mediacongo.net - Actualités - Haut-Uele: le gouvernement provincial n’est pas impliqué dans une opération de recensement initiée par la DGM, affirme Crispin Uwete



Retour Provinces

Haut-Uele: le gouvernement provincial n’est pas impliqué dans une opération de recensement initiée par la DGM, affirme Crispin Uwete

Haut-Uele: le gouvernement provincial n’est pas impliqué dans une opération de recensement initiée par la DGM, affirme Crispin Uwete 2020-11-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/eleveurs_mbororo_20_0.jpg -

Le gouvernement provincial du Haut-Uele n’est pas impliqué dans l’affaire de recensement des éleveurs Mbororo organisé par la DGM/Niangara sur l’axe Tapili et à Mbelekewe, a affirmé hie le ministre provincial de l’intérieur Crispin Alibu Uwete.

Dans un entretien exclusif accordé ce vendredi 27 novembre 2020 à election-net.com, M.Uwete note qu’une telle activité devrait être amorcé par la province et selon lui, un tel point n’a jamais été traité lors d’un conseil des ministres.

” Je ne sais pas qui a décrété le recensement des Mbororo et s’il y a recensement des Mbororo est ce que l’autorité provinciale ne doit pas être tenue informée ? Et au besoin aussi de recadrer les choses parce que ce service là, il faut qu’il soit accompagné d’autres, c’est un travail qui doit se faire collégialement” déclare t-il avant d’ajouter.

Si la DGM est sur le terrain, il faudrait que la police soit également.

Il confirme qu’à l’issue de l’entretien téléphonique qu’il a eut hier jeudi 26 novembre avec le chef de bureau Niangara,ce dernier dit ne pas être informé de cette opération dans son entité, et que c’est un agent de DGM qui serait en train de faire ce travail là en cachette dans le groupement Mambeleke où il serait en train de recenser les Mbororo et donner un jeton, en retour le Mbororo lui donne 135.000fc.

Pour Crispin Alibu, la question est celle de savoir qui lui a donné l’ordre pour qu’il agisse ainsi.

Par ailleurs, le patron de l’intérieur dit avoir déjà instruit le chef de bureau de Niangara pour qu’il mène des enquêtes et qu’il mette au claire les choses sur le plan administratif.

De son de son côté, la DGM, après les enquêtes menées par Election-net.com au de son service , fait comprendre qu’il n’y a jamais eu un quelconque recensement organisé par ce dernier à part Celui qui date de 2017 sur l’Arreté provincial numéro 01/JPLK/024/CAB/PROGOU/H-U/2017 du 13/04/2017 portant création d’une commission chargée de suivi du déplacement, de cantonnement temporaire et de recensement des éleveurs nomades Mbororo et leurs cheptels en province du Haut-Uele.

Dieu-merci Betima depuis Isiro
Election Net / MCP, via mediacongo.net
343 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine
AUTOUR DU SUJET

Haut-Uele: des exploitants locaux se plaignent de l'arrivée massive de chinois dans les zones...

Provinces ..,

Haut-Uélé: Un adolescent victime d'une agression d'un hippopotame à Faradje

Provinces ..,

Haut-Uélé/Assemblée Provinciale: après le départ de son vice, le président Sumbu Afounde...

Provinces ..,

Haut-Uele: le Budget 2021 chiffré à 169 milliards FC déclaré recevable

Provinces ..,