Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

CEEAC: la séance photo d’Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou N’Guesso à Libreville suscite un débat sur les réseaux sociaux

2020-11-28
28.11.2020
Afrique
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/ali_bongo_ondimba_et_denis_sassou_nguesso_ceeac_20_00.jpeg -

Une séance photo impliquant le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, en marge du 18ème sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à Libreville, a déclenché un débat sur les réseaux sociaux.

« Le choix de l'illustration (photo), est peu catholique. On a plutôt l'impression que les deux protagonistes ne sont pas en bon terme. En tout cas, l'échange n'y est pas. L'un tend la main et l'autre se retient », a écrit un internaute, Donald Espoir, sur son compte Twitter.

De son côté, le gouvernement congolais a réagi à travers son porte-parole, Thierry Moungalla assurant qu’on interprète mal le moment capté par le photographe.

« Je crois que vous interprétez mal le moment capté par le photographe. Le Président Bongo tend la main gauche pour inviter le Président Denis Sassou N’Guesso à prendre place. D'autre part, et sauf erreur, on ne dit pas "bonjour" avec la main gauche, mais avec la main droite, cher ami », a répondu le ministre congolais de la Communication et des Médias sur son compte Twitter.

On rappelle que les réseaux sociaux et la politique entretiennent un lien étroit qui ne cesse ne se renforcer sous l’effet de leurs antagonismes.

Volatils, viraux, rapides et transfrontaliers les réseaux sociaux opposent à l’inertie, à la verticalité et à la hiérarchisation de la politique, une conception horizontale de l’espace public radicalement opposée.

Contrairement aux postulats classiques dressés sur la formation de l’opinion publique les réseaux sociaux, à travers l’horizontalité qui les caractérise, renversent indirectement le présupposé de la « compétence politique » dès lors que chacun des internautes se considère comme compétent pour juger ou émettre une opinion. 

Germaine Mapanga
Les Echos du Congo-Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Libra, la monnaie digitale de Facebook, annoncée pour 2021 en format réduit
left
Article précédent L’aviation civile craint que la 5G perturbe les avions dans les aéroports

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance