Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Festival Toseka a présenté à la presse ses sponsors et les prémices de la 3ème édition d’Août 2015

2015-02-25
25.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-25
Du 25 au 30 août 2015, c’est déjà demain, dirait-on, pour voir se réaliser le grand festival international de l’humour « Toseka » au théâtre de Verdure du Mont Ngaliema, devenue désormais un haut lieu culturel par excellence à cause de l’ingéniosité de l’asbl Waato Balabala. Et comme on s’achemine, cette structure a choisi le cadre du salon Virunga de l’hôtel Memling à Kinshasa pour présenter, au cours d’une deuxième conférence de presse, ce mardi 23 février 2015, les sponsors de l’événement et les prémices de la 3ème édition.

Pour le Coordonnateur général du Festival Toseka, M. Ados Ndombasi, ce rendez-vous culturel du mois d’Août prochain s’assoit sur 5 piliers (artistique, touristique, économique, social et politique). Pour lui, Toseka ambitionne de devenir un grand événement culturel, un grand festival d’humour au monde. Toseka revalorise le tourisme parce que les gens viendront de loin pour goûter à la « sauce-rire » made in RD Congo, une façon de vendre autrement le pays, a dit le Coordonnateur. Toseka va employer plus de 500 personnes pour son organisation, un impact économique bien sûr.

Toseka permettra aux acteurs de poser des actes sociaux charitables auprès des hôpitaux, orphelinats et homes des vieillards. Toseka, en tant que festival international, va accueillir les représentants de 14 pays francophones (Rwanda, Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso. Etc. et la RD Congo sera représentée par Ronsia Kukielukila, Félix Abo, Jules César Mansueki, Emmanu Tara, Abel Bowala, Papy Masiya ainsi que Neveu national et Jean Goubald. Il y aura également la présence d’un grand et célèbre Rachid Badouri.

Le directeur général Europe du Groupe Juste pour rire de Montréal, Gilles Morin, qui a relayé Ados, a dit que le Festival Toseka, comme  projet culturel, va impulser toute la communauté artistique Rd.congolaise. Et, selon lui, une image internationale sera donnée au festival et ne manquera pas d’inciter non seulement des artistes de renom mais également des investisseurs à venir à Kinshasa. Un peu comme le déplacement des mages bibliques qui sont venus de loin, guidés par l’étoile spéciale, pour adorer l’enfant Jésus. Et là, le réseau francophone va fonctionner et permettra que mutuellement qu’on parle humour et qu’on échange cultures.

Déjà, pour Gilles Morin, le travail se fait au travers des ateliers où les jeunes talents comédiens, aidés par des comédiens chevronnés comme le belge Kody Kim, arrivent à galvaniser le public du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il est prévu un autre atelier en mars de cette même année en préparation d’une série de prestations à Bruxelles (Avril) et à Montréal (Mai) où 3 meilleurs talents parmi les 6 vont représenter la RD Congo. Il s’agit donc de Ronsia Kukielukila, Félix Abo, Jules César Mansueki, Emmanu Tara, Abel Bowala et Papy Masiya. Gilles a noté qu’il se concocte un projet pour réaliser une représentation uniquement des artistes comédiens Rd.congolais à Montréal sous les auspices du Groupe Juste Pour Rire.

Comme on peut le constater l’impact économique de l’industrie culturel à Montréal est ostensible parce que là bas, a souligné Gilles, pour 1 dollar investit, on a en retour 6 dollars. Et d’ajouter, l’aspect économique est non négligeable au Canada.

Le Festival Toseka reçoit le soutien de l’Etat Rd.congolais pour son organisation et qui passe par le Ministère de la Culture, le Ministère provincial de la culture et de l’Institut des Musée nationaux de la RD Congo, représentés respectivement par une déléguée du Ministre de la Culture, Baudouin Banza Mukalay, du Ministre Ruffin Bayambudila,  et du Dg Joseph Ibongo Gilungula. De façon recoupée, les avis de ces autorités s’inscrivent dans la droite ligne d’un apport de leur part venu pour aider à la concrétisation d’une réponse au déficit d’espace et d’événement que l’Asbl Waato Balala est entrain de combler. Aussi, a dit Joseph Ibongo, parmi les produits Rdcongolais vendus à l’extérieur Festival Toseka figure dans la tête de peloton en apportant une valeur ajoutée à l’économie.

Une fois de plus, l’identité Toseka bénéficie du sponsoring de taille avec Aitel RD Congo, l’Hôtel Memling, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Centre Wallonie Bruxelles, Yenbu, Optimum, Bralima, Fondation Hirondelle et Jeffery Travels.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 3ème édition du Festival Toseka : la programmation partielle dévoilée
left
Article précédent Des experts encouragent l’apprentissage en langues nationales dans l’enseignement primaire en RDC

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance