Le refus du PPRD (FCC) de prendre part aux consultations politiques du Chef de l’État, alors que la plateforme a reçu une invitation officielle, est largement commenté dans les milieux politiques.
Joseph Bulabula, combattant de l’UDPS, pense que le Chef de l’État a fait preuve d’une grande sagesse en prolongeant d’un jour, ses consultations pour consulter ceux qui sont restés, notamment les affidés du FCC demeurés incrédules et fidèles à Kingakati.
Il félicite le Président de la République pour sa largesse et évoque une exclusion automatique et volontaire de certains regroupements du FCC dont le Pprd de l’Union Sacrée de la Nation.
La conséquence logique de cette situation, affirme le Combattant Bulabula, est que plusieurs proches de l’ancien Président Kabila vont rejoindre l’opposition. Car, dit-il, qu’on le veuille ou pas, le Chef de l’État devra se constituer d’une grande famille politique susceptible de lui permettre de sauver le pays du gouffre dans lequel le pouvoir passé l’a mis.
Il compare Joseph Kabila à pharaon de la Bible et abonde dans la même logique que la hiérarchie de l’UDPS en disant au peuple congolais que «les égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne le verrez pas».
Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net