mediacongo.net - Actualités - EPST: l’étrange suppression des frais de motivation par le Gouverneur du Nord-Kivu



Retour Provinces

EPST: l’étrange suppression des frais de motivation par le Gouverneur du Nord-Kivu

EPST: l’étrange suppression des frais de motivation par le Gouverneur du Nord-Kivu 2020-11-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/eleves_primaire_tenafep_goma_20_0.jpg -

Le Gouverneur du Nord-Kivu a décidé de supprimer les frais de motivation à tous les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire dans les établissements scolaires publics. Cependant, celui-ci a fixé les frais de fonctionnement allant de 85.000 à 120.000 Francs congolais par trimestre, dans les écoles maternelles et secondaires.

Dans un arrêté signé le 25 novembre 2020, le Gouverneur reconnait que l’enseignement est gratuit dans les écoles primaires des établissements publics. “Aucun frais ne doit être perçu à ce niveau d’enseignement”.

L’arrêté provincial fait par contre savoir que les parents d’élèves des classes maternelles, cycle court, des humanités; ainsi que ceux des 7ème et 8ème années de base dans les établissements publics, sont redevables des frais de Fonctionnement; de minerval, de bulletin, ainsi que ceux de participation aux épreuves de fin de cycle.

Si les frais de bulletin (1.000FC) et de minerval (1.000FC) sont raisonnables, ceux de Fonctionnement seraient jugés exorbitants, au regard des frais (dits de Scolarité) qui ont été fixés dans les provinces avec les même réalités économiques que le Nord-Kivu.

  • Maternelle: 85.000Fc
  • 7ème et 8ème année de l’Education de base: 87.000Fc
  • Secondaire Option normale et Générale: 87.000Fc
  • Techniques Commerciale et Gestion, Sociale, Tourisme, Hôellerie, Hôtesse d’Accueil et Secrétariat: 100.000Fc
  • Agri-Générale, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et Elevage: 110.000Fc
  • Techniques Industrielle, Electronique, Electricité, Pétrochimie, Aviation Civile, Construction, Coupe et Couture, Mécanique: 120.000Fc.

“Ces frais de fonctionnement sont payés trimestriellement par les parents en milieu urbain; et leur moitié en milieu rural… pour le fonctionnement de l’école et la prise en charge provisoire des NU; en attendant leur paiement par le Gouvernement”, dit l’arrêté.

Le Gouverneur interdit par ailleurs la perception des frais outre ceux fixés dans son arrêté; leur utilisation pour des fins personnelles ou changer leur affectation; et ne veut pas l’interdiction d’accès aux élèves dans les salles de classe, pour raison de retard de paiement des frais de fonctionnement par leurs parents.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
534 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques
AUTOUR DU SUJET

La gestion de la gratuité souffre d’un déficit de leadership au sein du secteur éducatif...

Société ..,

Epst: quelques écoles privées de Kinshasa fonctionnent en clandestinité (Enquête)

Société ..,

Willy Bakonga persiste sur la mise en œuvre de l’enseignement à distance

Société ..,

EPST : Willy Bakonga met en place deux commissions pour assurer l’enseignement à distance

Société ..,