Politique
Fidèle Likinda était face à la presse mercredi 25 novembre 2020 à Kinshasa. Le député national élu d’Ikela a été tranchant en répondant aux questions des journalistes sur les enjeux politiques de l’heure.
A haute voix, le cadre PPRD a rejeté la thèse de la mise en place d’une nouvelle majorité qui passerait par le fameux débauchage des députés nationaux. A ses yeux, cette arithmétique politique ne passe pas.
Il a rappelé, par contre, l’importance de la coalition pour une gestion paisible de la Res publica. Emprunter une autre voie, c’est se précipiter dans les turbulences inutiles.
A cette occasion, Fidèle Likinda a salué le bon sens tant du président honoraire, Joseph Kabila Kabange que celui du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ont décidé, explique-t-il, sur base des résultats des élections de 2018, de gérer le pays ensemble à travers la coalition FCC-CACH.
« Jusqu’à preuve du contraire, la coalition FCC-CACH existe. C’est une panacée pour la République démocratique du Congo. C’est difficile et même impossible de débaucher les députés d’un parti politique vers un autre, au risque que ces derniers perdent leurs sièges. Les sièges appartiennent à leurs partis politiques respectifs, selon les dispositions de l’article 110 de la Constitution de la République précisément à l’alinéa 6 qui stipule que le député national, le sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire ou à la suppléance obtenue dans le cadre dudit parti politique », a prévenu Fidèle Likinda.
Par rapport à la décision du Conseil d’État qui a débouté le député qui tenait à tout prix à faire tomber irrégulièrement le bureau Mabunda, Likinda a applaudi de deux mains le travail abattu par cette haute instance judiciaire administrative du pays qui, selon lui, n’a fait que dire le droit.
L’élu d’Ikela a précisé que son collègue Puela n’a tablé malheureusement que sur un accusé de réception car n’étant pas en possession de la décision du Bureau. Et c’est pour cela que le Conseil d’État ne pouvait pas être induit en erreur, assure Likinda.
« La procédure était biaisée. C’est comme qui dirait, renchérit Likinda qui a emprunté le langage de la logique formelle : Quand les prémisses sont fausses, la conclusion le sera aussi.
Le Conseil d’État ne pouvait que se conformer à la loi », a-t-il martelé.
Expérimenté sur les questions parlementaires, perspicace et maîtrisant les lois et textes de la République, le député Fidèle Likinda a conclu en laissant entendre que « la page de la coalition FCC-CACH n’est pas tournée ». Agir autrement serait consacré la violation grave de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 31 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 22 commentairesPolitique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 19 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance