La lutte contre la fraude prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo peine à se faire sentir dans le secteur minier. Les statistiques du ministère des Mines sur l’exploitation artisanale de l’or et les exportations n’appellent pas à l’optimisme.
Elles révèlent une fraude massive en République Démocratique du Congo. L’année 2020 aura été marquée non seulement par les crises sanitaire, sociale et politique en RDC, mais aussi par la carence de la transparence dans l’exploitation artisanale et l’exportation de l’or.
Selon les statistiques du Ministère des Mines, les services étatiques compétents n’ont retracé que 3, 5 Kg d’or à l’exportation au cours des six premiers mois ! Selon le ministère des Mines cité par Actualité.CD, la RDC a exporté au premier semestre 2020 un volume total de 15 642,64 Kg d’or pour une valeur0 millions 670 912 USD.
« Cependant, la quasi-totalité de ces exportations a été assurée par la société Kibali Gold Mine qui a exporté 15 636,14 Kg d’or au premier semestre 2020 pour une valeur de 580 millions 392 096 USD », précise la même source.
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net