mediacongo.net - Actualités - Situation politique : le FCC se dit être prêt à toute éventualité qui rentre dans le cadre de la Constitution (Constant Mutamba)



Retour Politique

Situation politique : le FCC se dit être prêt à toute éventualité qui rentre dans le cadre de la Constitution (Constant Mutamba)

Situation politique : le FCC se dit être prêt à toute éventualité qui rentre dans le cadre de la Constitution (Constant Mutamba) 2020-11-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mutamba_constant_20_025451.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit être prêt à toute éventualité qui rentre dans le cadre de la Constitution et se veut respectueux de cette dernière dont ils ne sont pas capables à brader suivant l’exemple de leur Autorité morale, le Président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. 

Cette affirmation est de Constant Mutamba, président de la NOGEC, parti membre du FCC, dans une intervention sur la Radio Top Congo sur la situation politique actuelle, notamment les récentes consultations politiques menées par le Chef de l’État auxquelles le regroupement FCC n’a pas pris part. 

À en croire Constant Mutamba, « le FCC n’a jamais sollicité l’invitation auxdites consultations » et que « l’information véhiculée par l’UDPS » dans ce sens « n’avait pour seule finalité que de semer la zizanie dans notre famille politique ». Heureusement nous sommes unis, se réjouit-il.

Cependant, ajoute-t-il, c’est vers 11h20′ qu’ils ont reçu deux Invitations adressées aux Présidents des Regroupements membres du FCC. « Le FCC étant structurée, nous avons remarqué que les invitations n’étaient pas destinées à qui de droit. On aurait mieux voulu qu’elles soient adressées à notre chef de file et Autorité morale, qui avait signé l’accord », souligne ce juriste. 

Pour le Président de la NOGEC, « le FCC ne s’attend à rien de ces consultations que seul le respect de la Constitution et de l’Accord de coalition » et « est curieux de savoir de quoi sera fait le régime pakistanais promis par l’UDPS ». 

Il regrette par ailleurs que ces consultations aient été co-organisées par l’UDPS, estimant que « le Président de la République devrait prendre la posture de Père de la nation, plutôt que du Président de l’UDPS ». 

Pour rappel, invité à prendre part aux consultations mercredi lors de la clôture, le Front Commun pour le Congo avait décliné l’invitation après une réunion de sa conférence des présidents, souhaitant plutôt un dialogue dans le cadre de l’accord qui le lie au CACH.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
1528 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 29.11.2020 à 10:36

DU N'IMPORTE QUOI. DEPUIS QUAND LE FCC PEUT SE PREVALOIR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION? ET LES GENS QUI SONT MORTS EM 2018 ETAIENT TUES POURQUOI? N'ETAIT CE PAS POUR EXIGER LE RESPECT DE CETTE CONSTITUTION?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 07:03

BUKASA ça c'est en théorie aucun,la RDC ne transforme pas son cobalt ou son coltan ni le même les produire y de façon mécanique et industriels,la RDC dépend des autres c'est pas la volonté non plus qui avait manqué aux prédécesseurs de Tshilombo mais les réalités du monde ,la France, l'Allemagne, l'Italie,les USA ne pas gérer par Kabila et FCC il n'y a pas non plus la corruption des politiques ces pays industrialisés, riches, avec des infrastructures, l'énergie,les compétences et les techniciens pourtant tout ne pas rose dans ces pays,le chômage,la précarité, problème de logement, pouvoir d'achat,les manifestations ses multiplient pour dénoncés la situation sociale...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 01:10

(Correction:...beaucoup d'entre-vous, vous reconnaitrez ici...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 01:06

...est qu’il y a des gens quelque part et leurs agents au Congo qui nous empêchent d’aller sur cette voie. Regardez comment on cherche à vite remplacer le cobalt dans la batterie Li-on alors que le Congo devrait être ce que l’Arabie Saoudite a été avec le pétrole ; Regardez combien d’argent l’Amérique et l’Europe ont déployé pour COV 19, un total de 3000 milliards de dollars, mais quand il faut financer le Congo en quoi que ce soit ou un pays Africain en général, on donne combien, 20, 30, 100 et difficilement ou jamais des milliards. Je crois que vous allez m’excuser pour la longue réponse.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 01:04

...en monnaie locale, les gens se battent pour le peu de biens dans le pays et les prix augmentent, c’est l’inflation. Et pourtant, si vous orientez les gens à produire ce que vous importez et petit à petit insufflez la monnaie locale pour les payer, les gens se retrouvent avec quoi acheter sur le marché locale et la monnaie est stable. Avec une discipline pour n’acheter que l’essentiel c’est à dire les machines de production avec les devises qui sortent de nos ressources minières et autres, jusqu’à ce que nos ingénieurs nous les fabriquent sur place, le Congo devient indépendant. Rappelez-vous que la Chine s’était enfermée pour se développer. Notre problème est...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 01:01

...ce sont les caisses de l’état qui sont vides ou ce sont les théories économiques qui nous ont été enseignées pour servir un système international étranger qui est le problème et qu’il y a plein d’argent à produire ? Réfléchissons: pourquoi le Congo a besoin de devises et pas la monnaie locale qu’il peut produire à gogo et payer les gens localement ? C’est tout simplement parce que nous nous tournons vers l’extérieur pour importer ce dont nous avons besoin et qu’est-ce que nous importons : les bien de luxes, la nourriture, les habits etc. et moins les outils de production. Lorsqu’il n’y a pas production dans le pays et vous avez beaucoup d’argent en...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 01:00

...en charge et en même temps multiplie l’économie exponentiellement comme plan stratégique pour le pays, nous ne ferons pas grand-chose parce que l’homme est au centre du développement. Ça, c’est la part que nous espérons du Gouvernement et à lui de s’en convaincre et mettre le paquet. L’autre source de financement est dans le re-payement des fonds par les familles bénéficiaires pour la distribution vers d’autres familles et pour durabilité. Les sources sont nombreuses et sont entre autres dans les organisations qui financent le développement en général ou les différents types de besoins dans le programme selon leurs objectifs etc… 3. Vous pensez que ce...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:59

...qui promeut la distribution des autres richesses à travers la distribution des parts sociales (Actions commerciales ) à ces concitoyens - Cfr. ce que Dan Gertler a déclaré récemment et qu’il a certainement puisé dans nos interventions de tous les jours ; ce qui est encourageant , un programme je continue, qui lorsqu’il a atteint un haut niveau peut engendrer plus de $240 milliards des dollars au budget de l’Etat du travail de ces concitoyens, qui créera l’autonomie alimentaire à partir de la ferme de chaque famille etc. car si nous n’épanouissons pas les familles, n’utilisons pas cette fontaine d’énergie abandonnée dans le placard pour qu’elle se prenne en...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:56

...pour investir avec la banque et qui produit des intérêts ; rappelez-vous aussi de la maison qui lui est construite et de l’encadrement qui lui est apporté pour exceller dans ses activités ; Le Congolais est un grand entrepreneur, c’est question de canaliser son énergie et lui donner une direction qui lui bénéficie ; 2. Concernant le budget, nous avons dit que si nous avons utilisé 100 millions de dollars par-ci par-là ou 1 milliards ailleurs en tant que pays et qui n’ont pas produit grand-chose, que pensez-vous d’un programme qui mettrait tous les Congolais au travail, qui distribuerait la richesse première du Congo c’est-à-dire la terre entre ses familles ,...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:55

...actuel car l'homme congolais n'a pas la culture du crédit. Je n'ai pas dit que l'idée est mauvaise, mais elle n'est pas adaptable dans la mentalité congolaise du Congo d'aujourd'hui. Ma deuxième préoccupation c'est d'où viendra le budget pour cette politique? Dans le Congo d'aujourd'hui ou nous sommes en basse caisse? Les réserves de la république sont pratiquement inexistantes. Avons-nous les moyens de cette politique? Bonne Journée” Ma response: 1. Le Congolais malgré ses difficultés se bas toujours pour payer son loyer et le payera surtout qu’en plus des moyens lui sont donnés dans le programme pour le faire facilement ; rappelez-vous de l’argent donné pour...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:54

...encore une fois à donner votre attention au sujet suivant découlant d’une question posée sur notre commentaire sur Mahungu TV au sujet du projet ci-haut cité, et dont la réponse donnée pourrait être profitable dans la recherche de notre bien-être à tous dans la mesure où elle touche à la préoccupation de l’agent que nous n’avons pas pour mener à bien certains projets de société comme le nôtre d’après la question, chose que nous essayons de régler. Voici la question posée : « Les critères du choix de ses 1000 familles. Au Congo il y’a le FPI qui est mis en place sur la même idée, mais qui a été choisi? Cette idée ne peut pas marcher dans le Congo...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:52

...terrain tout autre dans lequel le peuple n’y trouvait aucun compte et nous faisait perdre du temps et qu’il nous fallait plutôt arrêter pour un moment cette machine politicienne qui risquait de nous broyer tous et nous concentrer sur un projet de société, un projet de développement. Et votre humble compatriote que je suis n’a aussi cessé de trouver l’occasion de détourner l’attention des discussions terre à terre pour des solutions sur le social, le développement du Congo avec notre fameux projet « Families Against Poverty International» traduit « Les Familles contre la Pauvreté Internationale » comme je le fais encore en ce moment en vous invitant encore...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 00:51

Bon: Je vais sortir un peu de ce cadre qui nous distrait pour passer aux choses plus sérieuses, c’est-à-dire le bien du peuple parce qu’aussi c’est la démarche que beaucoup de gens de bonne volonté ont eu sur cette plateforme et autres que nous sommes arrivés à ce stade des consultations ayant pour objectif de mettre ensemble nos énergies pour un objectif commun, un projet de société pour le peuple, j’en suis convaincu. En effet, ces compatriotes, et beaucoup d’entre vous vous reconnaitront ici, n’ont cessés ici de crier très fort et nous faire remarquer que la politique et toujours la politique, les élections et toujours les élections nous emmenaient sur un...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 28.11.2020 à 23:12

Consultations organisées par l'UDPS? On commence à délirer? L'UDPS a été reçue en consultation! Heureusement que nous avons nos propres yeux, oreilles et cerveaux.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée : La NOGEC de Me Constant Mutamba se prononce ce vendredi après consultations...

Politique ..,

Nomination d’un informateur : Le parti Congo na Biso soutient « sans réserve » la démarche...

Politique ..,

Nomination d'un informateur : la position du FCC attendue ce lundi

Politique ..,

« La déstructuration du FCC est impossible » (Mutamba)

Politique ..,