mediacongo.net - Actualités - Consultations : « Il n’y a que 2 options qui se présentent au Chef de l’État : maintenir la coalition ou aller dans une cohabitation » (Tony Eloho)



Retour Politique

Consultations : « Il n’y a que 2 options qui se présentent au Chef de l’État : maintenir la coalition ou aller dans une cohabitation » (Tony Eloho)

Consultations : « Il n’y a que 2 options qui se présentent au Chef de l’État : maintenir la coalition ou aller dans une cohabitation » (Tony Eloho) 2020-11-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_008.jpg -

Les consultations clôturées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi mercredi 25 novembre 2020, après 3 semaines de contact avec les forces sociales et politiques du pays au palais de la Nation ne présentent que 2 options au Président de la République. Tony Eloho qui le dit, affirme que les décisions qui seront prises, après compilation des différentes suggestions faites au premier citoyen Congolais se feront dans le respect strict de la constitution.

« Il n’y a que deux options qui se présentent au Président de la République : maintenir la coalition FCC-CACH et pour ça il y a un cadre de discussion pour lever les équivoques ou absorber les tensions, prévu par l’accord de coalition. Le deuxième cas de figure, c’est aller dans une cohabitation », a-t-il confié à ACTU7.CD.

Et d’ajouter, « dans cette cohabitation, ce serait clair. Le Président de la République se retranchera dans ses prérogatives constituctionnelles qui sont d’ordre arbitral et protocolaire et le FCC assumera seul les responsabilités de l’exécutif ou de gouvernement ».

Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo, toute autre option en dehors de ces deux sera considérée comme entorse à la loi suprême du pays.

« Le Président de la République ne peut pas se réveiller et décider seul dans son coin. Toute décision du Chef de l’État doit être encadrer par les textes légaux qui régissent le fonctionnement des institutions. Si nous voulons aujourd’hui remettre en cause la légitimité de la majorité parlementaire acquise, au FCC, nous l’avons dit lors de notre retraite de Safari Beach, rentrons auprès du souverain primaire qui a doté le pays d’une majorité FCC et d’un Président UDPS-CACH pour qu’il tranche au travers des élections générales anticipées », insiste Tony Eloho.

Et de poursuivre, « aujourd’hui, il est impossible au Chef de l’État de nommer un informateur ou encore de faire basculer la majorité pour sa cause, étant déjà acquise au FCC. Chaque groupe parlementaire a déjà fait acte de son appartenance à la majorité FCC dans un Procès verbal enregistré à l’Assemblée Nationale », a-t-il ajouté.

À l’écouter, même l’option de la dissolution de l’Assemblée Nationale est une « utopie » dans la mesure où la crise pour laquelle le Chef de l’État prendrait pareille décision doit être persistante, au-delà du fait que celui-là doit préalablement consulté les présidents de l’Assemblée Nationale et du sénat, en plus d’avoir le contreseing du Premier Ministre, « pour espérer réussir son plan ».

Mais aussi, renchéri t-il, l’option d’un probable référendum pour faire participer la population à la révision de certaines dispositions de la constitution doit, selon lui, identifier une insuffisance constitutionnelle, concluant que toutes les questions de la vie nationale ont trouvé réponse « claire » dans l’actuelle constitution.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
4650 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 27.11.2020 à 08:37

FELIX TSHISEKEDI n'a pas de choix, il n'a qu'a s'aligner sur la voie de l'Accord signer avec son prédécesseur JOSEPH KABILA, sinon c'est une suicide pour lui. Faire un passage en forme l’amènera dans la ruine politique.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.11.2020 à 02:58

Le comble est que un frausdeur en diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce professionnelle que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés, distrait, abuse?FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL , des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 23:37

bba MESO MBWAKI botika pé Kwanga na makoso na poto ezo pesa bino constipations ekomisi bino bilobela na ba problème ya RDC yango bino boza intégrés na poto té ? kaka kwanga kwanga

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 21:59

Kabund tente un jeu de poker dans l'espoir de rallier quelques députés réfractaire

Non 28
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 21:57

MESO MBWAKI la version de l'accession de Tshilombo a la présidence le monde entier la connais,les Kabund et kitenge yesus tantes de faire croire par supercherie que Tshilombo a déjà une majorité hors ce faux ces méthodes mafieux vise seulement a faire peur aux députés des autres formations pour qu'ils adhèrent chez Tshilombo avant qu'il présente ses conclusions

Non 26
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 26.11.2020 à 21:35

@ SHAKA , les magouilles de qui ? Réponse : de Kabila. Vos interventions sur ce forum ont pour finalité sauver les intérêts de Kabila et des Kabiliistes . , accessoirement vous essayez d’opposer les congolais entre eux . Je vous porte la contradiction comme dans toutes les démocraties du monde . La story telling de l’accession de Kabila au pouvoir vous pouvez la garder pour ceux qui y croient et il y a d’autres versions qui circulent.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 26.11.2020 à 21:29

Voilà qui s'arroge le droit de limiter les possibilités du président, un ignorant ! Le président prendra la décision qu'il estime nécessaire et légale. Ça sera à la cours constitutionnelle de statuer sur la constitutionnalité de ses décisions.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 20:54

MESO MBWAKI la bassesse d'esprit moi je parle Tshilombo toi tu me réponds Kabila,ce Tshilombo qui est au pouvoir, Kabila n'avait pas chercher la présidence de la RDC par les magouilles et les mensonges comme Tshilombo ils sont allés le chercher pour occupé le poste de son père faute des gens courageux après l'assassinat de Mzee personne ne voulait le poste, Kabila est arrivé au pouvoir par le destin mais Tshilombo par escroquerie et magouilles

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 26.11.2020 à 20:40

@SHAKA | 2ZKD172 - A l'inverse de Tshilombo , Kabila n'est pas arrivé au pouvoir grâce à son nom mais grâce à son CV en RDC , à ses compétences , à son talent et son mérite . Vous n'argumentez même plus .Vous faites du Boketshu maintenant .

Non 35
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.11.2020 à 20:29

Tshilombo qui ne doit tout qu'à son nom , héritage du parti de son père sans cela il n'as aucun mérite ni compétences ,ce quoi le CV de ce type en RDC ? Un petit arriviste sans talent ni merite

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa