte qu’ils s’agissait surtout d’une stratégie de confession plutôt que d’un partage du gâteau.

Lancées en vue de créer l’union sacrée en requalifant la majorité parlementaire, ces consultations ont été, de l’avis de plusieurs observateurs, un fiasco. Le Front Commun pour le Congo, première cible de la démarche présidentielle, n’a pas vraiment répondu à l’appel. Ses élus nationaux ont d’ailleurs opté de rester fidèle au Front Commun pour le Congo et à son autorité morale Joseph Kabila Kabange en faisant la sourde oreille aux appels pressants de débauchage.

Prévues pour une durée de dix jours, ces travaux sont allés au-delà sans pour autant aboutir à la pêche des gros poissons politiques. Il est clair que Félix Antoine Tshisekedi s’est embourbé dans un chemin qui ressemble à une voie sans issue. La dernière carte qui se jouait, le lundi 23 novembre 2020 au niveau du Conseil d’État et dont l’objectif était de renverser le Bureau Mabunda s’est elle aussi évaporée dans un jeu trouble où le joker s’appelle Joseph Kabila Kabange.

Le rétropédalage de Felix Tshisekedi entammera certainement son image dans l’opinion tant nationale qu’internationale, estime Alfred Maweni, qui déplore le management approximatif au sommet de l’État. Il faut cependant noter, poursuit il, qu’un retour du chef de l’État dans la coalition FCC CACH permettra de mettre un terme au blocage du pays et de répondre aux défis posés par la situation socio-économique du pays qui ne fait que s’empirer à la veille des festivités.

Les quelques intrépides du FCC qui ont osé la traversée, durant ces consultations, pourraient se mordre les doigts en cas du retour présidentiel dans le schéma de la coalition. Il leur faudra bien plus qu’une confession pour convaincre de leur loyauté. La politique est-elle si capricieuse et déroutante pour ceux qui veulent la pratiquer uniquement selon leurs seuls intérêts?

Alfred Mboyo
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2020 à 18:38
Bukasa a ce jour personne ne détient la vente ni même toi alors sur quoi tu te base pour voir le désespoir des autres ? A seule réalité aujourd'hui est que le FCC est majoritaire,le premier ministre est Ilukamba,le sénat et Fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.11.2020 à 17:11
...patientez encore quelques jours et nous allons l'enterrer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.11.2020 à 17:09
...Vous n'avez qu'à lire les commentaires sur cette plateforme pour voir combien des vôtres sont désespérés en essayant de se conforter avec des écrits malsains. Si l'environnement était différent, ils en viendrait aux mains; jeu des vilains!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 25.11.2020 à 17:07
media congo j'ai déjà compris qu'ils sont pro KABILA, au lieu d'être neutre. C'est du n'importe quoi tout ce que je viens de lire. Puisque ces consultations n'ont pas été un fiasco le simple fait de voir cette publication montre que le FCC est désespérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.11.2020 à 17:02
Rêvez bien Mr le journaliste ; Ce sont les multiples cauchemars que vous avez vous et les quelques gens de FCC qui restent qui vous font délirer à ce point; Heureusement que nous avons nos propres yeux et oreilles pour voir et entendre, et nous avons vu le contraire de ce que vous dites. Le FCC est bien mort d'une mort réelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 25.11.2020 à 11:26
Mr. FELIX doit chercher de gens capable de bien réfléchir dans la prise de ses décisions je crois bien que les consultations étaient juste un moyen pour faire dépenser de l'argent et faire enrichir le gens qui ont travaillé dessus. La première de prérogative du chef de l'Etat lui reconnu par la constitution qui est la loi suprême est le respect stricte de la constitution. Eu regard aux consultations et en lisant la loi suprême Mr. FELIX n'a pas beaucoup de chance pour renverser la tendance mais toute fois il est le chef de l'Etat il peut toujours par le billet du dialogue ouverte et sincère arriver a sauver son mandat si il est entouré des hommes et femmes qui utilisent leur tête au vrai sens du mots pas juste des fanatiques comme maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.11.2020 à 10:11
Fiasco!!! Quand un arbitre se prend aussi pour un joueur, ça donne ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.11.2020 à 08:46
MËme rejeton de TSHISEKEDI père, d'Avoir été chef de gang des rues des ghettos de Belgique ne fait pas de vous du jour au lendmain un "président" d'un pays CONTINENT!Voilà TSHILOMBO coincé,dans une impasse :après voir tambouriné sur "union" sacré , UN AUTRE ECHEC TOTAL,il se retrouve sous TUTRLLE et pression de la communauté internationale qui lui demande de ne pas JOUER AVEC LE FEU en écoutant des demandeurs d'emploi vaten guerre pour la circonstance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.11.2020 à 08:45
eme rejeton de TSHISEKEDI père, d'voir été chef de gang des rues des ghettos de Belgique ne fait pas de vous du jour au lendmain un "président" d'un pays CONTINENT!Voilà TSHILOMBO coincé,dans une impasse :après voir tambouriné sur "union" sacré , UN AUTRE ECHEC TOTAL,il se retrouve sous TUTELLE et pression de la communauté internationale qui lui demande de ne pas JOUER AVEC LE FEU en écoutant des demandeurs d'emploi vaten guerre pour la circonstance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2020 à 08:29
Prendre les bandes dessinées de Hervé "Tintin au Congo "comme manuels scolaires, pour sa formation politique, tout devient difficile, surtout quand on s'aventure dans le terrain politique, surtout congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2020 à 08:10
Prendre les bandes dessinées de Hervé, "Tintin au Congo "comme manuels scolaires, tout devient difficile surtout on s'aventure dans la politique, surtout congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2020 à 07:23
La différence de Kabila et les autres il ne parle pas pour n'est rien dire,il ne réponds pas a la mesquinerie, injuries ,menaces mais il agit avec efficacité si Kabila veut vider Cash ou Lamuka de leurs députés il n'aura aucun mal a le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 25.11.2020 à 07:19
Journaliste ou analyste vraiment pitoyable Le concept ne visait pas l'adherence d'un groupement politique. Plutot une prise de conscience de notre Etat de sous homme par rapport a notre niveau de developpement dans le concert des nations. C'est faux d'insinuer que si un groupe d'individu ne participe pas, cela est une faible moisson. Pensez grand pour l'avenir de tes enfants quand tu ne sreas plus la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.11.2020 à 07:08
Il y a eue une impréparation au sommet de l’État de ces consultations - Manque des stratégies - Absence du vrai management - Tout s'est fait dans la précipitation pensant réussir les débauchages,au contraire, le FCC garde toujours la majorité. TSHISEKEDI est contraint de retourner a la coalition FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2020 à 06:41
Les corrompues ont tabler sur la corruption pour détruire la RDC , oubliant au passage que ce le FCC qui laisser cet argent dans les caisses pour les congolais,ils pouvaient vider les caisses comme les Mobutistes dont certains comme Kitenge yesus devient le gourou de Tshilombo le FCC a démontré son sérieux ne courant pas derrière l'argent qu'ils ont laissé a Tshilombo pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations présidentielles : le Miss dit ne rien attendre
left
Article précédent FCC-CACH : un émissaire du président kenyan pour rapprocher Fatshi et Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance