Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

JM Kabund: "Le président Félix Tshisekedi et l’UDPS sont en train de réussir un coup, c’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960"

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabund_jean_marc_et_kabuya_augustin_consultation_presidence_20_01.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience mercredi 25 novembre 2020, son parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), lors de la Clôture des Consultations présidentielles au Palais de la Nation, à Kinshasa.

A l’issue de cette audience, Jean –Marc Kabund-A-Kabund, président intérimaire de l’UDPS, s’est exprimé devant la presse en déclarant que Félix Tshisekedi comme président de la République, avec sa machine politique l’UDPS, sont en train de réussir un coup, un coup que personne ne pouvait s’y attendre, c’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960.

Intégralité de l’intervention de Jean Marc Kabund devant la presse

Il faut noter que nous sommes venus répondre à l’invitation du Chef de l’Etat suite aux consultations initiées par lui, l’UDPS, l’Union pour la démocratie et le progrès social est porteur d’un double message. Le premier consiste à lui dire que le peuple dont nous sommes un échantillon significatif croit en lui.

Le peuple voit en lui une lueur d’espoir, le peuple a constaté que le Président Félix Tshisekedi a la volonté politique, chose qui a manqué aux dirigeants politiques de ce pays depuis son accession à l’indépendance. Et cette volonté politique se matérialise par des actes concrets notamment la gratuité de l’enseignement, la volonté d’instaurer un État de droit. Aujourd’hui, elle se matérialise par une justice indépendante. La dernière ordonnance du Conseil d’Etat en est une illustration.

Nous lui avons aussi dit que le peuple, qui a été bercé par la vision de l’UDPS, attend plus que ce qui est déjà fait notamment sur le plan social, sur le plan économique, et tant d’autres. Ce peuple-là qui croit en lui, pense que “Le peuple d’abord” qui est la cristallisation de notre vision politique est une réalité et le chef de l’Etat doit tout mettre en œuvre pour que cela soit une réalité. Donc cela doit passer par une reconfiguration de la classe politique, parce que le véritable problème dans notre pays, ce n’est pas le Congo, mais c’est l’homme politique Congolais.

Vous savez, le monde retiendra et l’humanité toute entière retiendra, que Félix Tshisekedi comme président de la République, avec sa machine politique l’UDPS, sont en train de réussir un coup, un coup que personne ne pouvait s’y attendre, c’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960, vous allez me poser la question, c’est quel système ? C’est un système basé sur la prédation, un système méchant, un système qui ne considérait pas les Congolais et les Congolaises. Même la Colonisation, n’a pas fait ce que ce système a fait tout en étant libre, mais le peuple Congolais a été asservi, ils étaient des esclaves sur leur propre sol, et Félix Tshisekedi comme chef de l’Etat veut déboulonner ce système.

A la question de savoir qu’a dit l’UDPS de manière claire au Chef de l’Etat, Jean Marc Kabund a déclaré que « Nous lui avons dit de manière claire avec intelligible voix, que l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS), voudrait qu’il tourne la page de la Coalition FCC-CACH ».

S’agissant du mécanisme que va appliquer le Président de la République pour tourner la page, le président de l’UDPS, a réservé la primeur au Chef de l’État tout en soulignant que « Ce qui est vrai est que, nous lui avons aussi dit que depuis que ces consultations ont commencé, nous avons senti la volonté des Congolais de s’unir autour de lui, dans le cadre de l’Union sacré pour la Nation afin de faire décoller ce pays».

A la question de savoir si l’UDPS est prête d’aller en Cohabitation, Jean Marc Kabund a fixé l’opinion.

« Il n’y aura ni cohabitation, ni coalition dans ce pays, il faut tourner la page », a-t-il dit .

En répondant à la question de la presse, sur la note à attribuer à ces consultations, Kabund s’est dit plus qu’heureux.

“Nous sommes plus qu’heureux. Le succès qu’ont remporté ces consultations nous laisse sans mots. Parce que vous savez faire adhérer l’opposition dans une démarche, c’est pas une chose facile mais vous avez vu qu’à travers ces consultations, le peuple Congolais, réuni comme un seul homme, a dit à Félix Tshisekedi que nous sommes derrière vous et en tout état de cause , c’est pas un problème d’individus , nous devons nous mettre en tête que c’est le Congo qui a gagné. Et les Congolais de tous les horizons veulent voir le Congo se développer, ce n’est pas normal que notre pays soit à la traine, voyez les neuf pays qui nous entourent et faites la comparaison”, a expliqué Jean Marc Kabund.

Répondant aux partenaires du Front Commun pour le Congo (FCC) pour leur boycott des assises du chef de l’État, le président de l’UDPS les invite à avoir de l’énergie pour faire face à ce qui va arriver.

« Autre temps, autres mœurs, la politique de la Chaise vide, vous savez, c’est une très bonne politique, mais je leur donne un petit conseil d’ami, ils doivent avoir de l’énergie pour faire face, nous l’avons faite, nous connaissons, ils doivent avoir les nerfs solides », a conclu Jean Marc Kabund.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:42
L'union sacré sera aussi basée sur plusieurs accords que vous ne saurez pas respecté. Si un seul vous a semblé difficile que dire de plusieurs ? L'avenir nous éclairera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.11.2020 à 03:43
C'est un plaisir Milord Kabengwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 23:54
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] de KABUND fait du chantage pour faire peur aux députés des autres formations croyant ainsi ils vont venir en masse chez tshilombo avant le ridicule qui les entendent bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 26.11.2020 à 22:07
Depuis 1960? Kabund sait-il que Tshitshi et ses compagnons fondateurs de l´UDPS ont dirigés le Congo dès 1960? Il doit relire l´histoire des coups d´État de Mobutu pour apprendre le rôle de Tshitshi un predateur aussi ? Se moque-t-il du père de Felix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:24
Ce qui est intéressant est que 3 petits fils à l'Est se sont retrouvés séparés à cause du partage colonial ; aujourd'hui l'un est citoyen Congolais et ministre, l'autre citoyen Ougandais et General; et le dernier citoyen Rwandais dans l'administration Rwandaise. People Congolais, unis par le sort; Rappelez-vous-en!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:10
Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 17:10
Losrque nous comprenons la situation, nous avons fait un grand pas pour la paix du Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:49
Correction: Ceux qui veulent voir le programme, il est sur youtube à CPL TV si mediaCongo le permet pour le bien du Congo; Le titre: URGENT VOICI LA VERITE SUR LE BANYAMULENGE KI SONT-ILS ? D'OU VIENNENT-ILS ? PRQ DE SHOW AVEC EUX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:47
Ceux qui veulent vor le programme, il est youtube a CPL TV si mediaCongo le permet pour le bien du Con; Le titre: URGENT VOICI LA VERITE SUR LE BANYAMULENGE KI SONT-ILS ? D'OU VIENNENT-ILS ? PRQ DE SHOW AVEC EUX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:34
... a raté. Si chaque homme sur terre retrouve la source de son ADN, sa source en Afrique, ne pensez-vous pas que l’Afrique doit commencer à prendre la responsabilité de rassembler tout le monde devant Dieu sérieusement? Et ce auquel nous assistons est une honte? Les gens comme les Kwebe Kimpele devrait se cacher la face. Nous avons beaucoup de nous laisse aller nos émotions, y compris moi-même par faute de connaissance je le reconnais et il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses ! A bon entendeur, Salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:32
...A travers les migrations de tous les temps, le peuple Sud-Africain que nous connaissons aujourd’hui sont à 95% les descendants des peuples venu de l’Afrique Central, de l’Ouest et de l’Est. Le terme Zulu, de la population majoritaire en Afrique du Sud et qui veut dire « peuple du ciel » n’est qu’un terme utilisé ailleurs qui signifie « Mudjulu », « Muyulu « et qui signifie ciel. Les termes « Tatu », « Bana » et tant d’autres et des phrases complètes peuvent vous donner des frissons et nous dire mon Dieu, que sommes-nous en train de faire nous les hommes? C’est ce genre de choses qui pousse Dieu à appeler le déluge pour recommencer ce qui a raté. Si chaque homme sur terre retrouve la source de son ADN, sa source en Afrique, ne pensez-vous pas que l’Afrique doit commencer à prendre la responsabilité de rassembler tout le monde devant Dieu sérieusement? Et ce auquel nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:31
...de la ressemblance ou appartenance a un peuple dont les limites sont au-delà des pays. Président Mandela a réussi quelque chose de grand, c’est pour cela qu’il est grand: c’est d’avoir consolide la nation Sud-Africaine qui fait que même les indiens, les blancs, les Chinois, les Africains venu de très loin avec leur physionomie particulier sont Sud-Africains. Plusieurs Congolais ne savent même pas que malgré leur distance de l’est du Congo, se trouvant par exemple à l’extrême à Matadi par exemple, qu’ils sont et à travers les migrations, les descendants des populations de l’Est puisque la seule barrière a ce mouvement n’est que l’océan Atlantique. A travers les migrations de tous les temps, le peuple Sud-Africain que nous connaissons aujourd’hui sont à 95% les descendants des peuples venu de l’Afrique Central, de l’Ouest et de l’Est. Le terme Zulu, de la population majoritaire en Afrique du Sud et qui veut dire « peuple du ciel » n’est qu’un terme utilisé ailleurs qui signifie « Mudjulu », « Muyulu « et qui signifie ciel. Les termes « Tatu », « Bana » et tant d’autres et des phrases complètes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:29
...Beaucoup de nous ont eu des amis à l’université et dans les quartiers venu de cette contrée du Congo. Le problème que nous avons au Congo est un problème d’éducation, d'information et de surpassement de soi et des émotions nourries par des calculs de toujours de certains de nos politiciens, pour savoir voir au-delà de cela et que dans la diversité il y a de la richesse et que les pays les plus avancés le sont à cause de cette diversité ; Les Etats Unis, l’Afrique du Sud, le Kenya etc. Quand je parle des politiciens, je parle aussi de ceux des pays voisins qui avec leurs calculs d’intérêts ont rendu la vie difficile à ces compatriotes Congolais du fait de la ressemblance ou appartenance a un peuple dont les limites sont au-delà des pays. Président Mandela a réussi quelque chose de grand, c’est pour cela qu’il est grand: c’est d’avoir consolide la nation Sud-Africaine qui fait que même les indiens, les blancs, les Chinois, les Africains venu de très loin avec leur physionomie particulier sont Sud-Africains. Plusieurs Congolais ne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:28
...au Congo ou par exemple certains peuples se retrouvent aujourd’hui à la foi au Congo et au Soudan, en République centre Africaine, en Tanzanie, en Angola, Au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Zambie etc, peuples qui sont dès lors Congolais a part entière lorsqu'ils se sont retrouvés au Congo depuis des décennies. C’est pour cela que notre hymne nationale dit quelque part: « Peuple Congolais, uni par le sort » . La Miss Banyamulenge qui avait représenté le Congo à Miss Univers avait fait la fierté du Congo sous Mobutu. Sous Mobutu et récemment Les Banyamulenge sont morts défendant le territoire Congolais contre les attaquant venu des frontières de l’Est. Beaucoup de nous ont eu des amis à l’université et dans les quartiers venu de cette contrée du Congo. Le problème que nous avons au Congo est un problème d’éducation, d'information et de surpassement de soi et des émotions nourries par des calculs de toujours de certains de nos politiciens, pour savoir voir au-delà de cela et que dans la diversité il y a de la richesse et que les pays les plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 16:26
Ce que je vais dire est un peu hors sujet mais pas tout à fait parce que nous sommes en plein dans le rétablissement d’un état juste depuis qui a fait défaut depuis 1960. J’ai suivi le programme sur youtube sur l’histoire des Banyamulenge et je crois que le peuple Congolais en général doit des excuses à nos compatriotes Banyamulenge Congolais pour l’humiliation que nous leur avons cause. Le royaume Kongo était avant la Colonisation bien au-delà de ce qu’au Congo nous appelons aujourd’hui peuple Kongo. Lorsque l’Afrique a été divisé à la conférence de Berlin, certains se sont retrouvé en Angola, certains au Congo et ailleurs. Ce fut également le cas partout au Congo ou par exemple certains peuples se retrouvent aujourd’hui à la foi au Congo et au Soudan, en République centre Africaine, en Tanzanie, en Angola, Au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Zambie etc, peuples qui sont dès lors Congolais a part entière lorsqu'ils se sont retrouvés au Congo depuis des décennies. C’est pour cela que notre hymne nationale dit quelque part: « Peuple Congolais, uni par le sort » . La Miss Banyamulenge qui avait représenté le Congo à Miss Univers...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 11 2020 à 15:17 Kabila n'a rien avoir dans cette analyse. Tshilombo à avoir avec la constitution, et les institutions du pays. Aucune union n'est au-dessus d'une constitution votée par le peuple entier. Dans le cas où Tshilombo va au-delà de la constitution il sera tout simplement décharger,destituer. Les institutions extérieures étaient informées pour cela. Kabund ne croyait à sa défenestration. Tshilombo s'il va au-delà il en aura pour son compte. Kabila a imposé la démocratie aux congolais, maintenant il va falloir imposer les règles de la démocratie aux analphabètes de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:36
BRAVO J M KABUND, BRAVO PR, BRAVO PEUPLE CONGOLAIS, VIVE L'UNION SACRÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:31
Je lisais un commentaire ce matin qui disait:"à malin, malin et démi". Je pense que le regret et même le grand regret doit être du côté du FCC qui pensait Félix était le PLUS MANUPILABLE de la génération GENÈVE et qu'il suffisait juste de lui faire MIROITER LE POUVOIR en mettant à côté de lui KAMERHE alors le COUP EST PARFAIT!!!! Mais aujourd'hui je pense que FCC/PPRD doit avoir un REMORDS TERRIBLE, car Félix en FILS DU LYNX DE LIMETE vient de leur démontrer vraiment qu'il a une VISION DE "LYNX"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 15:05
C'est trop triste d'écouter ce genre de déclaration. Le KABUND qui parle du peuple je me demande ce de quel peuple il parle ou des militants UDPS juste? Ce gens sont expert dans l'hyperbole en disant le peuple hors ce n'est pas le peuple mais 0 5% du peuple donc même pas la moitié. Il est temps qu'on ouvre très grandement les yeux a tout ce gens qui dit chaque fois le peuple le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:59
c'est que nous verrons les jours a venir ,la question ne pas seulement de réussir le coup mais des resultats économiques et sociales si non le coup vas faire pschitt au bout de quelques Mois et la nostalgie risque de prendre le dessus sur votre coup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:51
Félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:44
Bravo, tout le peuple est 100% derrière vous ; Le peuple a assez souffert et cela suffit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AFDC: le ministère de l’Intérieur reconnait officiellement l'aile Bahati
left
Article précédent Résolution du conflit FCC-CACH: Kabila met-il sa confiance en Ruberwa ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance