Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Michigan certifie la victoire de Joe Biden

2020-11-25
25.11.2020
2020-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/michigan_victoire_biden_20_022.jpg -

Un des deux responsables républicains du comité de validation des votes au Michigan s'est joint aux démocrates en approuvant la confirmation des résultats de l'élection du 3 novembre dans cet État.

Après avoir entendu de nombreux citoyens, le comité de validation des votes de l'État, qui compte deux républicains et deux démocrates, a confirmé les résultats de l'élection du 3 novembre, un processus qui n'est habituellement qu'une formalité, mais qui aurait pu se révéler partisan.

Le deuxième républicain, dont la femme faisait partie des témoins d'une des poursuites du camp Trump et qui a soulevé des doutes sur l'intégrité de l'élection, s'est ultimement abstenu de voter.

La confirmation des résultats de l'État s'était toujours faite à l'unanimité auparavant.

Dans cet État doté de 16 grands électeurs, le président désigné a recueilli plus de 154 000 voix de plus que son rival républicain. L'écart favorisant Joe Biden est ainsi 14 fois plus important que ne l'était celui de Donald Trump sur Hillary Clinton en 2016.

La semaine dernière, le déroulement des audiences de confirmation des résultats locaux dans le comté de Wayne, le plus populeux du Michigan, avait illustré la politisation du processus.

Les deux responsables républicains du comité de validation du comté, qui compte lui aussi quatre membres, s'étaient initialement opposés à la certification des résultats, ce qui avait suscité un tollé auprès des centaines de citoyens qui assistaient aux débats de façon virtuelle, avant de faire volte-face.

Ensuite, après qu'au moins l'un d'eux eut reçu un appel du président Donald Trump, ils se sont encore ravisés pour demander l'annulation de leur vote, mais il était trop tard.

Autre tentative malheureuse de Trump

La semaine dernière, la stratégie politique de M. Trump dans cet État s'est également heurtée à un mur.

Il a convoqué à la Maison-Blanche les leaders républicains de l'Assemblée législative du Michigan dans l'espoir apparent, mais déçu, de les convaincre de laisser le Sénat et la Chambre des représentants de l'État, tous deux à majorité républicaine, nommer d'autres grands électeurs que ceux désignés par le vote populaire, remporté par Joe Biden.

Après leur entretien avec le président, les deux élus du Michigan ont cependant publié un communiqué commun dans lequel ils affirmaient n'avoir reçu aucune information susceptible de renverser les résultats.

Ils ajoutaient qu'ils allaient suivre la loi et le processus normal lié aux grands électeurs et insistaient sur le fait que la certification devrait pouvoir se faire sans menaces ou intimidation.

Deuxième État clé à valider ses résultats après la Georgie

La Georgie, un des États clés où les résultats sont contestés par le camp Trump, a elle aussi certifié ses résultats électoraux la semaine dernière, à l'issue d'une vérification manuelle des bulletins de vote qui a confirmé la victoire de Joe Biden.

La campagne Trump a rapidement réclamé un autre dépouillement, qui consistera cette fois à soumettre de nouveau les bulletins de vote au lecteur numérique.

Bouc émissaire de sa famille politique depuis plusieurs jours, le secrétaire d'État de la Georgie, le républicain Brad Raffensperger, a défendu l'intégrité de l'élection, rejetant sur plusieurs tribunes les allégations de fraudes brandies sans preuve par le président Trump et ses alliés.


Radio - Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bakou enquête sur des crimes de guerre dans les deux camps
left
Article précédent La pandémie plonge le Royaume-Uni en situation « d'urgence économique »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance