Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Port obligatoire de masque à Kinshasa : ”Espérons que la police n’en fera pas une occasion de violer les droits de l’homme" (micro trottoir)

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/coronavirus_policiers_masques_20_001.jpg -

C'est aujourd'hui, jeudi 26 novembre, que la mesure de l'autorité de la ville de Kinshasa sur le port obligatoire de masque pour lutter contre le coronavirus entre en vigueur et la police congolaise est chargée de veiller au strict respect de cette mesure prise par le gouverneur Gentiny Ngobila. Quelques kinois interrogés ce matin dans quelques communes de la capitale saluent cette décision.

Serge Kamba, habitant de la commune de Selembao, félicite le gouverneur Gentiny pour cette décision car la plupart des kinois pensaient que la pandémie de Covid-19 était finie et plusieurs personnes ne respectaient plus les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires pour lutter contre sa propagation.

Yves Tshimanga, étudiant à l'Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) ”salue l'initiative pour éviter le reconfinement. Je conseille aux miens de suivre la décision prise par nos autorités sanitaires et publiques. Mais seulement, espérons que la police n'en fera pas une occasion de violer les droits de l'homme".

"La décision est positive pour préserver la santé de la population. Seulement que ceux qui sont appelés à mettre cette décision en application [la police] doivent aussi observer judicieusement les droits de l'homme, éviter les arrestations arbitraires", a fait savoir Mardoché Mayenga étudiant à l'université de Kinshasa .

Il sied de rappeler que dans sa communication le mercredi 25 novembre, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo avait rappellé à l'opinion publique que le port du masque a été toujours obligatoire, mais qu’il s'observait une certaine passivité de la police mais aussi la négligence des Kinois.

Sur instruction du gouverneur, le général Sylvano Kasongo prévient que ”la police fera observer le respect strict de cette mesure sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa”.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : dépôt du projet de l’édit budgétaire de l’exercice 2021 à l’Assemblée provinciale, évalué à 190 milliards de FC
left
Article précédent Rutshuru : la population de la zone de santé de Binza secouée par la persistance d’une toux sèche, des maux de tête… ( notabilité locale)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance