Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des maladies cardiovasculaires (AVC) à l’origine de plusieurs décès en RDC

2015-02-24
24.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-24
Ajouter aux favoris

Des maladies cardiovasculaires, communément appelées Accident Vasculaire Cérébral, sont à la base de plusieurs décès dans le monde et singulièrement en Afrique, en mettant un accent particulier sur la République démocratique du Congo, notre pays, a révélé le Dr Georges Ngoyi, médecin cardiologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa, au cours d’une conférence-débat organisée par la commission des intellectuels de la paroisse St Christophe dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Selon le Dr Ngoyi, ces maladies vasculaires tuent plus que le Sida, le paludisme, voire même la tuberculose à la suite de l’ignorance par les concernés qui ne contrôlent nullement leur régime alimentaire. « Actuellement, a souligné le conférencier, plusieurs Congolais par exemple, sous-estiment les activités physique pour s’adonner au sédentarisme, à l’obésité estimant que c’est une bonne façon de vivre, alors que cela peut les emmener à des maladies et troubles tels que, hypertensions artérielles, diabètes ainsi qu’à toutes sortes de paralysies non contrôlées. »

Ces paralysies, a-t-il fait remarquer, proviennent de la mauvaise circulation du sang vers le cerveau qui  est considéré comme le centre névralgique du corps humain, car, a-t-il ajouté la moindre déviation ou arrêt du sang entraine immédiatement des conséquences fâcheuses vers le cœur. Or, a-t-il renchéri, 30% de personnes souffrent, sans le savoir, de l’hypertension artérielle.

Le Dr Ngoyi a conseillé à tout le monde le dépistage, en vue de connaitre son état sérologique, car a-t-il justifié,  « les africains ne reconnaissent pas souvent les concepts des maladies chroniques ».

Pour plus de compréhension, le cardiologue a comparé la circulation du sang humain vers le cerveau  comme les tuyaux d’eau d’une entreprise de distribution en eau potable.

De la même façon que les branchements des tuyaux de cette entreprise pourraient connaitre des fuites et autres aléas susceptibles de préjudicier ses abonnés, la défiance ou le blocage des nerfs pourraient aussi entrainer ipso facto l’AVC hémorragique ayant pour conséquences hypertension artérielle. En réponse  à des questions, le cardiologue de la médecine interne aux cliniques universitaires de Kinshasa a dit que l’AVC attaque singulièrement des personnes âgées et de deux sexes opposés hommes femmes à partir de 40 à50.

Les jeunes  peuvent  également  en attraper  après  malformation  des  nerfs à partir du  cerveau a-t-il signalé tout en ajoutant que chez  les  femmes  l’AVC ne survient qu’ après  avoir  atteint  la ménopause qui ,en soi n’est  pas une  maladie mais un fait  naturel. Concernant «  le diabète  sucré en  vogue parmi les  kinois, à Kinshasa  l’orateur a déconseillé les prises excessives des aliments  sucrés, de sel, d’ huile, des boissons gazeuses etc. tout en demandant de manière générale pour ceux qui  souffriraient de l’hypertension d’équilibrer leur regime alimentaire accompagné des acteurs  environnementaux tout en les encourageant à manger beaucoup plus des fruits et des légumes sans oublier tout ce qui est naturel.

Aux personnes plus âgées, le Dr. Ngoyi leur a recommandé de suivre les conseils des médecins affirmant que  l’usage des « ngadiada » ou de « noix de cola » par de nombreux congolais n’est pas du domaine classique de la médecine  moderne, a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’accès aux soins de santé et à la sécurité sociale considéré comme droits fondamentaux en RDC
left
Article précédent Selon l’OMS, l’Afrique est à un « moment charnière » dans son combat contre le coronavirus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance