Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : La proposition de loi sur l’agence de lutte contre la corruption déclarée recevable

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/RDC-Senat.jpg -

Le Sénat a déclaré recevable, ce jeudi 26 novembre 2020, la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, après l’adoption du Rapport de la commission politique, administrative, juridique et droits humains (PAJ) qui s’était penchée sur ce texte.

Les préoccupations des sénateurs étaient axées sur le poids budgétaire de cette Agence ainsi que sur l’opportunité du texte et le chevauchement de la loi avec les prérogatives des Cours et tribunaux.

Après la clôture du débat, au cours d’une séance plénière sous la direction du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, le texte sera examiné en profondeur par la commission. Auparavant, la plénière a pourvu au poste vacant laissé par le président de la commission PAJ, François Mwamba Tshishimbi, nommé à la présidence de la République.

Ainsi la PAJ sera présidée par le sénateur Jean Bakomito Gambu. Aimé Patience Mangyadi a été élu vice-président, tandis que Mme Victorine Lwese sera rapporteur et Jean Pierre Zabalafio, rapporteur adjoint.

Par ailleurs, il sera organisé lundi au Palais du peuple un test contre Covid-19 pour tous les sénateurs présents à Kinshasa, selon une communication du président du Sénat aux représentants des provinces, au cours de la même séance plénière.

Mike Pakoto
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 27.11.2020 à 22:28
DEUX AGENCES POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION AU CONGO ? La RDC se retrouve subitement avec deux agences pour lutter contre la corruption La première agence se trouve auprès du Président Felix sa propre agence privée en plus de l´IGF On se demande comment il finance cette agence qui ne figure pas sur la liste du budget de l´État et pire pourquoi un président de la république doit posseder une agence contre la corruption? La seconde est le fruit du Parlement car la proposition de sa création emane d´un député qui a pris soin de suivre le processus législatif afin de faire de cette agence, un outil étatique qui esperons serait sous le contrôle du pouvoir législatif Expliquez nous pour quelle raison la RDC multiplie les agences et comment les financer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 21:27
e comble est que un fraudeur en FAUX diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce TRAVAIL que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés,IL distrait, abuse FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL,des EVEQUES,UN CARDINAL. des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT GACHETTE DU REVOLVER AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 27.11.2020 à 15:14
Un test covid pour tous les senateurs dans quel but? pour quel finalite? Meme les vieux sages de notre pays ne font que copier les choses aveuglement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales: Le prophète Mukungubila se dit surpris de n’avoir pas été invité
left
Article précédent Consultations présidentielles : Résultats en demi-teinte pour Fatshi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance