Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier Mbobero : le travail de reconstitution des limites a commencé

2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/jkabila_concession_limites_cadastres_20_0.jpg -

Des agents de cadastre reconstituent les limites de Joseph Kabila

Le travail de reconstitution des limites de la concession de Joseph Kabila à Mbobero a commencé ce vendredi 27 novembre 2020. Il s’agit d’une réponse de Olive Lembe à la revendication des habitants du coin qui estiment que Kabila aurait sorti de ses limites.

Tout à commencé par la confrontation des documents par les experts de deux camps afin de définir ensemble la méthodologie à prendre pour ce travail. Ensuite les experts, qui sont des géomètres du cadastre, ce sont mis au travail.

Il faut dire que la convention de revenir sur la délimitation de cette concession a été prise dans une rencontre entre la partie Joseph Kabila représenté par Henri Kitenge, Directeur de cabinet de madame Olive Lembe Kabila en séjour à Bukavu et les habitants de Mbobero. Ces derniers estimant être des vrais expropriés de la concession qui appartenait jadis à Hongo.


Mombero

Pour Jean Chrysostome Kijana, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) qui accompagne les victimes, c’est un sentiment de satisfaction.

« Nous avons toujours exigé qu’il y ait la reconstitution des limites. Et que aujourd’hui nous puissions commencer cet exercice qui n’est pas facile car il s’agit de concilier les écrits à la réalité du terrain, nous ne pouvons qu’être très satisfait parce que ça toujours été l’une de notre préoccupation », a-t-il dit.

Il estime qu’il serait très précoce aujourd’hui de dire qui a raison ou qui a tort, car selon lui, il ne s’agit pas d’un combat« Nous sommes dans un combat pour la paix, pour la dignité », renchérit-il.

A la question de savoir si le travail de reconstitution des limites donnait raison à Monsieur Joseph Kabila s’il pourra sensibiliser la population à accepter le résultat, il indique d’attendre la fin de travail. « Je ne voudrais pas danser plus vite que la musique », dit-il.

Mais pour plusieurs observateurs, ce travail est peut-être une voie vers une entente définitive entre les habitants de Mbobero et la famille Joseph Kabila.

La pluie qui s’est abattue sur cette partie de la province du Sud-Kivu, a conduit l’équipe à stopper le travail pour continuer le jour suivant.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le délabrement très avancé de la route de Matadi dans son tronçon DGC-Gramalic inquiète la population de Ngaliema
left
Article précédent Goma : le ministre a.i de la Justice affirme que Kamerhe ne va pas bien et pourra être évacué pour des soins appropriés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance