Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST: l’étrange suppression des frais de motivation par le Gouverneur du Nord-Kivu

2020-11-28
28.11.2020
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/eleves_primaire_tenafep_goma_20_0.jpg -

Le Gouverneur du Nord-Kivu a décidé de supprimer les frais de motivation à tous les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire dans les établissements scolaires publics. Cependant, celui-ci a fixé les frais de fonctionnement allant de 85.000 à 120.000 Francs congolais par trimestre, dans les écoles maternelles et secondaires.

Dans un arrêté signé le 25 novembre 2020, le Gouverneur reconnait que l’enseignement est gratuit dans les écoles primaires des établissements publics. “Aucun frais ne doit être perçu à ce niveau d’enseignement”.

L’arrêté provincial fait par contre savoir que les parents d’élèves des classes maternelles, cycle court, des humanités; ainsi que ceux des 7ème et 8ème années de base dans les établissements publics, sont redevables des frais de Fonctionnement; de minerval, de bulletin, ainsi que ceux de participation aux épreuves de fin de cycle.

Si les frais de bulletin (1.000FC) et de minerval (1.000FC) sont raisonnables, ceux de Fonctionnement seraient jugés exorbitants, au regard des frais (dits de Scolarité) qui ont été fixés dans les provinces avec les même réalités économiques que le Nord-Kivu.

  • Maternelle: 85.000Fc
  • 7ème et 8ème année de l’Education de base: 87.000Fc
  • Secondaire Option normale et Générale: 87.000Fc
  • Techniques Commerciale et Gestion, Sociale, Tourisme, Hôellerie, Hôtesse d’Accueil et Secrétariat: 100.000Fc
  • Agri-Générale, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et Elevage: 110.000Fc
  • Techniques Industrielle, Electronique, Electricité, Pétrochimie, Aviation Civile, Construction, Coupe et Couture, Mécanique: 120.000Fc.

“Ces frais de fonctionnement sont payés trimestriellement par les parents en milieu urbain; et leur moitié en milieu rural… pour le fonctionnement de l’école et la prise en charge provisoire des NU; en attendant leur paiement par le Gouvernement”, dit l’arrêté.

Le Gouverneur interdit par ailleurs la perception des frais outre ceux fixés dans son arrêté; leur utilisation pour des fins personnelles ou changer leur affectation; et ne veut pas l’interdiction d’accès aux élèves dans les salles de classe, pour raison de retard de paiement des frais de fonctionnement par leurs parents.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Félix Kabange Numbi mobilise pour l'accueil triomphal de Joseph Kabila
left
Article précédent Lomami : le projet de loi de Reddition des comptes 2019 déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance