Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: la famille Kabila et les habitants conviennent de revenir sur les limites de sa concession dans l'affaire Mbobero

2020-11-25
25.11.2020
2020-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mbobero_20_02145.jpg -

C‘est peut-être une voie vers une entente définitive entre les habitants de l’ex concession Hongo à Mbobero au Sud-Kivu, et la famille du sénateur à vie Joseph Kabila (actuel concessionnaire).

Les deux parties au conflit se sont convenus ce mercredi 25 novembre 2020; de revenir sur la délimitation de cette concession à conflit. Cette convention a été prise dans une rencontre entre la partie Joseph Kabila; représentée par Henri Kitenge, Directeur de cabinet de madame Olive Lembe Kabila en séjour à Bukavu; et les habitants de Mbobero qui se réclament être des vrais expropriés de la concession Hongo.

Sur place à Mbobero, les deux parties ont convenu qu’une équipe mixte; composée des techniciens géomètres indépendants d’un côté; et des techniciens des services étatiques du Cadastre, sera mise en place pour mener le travail de rétraçage des limites; afin de déterminer la limite exacte de la partie acheté par la famille Kabila à Mbobero.

Cette équipe devra donc harmoniser les vues sur le gros du travail qui sera fait le vendredi 27 novembre prochain; afin de mettre un terme aux tensions observées à Mbobero depuis plusieurs années.

Notons que la rencontre de ce mercredi 25 novembre 2020, est la suite d’une autre qui s’est tenue en date du 30 octobre dernier; entre Olive Lembe Kabila et les représentants des expropriés, lors du récent séjour de l’épouse de Joseph Kabila à l’Est du pays.

Dans cette réunion tenue dans la ville de Goma, les deux parties s’étaient convenus de procéder à cette nouvelle délimitation; tenant compte des documents légaux qui existent.

Selon ses représentants, il ressort que l’épouse de l’ancien Président a accepté que dans l’hypothèse où les résultats de cette nouvelle délimitation montrent que des champs non achetés seraient spoliés par la famille Kabila; ils seront réattribués à leurs propriétaires. Et que dans le cas contraire, ceux qui se disent être des victimes devront cesser de réclamer auprès de la famille Kabila.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.11.2020 à 22:23
Famille Kabila ou Kanambe ? Donnez votre véritable identité, bande d'imposteurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.11.2020 à 20:19
Ils n’ont même pas honte de spolier des pauvres paysans .Quel honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 25.11.2020 à 19:21
J'apprécie cette forte sagesse de l'ex première dame. Le chien aboie la caravane passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.11.2020 à 18:38
C'est injuste, on trompe le petit peuple sans défense, on bafoue leur droit, ces gens ( habitants de mbobero) devrait être indeminisé selon la loi du pays, pas avec les 100 dollars ou selon la volonté de Kabila et ses acolytes de Fcc au sud-kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 25.11.2020 à 18:32
Yango kingakati ekoki bino te ooh??boni boye ko??Wapi ba milou ya kabila??Shaka??justicier soit disant?? udpest Covid-19??soit disant opinion libre(kingakatisėe)?mampuya(nkema)?solodiongo(ndoki)?la persicasité awa bo gangi te??po maitre to proprietaire na bino aza touché??apesi bino mot d'ordre yako aboyer to ko swa te?bo lingi mikila awa maitre na bino aza accuser to toucher,Bo revessé he!!soni eeeh pe mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : des maisons d'habitation inondées par les eaux de la rivière Kaponjo
left
Article précédent Traque des ADF à Beni : Des avions de geurre mis à contribution

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance