Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré en tête des résultats partiels

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/Ouagadougou-CENI.png -

Le chef de l’Etat sortant, qui brigue un second quinquennat, vise une victoire au premier tour.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui brigue un second mandat, devançait mercredi 25 novembre ses adversaires, selon les résultats partiels de la présidentielle du 22 novembre annoncés au compte-gouttes par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les résultats provisoires de 196 communes, ambassades et consulats généraux (sur 368), égrenés par la CENI, M. Kaboré a recueilli 58,14 % des voix, contre 14,25 % pour le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, et 13,62 % pour Eddie Komboïgo, le président de l’ancien parti au pouvoir.

Le président Kaboré, souvent taxé « d’immobilisme » face aux attaques djihadistes, vise comme en 2015 une victoire au premier tour de ce scrutin considéré comme le plus ouvert de l’histoire du Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest qui a connu de multiples coups d’Etat depuis son indépendance. Une victoire dès le premier tour lui permettrait d’éviter un second tour contre un candidat soutenu par l’ensemble de l’opposition.

Sous haute tension sécuritaire

Le double scrutin présidentiel et législatif s’est déroulé dimanche sous haute tension sécuritaire, le pays vivant ses heures les plus sombres depuis l’indépendance, miné par des attaques de groupes djihadistes qui ont fait au moins 1 200 morts en cinq ans.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité mercredi du « déroulement pacifique du processus électoral », après une entrevue avec le président Kaboré. Il a aussi évoqué les protestations de l’opposition qui ont menacé de ne pas reconnaître les résultats.

« Le processus n’est pas encore achevé. Les Nations unies s’associent aux efforts de la Cédéao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest], de l’Union africaine [UA] et de l’OIF [Organisation internationale de la francophonie] pour encourager vivement les acteurs politiques à permettre la poursuite du processus électoral dans les meilleures conditions et à recourir aux voies constitutionnelles et légales existantes pour régler les contentieux éventuels », a-t-il précisé.

Une mission tripartite de la Cédéao, de l’ONU et de l’UA, présente au Burkina Faso pour observer le scrutin, a de son côté rencontré des membres de l’opposition et de la majorité pour une « diplomatie préventive », selon un membre de la mission.

Des « fraudes » selon l’opposition

L’opposition burkinabée a estimé lundi que le scrutin était « émaillé de fraudes » et a menacé de « ne pas accepter des résultats entachés d’irrégularités ». Elle avait déjà affirmé, à la veille du scrutin, qu’une « fraude massive » était en préparation.

Parmi les griefs cités par l’opposition figurent la non-ouverture ou l’ouverture tardive de bureaux de vote, le transport non sécurisé des urnes, le manque de matériels ou de personnels ou encore la modification arbitraire de la cartographie des bureaux de vote.

Les partis de la majorité présidentielle ont appelé mardi au « respect des résultats » du scrutin, considérant que « les insuffisances relevées, bien que regrettables, ne sont pas d’une ampleur susceptible d’impacter de manière significative le résultat du scrutin ».

Une manifestation de l’opposition, initialement prévue mercredi matin devant le centre de compilation et de consolidation des résultats, a finalement été annulée. Les élections n’ont pas pu se dérouler sur au moins un cinquième du territoire, privant entre 300 000 et 350 000 personnes de vote, selon la commission électorale.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éthiopie: Abiy Ahmed ordonne l'offensive finale contre les autorités du Tigré à Mekele
left
Article précédent La pratique de la torture se porte bien au Congo Brazzaville selon l’OCDH

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance