Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations : « Il n’y a que 2 options qui se présentent au Chef de l’État : maintenir la coalition ou aller dans une cohabitation » (Tony Eloho)

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_008.jpg -

Les consultations clôturées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi mercredi 25 novembre 2020, après 3 semaines de contact avec les forces sociales et politiques du pays au palais de la Nation ne présentent que 2 options au Président de la République. Tony Eloho qui le dit, affirme que les décisions qui seront prises, après compilation des différentes suggestions faites au premier citoyen Congolais se feront dans le respect strict de la constitution.

« Il n’y a que deux options qui se présentent au Président de la République : maintenir la coalition FCC-CACH et pour ça il y a un cadre de discussion pour lever les équivoques ou absorber les tensions, prévu par l’accord de coalition. Le deuxième cas de figure, c’est aller dans une cohabitation », a-t-il confié à ACTU7.CD.

Et d’ajouter, « dans cette cohabitation, ce serait clair. Le Président de la République se retranchera dans ses prérogatives constituctionnelles qui sont d’ordre arbitral et protocolaire et le FCC assumera seul les responsabilités de l’exécutif ou de gouvernement ».

Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo, toute autre option en dehors de ces deux sera considérée comme entorse à la loi suprême du pays.

« Le Président de la République ne peut pas se réveiller et décider seul dans son coin. Toute décision du Chef de l’État doit être encadrer par les textes légaux qui régissent le fonctionnement des institutions. Si nous voulons aujourd’hui remettre en cause la légitimité de la majorité parlementaire acquise, au FCC, nous l’avons dit lors de notre retraite de Safari Beach, rentrons auprès du souverain primaire qui a doté le pays d’une majorité FCC et d’un Président UDPS-CACH pour qu’il tranche au travers des élections générales anticipées », insiste Tony Eloho.

Et de poursuivre, « aujourd’hui, il est impossible au Chef de l’État de nommer un informateur ou encore de faire basculer la majorité pour sa cause, étant déjà acquise au FCC. Chaque groupe parlementaire a déjà fait acte de son appartenance à la majorité FCC dans un Procès verbal enregistré à l’Assemblée Nationale », a-t-il ajouté.

À l’écouter, même l’option de la dissolution de l’Assemblée Nationale est une « utopie » dans la mesure où la crise pour laquelle le Chef de l’État prendrait pareille décision doit être persistante, au-delà du fait que celui-là doit préalablement consulté les présidents de l’Assemblée Nationale et du sénat, en plus d’avoir le contreseing du Premier Ministre, « pour espérer réussir son plan ».

Mais aussi, renchéri t-il, l’option d’un probable référendum pour faire participer la population à la révision de certaines dispositions de la constitution doit, selon lui, identifier une insuffisance constitutionnelle, concluant que toutes les questions de la vie nationale ont trouvé réponse « claire » dans l’actuelle constitution.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.11.2020 à 08:37
FELIX TSHISEKEDI n'a pas de choix, il n'a qu'a s'aligner sur la voie de l'Accord signer avec son prédécesseur JOSEPH KABILA, sinon c'est une suicide pour lui. Faire un passage en forme l’amènera dans la ruine politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 02:58
Le comble est que un frausdeur en diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce professionnelle que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés, distrait, abuse?FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL , des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 23:37
bba MESO MBWAKI botika pé Kwanga na makoso na poto ezo pesa bino constipations ekomisi bino bilobela na ba problème ya RDC yango bino boza intégrés na poto té ? kaka kwanga kwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 21:59
Kabund tente un jeu de poker dans l'espoir de rallier quelques députés réfractaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 21:57
MESO MBWAKI la version de l'accession de Tshilombo a la présidence le monde entier la connais,les Kabund et kitenge yesus tantes de faire croire par supercherie que Tshilombo a déjà une majorité hors ce faux ces méthodes mafieux vise seulement a faire peur aux députés des autres formations pour qu'ils adhèrent chez Tshilombo avant qu'il présente ses conclusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2020 à 21:35
@ SHAKA , les magouilles de qui ? Réponse : de Kabila. Vos interventions sur ce forum ont pour finalité sauver les intérêts de Kabila et des Kabiliistes . , accessoirement vous essayez d’opposer les congolais entre eux . Je vous porte la contradiction comme dans toutes les démocraties du monde . La story telling de l’accession de Kabila au pouvoir vous pouvez la garder pour ceux qui y croient et il y a d’autres versions qui circulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 26.11.2020 à 21:29
Voilà qui s'arroge le droit de limiter les possibilités du président, un ignorant ! Le président prendra la décision qu'il estime nécessaire et légale. Ça sera à la cours constitutionnelle de statuer sur la constitutionnalité de ses décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 20:54
MESO MBWAKI la bassesse d'esprit moi je parle Tshilombo toi tu me réponds Kabila,ce Tshilombo qui est au pouvoir, Kabila n'avait pas chercher la présidence de la RDC par les magouilles et les mensonges comme Tshilombo ils sont allés le chercher pour occupé le poste de son père faute des gens courageux après l'assassinat de Mzee personne ne voulait le poste, Kabila est arrivé au pouvoir par le destin mais Tshilombo par escroquerie et magouilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.11.2020 à 20:40
@SHAKA | 2ZKD172 - A l'inverse de Tshilombo , Kabila n'est pas arrivé au pouvoir grâce à son nom mais grâce à son CV en RDC , à ses compétences , à son talent et son mérite . Vous n'argumentez même plus .Vous faites du Boketshu maintenant .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2020 à 20:29
Tshilombo qui ne doit tout qu'à son nom , héritage du parti de son père sans cela il n'as aucun mérite ni compétences ,ce quoi le CV de ce type en RDC ? Un petit arriviste sans talent ni merite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à l'investiture de Joe Biden : l'ambassade américaine en RDC dément l'information de Ngoy Kasanji
left
Article précédent Emmanuel Shadary appelle les députés PPRD à s'opposer à toute dérive dictatoriale

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 13 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

09.09.2024, 6 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance