mediacongo.net - Actualités - "Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire autour des valeurs républicaines", député national Daniel Mbau



Retour Politique

"Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire autour des valeurs républicaines", député national Daniel Mbau

"Nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire autour des valeurs républicaines", député national Daniel Mbau 2020-11-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mbau_daniel_20_0214525.jpeg -

A l’attente du compte-rendu du chef de l’Etat des consultations nationales, le député national Daniel Mbau que Media Congo Press (MCP) a contacté dit attendre ”d’une part la mise sur pied d'une gouvernance de qualité axée sur l'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, d'autre part, nous souhaitons sur le plan institutionnel une recomposition de la majorité parlementaire autour des valeurs républicaines”.


Si certaines personnalités sont favorables à la recomposition de la majorité au sein de la chambre basse du parlement, du côté du Front commun pour le Congo, cette hypothèse ne passe pas. Il se dit par contre disposé à dialoguer avec le président de la république dans le cadre prévu par l'accord signé entre le chef de l'État Félix Tshisekedi et leur autorité morale Joseph Kabila.

L'adresse du chef de l'État Félix Tshisekedi pour présenter à la nation les décisions prises après les consultations nationales demeure très attendue par les congolais. Pour le moment, les collaborateurs sont en train de compiler les mémorandums déposés par les personnes consultées.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2663 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 18:16

@SHAKA, tu étais en live peut-être. Mais cantonné en une place. Nous, nous avions vue d'oiseau, et donc suivant toutes les actions en directe y comoris ce que je ne te dirai pas ici.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 17:46

SALIMA beau frère tu deviens nerveux,toi tu suivais la BBC,moi j'étais en live sur le terrain

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 16:57

@SHAKA, tu fais rire! Avant même que kagame quitte l'Ouganda, le plan d'arriver à Kinshasa était déjà en place. Nous qui observions les choses en directe à la bbc etc suivions la débandade des usa à Mogadiscio, puis le transport de l'armement de ces troupes américaines par C130 sur Antebbe; lesquels armes ont servies pour l'attaque sur le Rwanda et ont continué à servir sur l'attaque contre le Zaïre. Cesse donc ta stipude misinformation ici.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 16:41

je me souviens de KAGAME a Ngbadolité suppliant MOBUTU de vider les camps des refugiés hutus a Mukunga infiltrés par les FDLR sources des malheurs de l'Est et la reponse méprisante de Mobutu et les Ngwanda qui pleurnichent aujourd'hui des années a l'étrangers, les Mobutistes avaient sous estimés les tustis de Kagame a l'époque jusqu'à ce que les tustis les avait chassés du pouvoir a Kinshasa, Tshilombo et son clan font l'erreur des mobutistes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 16:22

DK mbote, personne n'est la rusé du monde au Congo sauf cette fcc et ce cach. Quant aux petits rwandais dont tu parles, ils sont tous embourbés dans le fcc, n'ayant jamais pensé que le monde les observait et continue de les observer. Quant à toi, consulte toutes les communautés des pays du monde, lis l'activité et l'activisme politique de tout le monde. Tous même ceux des usa et chinois font exactement ce que les congolais font. Tu as certainement vu cette vidéo d'un gros Trump en peluche être traîné dans un boulevard avec des gens allant lui bottant des coup de sabots aux fesses. Et bien c'est cela l'opinion publique partout. Et au Congo nous ne sommes point une exception.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 28.11.2020 à 15:53

Faisons attention chers compatriotes, l'extrémisme mène parfois à la destruction. Aujourd'hui, d'après vos commentaires, le FCC est perdu, ils sont en train de pleurer... Et vous pensez les neutraliser comme des petits enfants parce qu'ils n'ont aucune capacité de nuisance, d'après vous. Les petits Rwandais que nous haïssons, nous envahissent et maltraitent; malgré notre extrémisme, avons nous déjà trouvé une solution. Nous continuons à pleurnicher; nous sommes devenus la rusée du monde. Bref, soyons lucides et évitons d'être des pyromanes.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 28.11.2020 à 14:35

C'est du déjà entendu...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 28.11.2020 à 14:34

Kiekiekiekie le MLC sous chomage parle! Encore 10 ans de CPI a mis Bemba sous crise grave! Donc Bemba espere etre le porte parole de l'opposition kiekiekiekiekie. Desormais le MLC est membre de CASH

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 14:13

@SHAKA,...dispositions pour récupérer le pouvoir". À malin donc, malin et demi. L'Afdl a donc fait le malin, envahissant le Zaïre du Rwanda, utilisant les mêmes astuces définies par kangoma ici, y compris foulant du pieds en tant que fcc et son chef de guerre de kingakati, le choix du souverain primaire aux élections de novembre 2018 et faisant signer à Félix, un renard du kasai bien rodé, l'Accord honteux de kingakati. Qui dans le monde que le même fcc a ridiculisé (voir le sabotage de Genève, montage de Nairobi et des élections qui n'en furent pas des véritables élections), qui donc au monde vous accordera leur attention. Ninguem! À malin donc Malin et demi.

Non 4
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 28.11.2020 à 14:02

La vrai solution est le changement des mentalités des Congolais que nous sommes; en commençant par les intellectuels. Nous tombons facilement dans le fanatisme et ça n'aide pas du tout les politiciens. Quant aux politiciens, ils doivent avoir une doctrine; un socialiste Français ne quittera pas pour aller chez les républicains, on évitera ainsi le vagabondage politique.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 13:53

@SHAKA, qui a façonné Félix? N'est-ce pas l'Accord de kingakati? Tu dois connaître le fable de la Fontaine "Le corbeau et le Renard". Benoît kangoma a bien défini ce que c'est la politique et la prise de pouvoir selon leur fratrie luba bien sûr quand il a commenté le 16 octobre 2020 disant ce qui suit. Dixit" Ba kabilistes bayekola politique wapi?? Et ces kabilistes doivent savoir qu'il y a tout et on applique tout en politique pour avoir le pouvoir comme par exemple quelqu'un peut utiliser: les armes, la tromperie, le dribbling,la flatterie, le mensonge...l'essentiel c'est d'avoir le pouvoir. Les kabilistes se lamentent comme des petits garçons au lieu de prendre aussi d'autres...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 28.11.2020 à 13:39

Salima | TTYVYQL, cher frère, ce que tu dis à Shaka est vrai; mais nous faisons quoi de toutes ces connaissances??? Dans ces pays, nous avons été avec beaucoup qui étaient ou qui sont au pouvoir; ils font le contraire ou même l'opposé de ce que nous lisons dans nos maisons bien équipées. De ce point de vue là, sans connaitre ses motivations, je pense que ce que dit Shaka a son sens.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 28.11.2020 à 13:26

Il faut donc organiser de nouvelles élections générales pour redessiner la majorité. Le reste n'est qu'un coup d'État découlant d'une mauvaise lecture des textes qui sont sensés réguler la vie de la société ! Le mandat reçu lors des élections est limité dans le temps. Il faut attendre les prochaines élections pour faire mieux ! C'est un principe de la démocratie. On ne change pas la majorité par la corruption

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 13:15

demain tout les politiciens FCC va devenir CASH dans union sacrée donc aimer et admirer par les memes qui les insultes aujourd'hui, trouver l'erreur

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 13:15

@SHAKA, mais qu'est-ce que tu veux apprendre aux gens? La France, n'est-ce pas la mère de la Déclaration des droits humains et des libertés du citoyen de 1789? Et out le monde y compris les usa s'inspire de cette déclaration universelle pour construire leurs constitutions etc? Tu étais à l'armée y compris à l'Efo/kananga tu avais dit. Vous aviez fabriqué vos techniques militaires que vous y appreniez ou c'était des doctrines copiées ici et là dans le monde?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 13:12

SALIMA ; meme en Angleterre quand David cameron perd le referendum il demissionne ,Theresa may aussi ne parvient pas sur le brexit elle démissionne, en RDC quand Tshilombo ne parvient pas avec sa coalition il organise des consultations stupide au lieu de démissionner pour des nouvelles élections comment voulez vous soutenir un type comme ça au pouvoir ? il pilote lui meme son programme de 100 jours a la presidence avec son dircab et ses conseillers ils échouent lamentablement personne ne lui tiens rigueur voilas votre RDC, tous focaliser sur le FCC moi je m'en fou du FCC d'ailleurs tous vont etre CASH les jours a venir et aimer ,admirer par les memes qui les insultes aujourd'hui

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 13:04

@SHAKA, quand on est dans un pays démocratique et développé on s'imprègne automatiquement du savoir politique, sociale, économique etc du lieu et on se 'civilise' en esprit et physiquement. C'est ainsi que quand muana ya poto débarque au pays, on peut en le regardant s'apercevoir qu'il vient de poto. Comprend donc qu'il rien de ce que tu penses apprendre aux gens que la diaspora ne sais pas là où ça mérite d'être su.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 13:01

SALIMA cette consitution de la RDC a été rédiger par l'aide du français PIERRE MAZEAU membre du conseil constitutionnelle Français et ami de Chirac ce a lire dans l'histoire de la RDC post indépendance, si la France a envoyer un émissaire en RDC ce parcque elle connait bien cette constitution ,d'ailleurs notre droit aussi est calqué sur le droit latin Français

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 12:48

@SHAKA..., de très loin et mêmes de trop loin informé du contenu de tout et de cette constitution, fabriquée d'ailleurs en Belgique, que vous là. Alors, sois humble dessus.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.11.2020 à 12:46

@SHAKA, tous les documents qui sont produits y compris les textes de la constitution et ses amendements successifs ont toujours été mis sur internet et y restent là où personne ne les a retirés. Et d'ailleurs, même retirés on les imprime et on les garde en archives. Ça ne coûte que des poussières pour les gens dans la diaspora de constituer des archives sur tout là. Ce n'est pas comme vous là au pays où même dans les pays voisins ou vous devez choisir entre manger et aller au café internet et imprimer une page d'un document. En plus, lire dans la diaspora c'est comme aller dans les églises de réveil chez vous. On est donc plus informé, de très loin et mêmes de trop...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 28.11.2020 à 12:30

SHAKA | 2ZKD172, merci Shaka avec ton commentaire sur Chirac; les gens ne comprennent pas qu'un président sans majorité parlementaire, est un président protocolaire; il ne lui reste que des domaines de collaboration pour les ministères régaliens.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 28.11.2020 à 11:47

Mbau, cesse de rêver debout. Rien ne sera recomposé, le management étant minuscule sur fond d'essai erreur.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 28.11.2020 à 11:38

Au mepris de la loi et textes reglementaires? Des gens se disent democrates sans maitriser les principes de base en democratie? Mr, en democratie le respect des lois, textes et principes directeurs sont les regles de jeux. Le contraire est un coup d'etat. Vous avez trouve des institutions dans un elan de stabilisation. Vs devriez travailler pour les rendres impersonnelles et plus fortes. C'est le seul moyen de batir un avenir sur pour ce pays.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 11:37

tout ces petits incultes commence a nous les cassés avec leur escroc de Tshilombo qui ne comprends rien, c'est a la mode demander une nouvelle majorité sans élections, vous insultés le FCC en meme temps vous payés les gens du FCC pour constitué votre majorité ou est votre logique ? si Tshilombo et si populaire pourquoi ne pas organiser des élections ainsi il aura facilement sa majorité UDPS pour gouverné sans magouilles

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.11.2020 à 11:33

Ce pierre Mazeaud un français qui avait aidés les congolais a rediger leur constitution ,la constitution de la RDC est le copier coller de la constitution de la France, bizzarrement nos ngulus de France ne savent meme pas le contenue de la constitution du pays ou ils vivent mais aboient avec l'UDPS nouvelle majorité nouvelle majorité juste par heine ou tribalisme,il y a eu dissolution en France par Chirac en 2005 est la victoire socialiste de JOSPIN quel ngulu en France peut nous dire combien il y a eu des ministres de droite nommer par Chirac dans le gouvernement Jospin ? combien de PDG ou juges Chirac avait nommer au seul motif il était le president ,vous etes nombreux en France...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 28.11.2020 à 10:47

Mais oui il faut reconstituer la majorité parlementaire que dit le test qui régit l'AN et la constitution a ce sujet? Certes, que tous savons qu'au regard au test régissant l'AN c'est impossible de reconstituer une nouvelle majorité au-moins de passer par la corruption et même violation de test hors nous ne pouvons pas cautionner des cas de violation de la constitution. Que Mr. le président étant la pierre angulaire de la crise en RDC accepte ses engagement on doit le dire en face si FELIX trahi encore son partenaire que lui même a choisi en âme et conscience ca sera fini pour son intégrité exemple GENEVE, NAIROBI et la KINGAKATI. On achète jamais l'intégrité.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 28.11.2020 à 10:44

Canard boiteux. Accouchement d'une souris.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Consultations nationales: Le prophète Mukungubila se dit surpris de n’avoir pas été invité

Politique ..,

Consultations nationales : huis clos Félix Tshisekedi - Denis Mukwege

Politique ..,

Consultations : « Je lui ai dit ce que j’ai toujours pensé de lui » (Kyungu)

Politique ..,

Consultations présidentielles : Des personnalités politiques reçues à la Présidence de la...

Politique ..,