Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Affaire Vlisco : le TriPaix de Kinshasa/Gombe condamne l'ancienne gérante au Congo à 6 mois de servitude pénale

2020-11-26
26.11.2020
Société
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/monique_gieskes_vlisco_20_0.jpg -

Monique Gieskes

L’affaire opposant la firme textile hollandaise Vlisco et son ancienne gérante au Congo, Monique Gieskes, licenciée, il y a quelques mois pour fautes lourdes, a connu son épilogue. Cette fois, c’est le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe qui s’est prononcé en matière répressive, condamnant Mme Gieskes à 6 mois de servitude pénale principale et à une amende de 1 million de francs congolais, récupérable par 14 jours de servitude pénale subsidiaire. Le Tribunal a également ordonné la restitution par la prévenue de la somme de 54.300 USD et de 67.600 yards de marque Vlisco et 500 yards de marque Woodin d’une valeur commerciale de 675.000 USD à la partie civile. Mais aussi est-elle condamnée à payer à la partie civile l’équivalent en FC de 3.000USD à titre des dommages et intérêts.

C’est donc un ouf de soulagement pour la société Vlisco qui a entrepris cette démarche judiciaire dans le but de recouvrer ses droits les plus légitimes et de laisser chacun répondre de ses droits devant la justice.

La décision de ce jour intervient après l’appel interjeté contre le jugement rendu par le Tribunal de commerce de Kinshasa Gombe en défaveur de Vlisco Congo. Toutefois, la société était déterminée à poursuivre l’action pénale engagée contre son ex-gérante.

Le Groupe avait, en effet, trouvé inconcevable que le Tribunal de commerce ait pu ordonner la réintégration immédiate et sans délai de Monique Gieskes et procéder au paiement des arriérés de sa rémunération ainsi que d’autres avantages liés à sa fonction, alors qu’il y avait sur la table des faits des manques significatifs de stocks et de fonds établis par un audit interne et externe de renommée internationale.

L’ancienne gérante, elle, évoquait plutôt une révocation illégale. Finalement, le droit a parlé.

Pour Vlisco, madame Monique Gieske s’est vue révoquée de ses fonctions pour faute de gestion, et son contrat de travail a été résilié pour faute lourde. Cependant, les avocats de la firme hollandaise avaient dénoncé des « manœuvres peu orthodoxes » de l’avocat général du parquet près la Cour de cassation qui se serait érigé en véritable protecteur de Monique Gieskes.



Le souhait de VLISCO est resté de voir madame Monique Gieskes libérer la maison que la société louait pour elle et qu’elle continue à occuper.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un sac en crocodile à 6 millions d’euros mis en vente pour sauver les océans
left
Article précédent Les cosmétiques destinés aux femmes noires et métisses sont plus dangereux que les autres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance