mediacongo.net - Actualités - Dossier Mbobero : le travail de reconstitution des limites a commencé



Retour Provinces

Dossier Mbobero : le travail de reconstitution des limites a commencé

Dossier Mbobero : le travail de reconstitution des limites a commencé 2020-11-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/jkabila_concession_limites_cadastres_20_0.jpg -

Des agents de cadastre reconstituent les limites de Joseph Kabila

Le travail de reconstitution des limites de la concession de Joseph Kabila à Mbobero a commencé ce vendredi 27 novembre 2020. Il s’agit d’une réponse de Olive Lembe à la revendication des habitants du coin qui estiment que Kabila aurait sorti de ses limites.

Tout à commencé par la confrontation des documents par les experts de deux camps afin de définir ensemble la méthodologie à prendre pour ce travail. Ensuite les experts, qui sont des géomètres du cadastre, ce sont mis au travail.

Il faut dire que la convention de revenir sur la délimitation de cette concession a été prise dans une rencontre entre la partie Joseph Kabila représenté par Henri Kitenge, Directeur de cabinet de madame Olive Lembe Kabila en séjour à Bukavu et les habitants de Mbobero. Ces derniers estimant être des vrais expropriés de la concession qui appartenait jadis à Hongo.


Mombero

Pour Jean Chrysostome Kijana, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) qui accompagne les victimes, c’est un sentiment de satisfaction.

« Nous avons toujours exigé qu’il y ait la reconstitution des limites. Et que aujourd’hui nous puissions commencer cet exercice qui n’est pas facile car il s’agit de concilier les écrits à la réalité du terrain, nous ne pouvons qu’être très satisfait parce que ça toujours été l’une de notre préoccupation », a-t-il dit.

Il estime qu’il serait très précoce aujourd’hui de dire qui a raison ou qui a tort, car selon lui, il ne s’agit pas d’un combat« Nous sommes dans un combat pour la paix, pour la dignité », renchérit-il.

A la question de savoir si le travail de reconstitution des limites donnait raison à Monsieur Joseph Kabila s’il pourra sensibiliser la population à accepter le résultat, il indique d’attendre la fin de travail. « Je ne voudrais pas danser plus vite que la musique », dit-il.

Mais pour plusieurs observateurs, ce travail est peut-être une voie vers une entente définitive entre les habitants de Mbobero et la famille Joseph Kabila.

La pluie qui s’est abattue sur cette partie de la province du Sud-Kivu, a conduit l’équipe à stopper le travail pour continuer le jour suivant.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
532 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi présente son protocole ArtiCovid à la communauté scientifique à Kindu