Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique favorable à une reprise « graduelle » de la coopération militaire avec la RDC

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/Sophie-Wilmes-president-Felix-Antoine-Tshisekedi-Tshilombo_1.jpeg -

Bruxelles poursuivra en 2021 son soutien aux efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs Par YHR

La Belgique poursuivra l’an prochain son soutien aux efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs et est favorable à une reprise  » graduelle  » de la coopération militaire avec la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué mercredi la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, dans la note de politique générale qu’elle a présentée en commission des Relations extérieures de la Chambre. Elle a expliqué que l’action belge en 2021 sera axée sur le dialogue, la prévention des conflits et le développement des institutions démocratiques, a précisé le membre du Mouvement Réformateur (MR).

Une coopération militaire brutalement interrompue en avril 2017

Selon le site lalibre.be, elle a ajouté que  » nos deux pays envisageront la reprise graduelle de la coopération militaire dans le cadre d’une approche globale « .  » Avec ma collègue ministre de la Défense (Ludivine Dedonder, ndlr), nous examinerons, dès 2021, les possibilités de coopération offrant une situation clairement win-win pour les parties « , a poursuivi la cheffe de la diplomatie belge.

La coopération militaire belgo-congolaise avait été brutalement interrompue en avril 2017 par le régime de l’ancien président, Joseph Kabila Kabange. Cette décision faisait suite à des critiques du ministre des Affaires étrangères d’alors, Didier Reynders, sur le choix d’un premier ministre congolais issu de l’opposition.

La Belgique impliquée dans la MONUSCO

D’après Sophie Wilmès, Bruxelles participera aussi activement à la réflexion sur le futur de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que sur la future stratégie régionale de l’ONU pour les Grands Lacs.  » Si les autorités congolaises en font la demande, la Belgique étudiera la possibilité d’autres appuis à la présidence congolaise de l’Union africaine en 2021, au-delà des actions déjà menées « , précise la note.


La Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.11.2020 à 00:33
Très bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC appelée à indemniser les victimes des crimes de masses
left
Article précédent SADC: Félix Tshisekedi est arrivé jeudi à Gaberone pour le sommet extraordinaire de la SADC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance