mediacongo.net - Actualités - Économie: l'évasion fiscale coûte à l'Afrique 25 milliards de dollars par an



Retour Economie

Économie: l'évasion fiscale coûte à l'Afrique 25 milliards de dollars par an

Économie: l'évasion fiscale coûte à l'Afrique 25 milliards de dollars par an 2020-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/dollars_afrique_20_0214.jpg -

L'évasion fiscale coûte à l'Afrique plus de 25 milliards de dollars par an, c'est ce qui ressort d'une étude conduite par un réseau d'ONG, dont l'Alliance globale pour la justice fiscale. En temps de lutte contre la pandémie de Covid-19, cette évasion est jugée « inacceptable », elle diminue en effet les recettes que les pays africains pourraient consacrer à leur santé.

Vingt-trois milliards de dollars, c'est la somme estimée que les multinationales, locales ou étrangères, opérant en Afrique ont soustrait aux pays dans lesquels ils travaillent. A cette somme, s'ajoutent un peu plus de deux milliards détenus par de riches africains et qui ont été cachés dans des paradis fiscaux.

Le pays le plus touché par ce phénomène d'évasion fiscale est le Nigeria, suivi de l'Afrique du Sud, de l'Égypte et de l'Angola. Mais même un pays comme l'ile Maurice, pourtant considéré par certains comme un paradis fiscal, est victime du phénomène avec une perte estimée à 60 millions de dollars.

Comme le révélait un récent rapport de l'OCDE, cette évasion n'est pas toujours illicite puisque de nombreuses multinationales notamment dans le secteur des mines négocient avec les États des conditions fiscales avantageuses en échange de leur investissement. C'est ce que l'on appelle pudiquement l'optimisation fiscale, une évasion légale, en quelque sorte. Mais qu'elle soit licite ou non, cette fuite de capitaux handicape les pays.

Ainsi l'Alliance globale pour la justice fiscale estime qu'elle représente en Afrique en moyenne la moitié des budgets de santé des États. Autrement dit, en temps de pandémie, les pays africains pourraient embaucher à l'année dix millions d'infirmiers supplémentaires, si ces milliards gagnés en Afrique étaient restés en Afrique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
469 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Evasion fiscale en RDC : une gangrène qui déstabilise et ruine l’Etat (Analyse)

Economie ..,

L’IGF découvre un système d’évasion fiscale à Lufu et promet de frapper

Economie ..,

Voyage en avion, toute saisie d’argent excédant 10 000 USD entraîne trois conséquences

Société ..,

Evasion fiscale : dix-sept millions de dollars perdus dans les flux téléphoniques

Economie ..,