Culture
Pour le Coordonnateur général du Festival Toseka, M. Ados Ndombasi, ce rendez-vous culturel du mois d’Août prochain s’assoit sur 5 piliers (artistique, touristique, économique, social et politique). Pour lui, Toseka ambitionne de devenir un grand événement culturel, un grand festival d’humour au monde. Toseka revalorise le tourisme parce que les gens viendront de loin pour goûter à la « sauce-rire » made in RD Congo, une façon de vendre autrement le pays, a dit le Coordonnateur. Toseka va employer plus de 500 personnes pour son organisation, un impact économique bien sûr.
Toseka permettra aux acteurs de poser des actes sociaux charitables auprès des hôpitaux, orphelinats et homes des vieillards. Toseka, en tant que festival international, va accueillir les représentants de 14 pays francophones (Rwanda, Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso. Etc. et la RD Congo sera représentée par Ronsia Kukielukila, Félix Abo, Jules César Mansueki, Emmanu Tara, Abel Bowala, Papy Masiya ainsi que Neveu national et Jean Goubald. Il y aura également la présence d’un grand et célèbre Rachid Badouri.
Le directeur général Europe du Groupe Juste pour rire de Montréal, Gilles Morin, qui a relayé Ados, a dit que le Festival Toseka, comme projet culturel, va impulser toute la communauté artistique Rd.congolaise. Et, selon lui, une image internationale sera donnée au festival et ne manquera pas d’inciter non seulement des artistes de renom mais également des investisseurs à venir à Kinshasa. Un peu comme le déplacement des mages bibliques qui sont venus de loin, guidés par l’étoile spéciale, pour adorer l’enfant Jésus. Et là, le réseau francophone va fonctionner et permettra que mutuellement qu’on parle humour et qu’on échange cultures.
Déjà, pour Gilles Morin, le travail se fait au travers des ateliers où les jeunes talents comédiens, aidés par des comédiens chevronnés comme le belge Kody Kim, arrivent à galvaniser le public du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il est prévu un autre atelier en mars de cette même année en préparation d’une série de prestations à Bruxelles (Avril) et à Montréal (Mai) où 3 meilleurs talents parmi les 6 vont représenter la RD Congo. Il s’agit donc de Ronsia Kukielukila, Félix Abo, Jules César Mansueki, Emmanu Tara, Abel Bowala et Papy Masiya. Gilles a noté qu’il se concocte un projet pour réaliser une représentation uniquement des artistes comédiens Rd.congolais à Montréal sous les auspices du Groupe Juste Pour Rire.
Comme on peut le constater l’impact économique de l’industrie culturel à Montréal est ostensible parce que là bas, a souligné Gilles, pour 1 dollar investit, on a en retour 6 dollars. Et d’ajouter, l’aspect économique est non négligeable au Canada.
Le Festival Toseka reçoit le soutien de l’Etat Rd.congolais pour son organisation et qui passe par le Ministère de la Culture, le Ministère provincial de la culture et de l’Institut des Musée nationaux de la RD Congo, représentés respectivement par une déléguée du Ministre de la Culture, Baudouin Banza Mukalay, du Ministre Ruffin Bayambudila, et du Dg Joseph Ibongo Gilungula. De façon recoupée, les avis de ces autorités s’inscrivent dans la droite ligne d’un apport de leur part venu pour aider à la concrétisation d’une réponse au déficit d’espace et d’événement que l’Asbl Waato Balala est entrain de combler. Aussi, a dit Joseph Ibongo, parmi les produits Rdcongolais vendus à l’extérieur Festival Toseka figure dans la tête de peloton en apportant une valeur ajoutée à l’économie.
Une fois de plus, l’identité Toseka bénéficie du sponsoring de taille avec Aitel RD Congo, l’Hôtel Memling, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Centre Wallonie Bruxelles, Yenbu, Optimum, Bralima, Fondation Hirondelle et Jeffery Travels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : François Mwamba, André Mbata, Augustin Kabuya, Peter Kazadi... dans l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi
27.09.2023, 19 commentairesPolitique Équipe de la campagne de Tshisekedi : François Mwamba, Augustin Kabuya et Tina Salama se contredisent
27.09.2023, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)
29.09.2023, 8 commentaires
Ils nous font confiance