Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele: le gouvernement provincial n’est pas impliqué dans une opération de recensement initiée par la DGM, affirme Crispin Uwete

2020-11-28
28.11.2020
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/eleveurs_mbororo_20_0.jpg -

Le gouvernement provincial du Haut-Uele n’est pas impliqué dans l’affaire de recensement des éleveurs Mbororo organisé par la DGM/Niangara sur l’axe Tapili et à Mbelekewe, a affirmé hie le ministre provincial de l’intérieur Crispin Alibu Uwete.

Dans un entretien exclusif accordé ce vendredi 27 novembre 2020 à election-net.com, M.Uwete note qu’une telle activité devrait être amorcé par la province et selon lui, un tel point n’a jamais été traité lors d’un conseil des ministres.

” Je ne sais pas qui a décrété le recensement des Mbororo et s’il y a recensement des Mbororo est ce que l’autorité provinciale ne doit pas être tenue informée ? Et au besoin aussi de recadrer les choses parce que ce service là, il faut qu’il soit accompagné d’autres, c’est un travail qui doit se faire collégialement” déclare t-il avant d’ajouter.

Si la DGM est sur le terrain, il faudrait que la police soit également.

Il confirme qu’à l’issue de l’entretien téléphonique qu’il a eut hier jeudi 26 novembre avec le chef de bureau Niangara,ce dernier dit ne pas être informé de cette opération dans son entité, et que c’est un agent de DGM qui serait en train de faire ce travail là en cachette dans le groupement Mambeleke où il serait en train de recenser les Mbororo et donner un jeton, en retour le Mbororo lui donne 135.000fc.

Pour Crispin Alibu, la question est celle de savoir qui lui a donné l’ordre pour qu’il agisse ainsi.

Par ailleurs, le patron de l’intérieur dit avoir déjà instruit le chef de bureau de Niangara pour qu’il mène des enquêtes et qu’il mette au claire les choses sur le plan administratif.

De son de son côté, la DGM, après les enquêtes menées par Election-net.com au de son service , fait comprendre qu’il n’y a jamais eu un quelconque recensement organisé par ce dernier à part Celui qui date de 2017 sur l’Arreté provincial numéro 01/JPLK/024/CAB/PROGOU/H-U/2017 du 13/04/2017 portant création d’une commission chargée de suivi du déplacement, de cantonnement temporaire et de recensement des éleveurs nomades Mbororo et leurs cheptels en province du Haut-Uele.

Dieu-merci Betima depuis Isiro
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le projet de loi de Reddition des comptes 2019 déclaré recevable
left
Article précédent Haut-Katanga : remaniement du gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance