mediacongo.net - Actualités - Crise politique : Donatien Nshole fustige des «injures» proférées contre la Cenco et l’ECC par la porte parole adjointe de Tshisekedi



Retour Politique

Crise politique : Donatien Nshole fustige des «injures» proférées contre la Cenco et l’ECC par la porte parole adjointe de Tshisekedi

Crise politique : Donatien Nshole fustige des «injures» proférées contre la Cenco et l’ECC par la porte parole adjointe de Tshisekedi 2020-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/shole_donatien_forum_reformes_electorales_20_001.jpg -

Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)

L’abbé Donatien Nshole condamne des injures proférées contre les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’ECC après leur mission de bons offices chez Joseph Kabila et Martin Fayulu.

La porte parole adjointe du chef de l’État avait qualifié cette démarche d’une «entorse» pendant les consultations présidentielles.

Le secrétaire général de cette structure de l’église catholique l’a dénoncé ce vendredi 27 novembre 2020, avant de dire sa désapprobation : « Entre nous et cette dame qui est impoli ? Nous étions surpris d’entendre la porte parole adjointe du chef de l’État engagée toute une institution en nous insultant avec l’ECC. Bientôt nous allons répliquer ».

Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi, avait qualifié de personnelle la démarche entreprise par la Cenco de rencontrer des personnalités politiques dont Joseph Kabila et Martin Fayulu.

Selon elle, « la politesse voudrait que quand le Chef de l’Etat lance des consultations nationales, inclusives où il invite tout le monde […] il serait sage de le laisser finir avant de faire une démarche parallèle ».

Michel Tshiyoyo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
10064 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ben K. | RA4LIKZ - posté le 29.11.2020 à 20:49

Où va ce pays ? D'un côté, des portes paroles qui brillent par leurs propos qui ne font que mettre à mal la politique du président, d'un autre côté les évêques qui menacent de répliquer.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.11.2020 à 19:54

Hier quand les mêmes confessions religieuses soutenaient le changement face à la dictature de mobutu, alors UDPS ÉTAIT GRAND ALLIÉE DES CES CONFESSIONS RELIGIEUSES; aujourd'hui les mêmes REPPROCHENT LES GRANDES DÉVIATIONS AU SEIN DE L'UDPS, ALORS L'UDPS trouvent ces confessions religieuses ne sont pas digne de lui repprocher quoique ce soit!!! Étrange Non!!!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 16:24

LE SAGE tu devrais avoir honte de t'apprendre a moi moi suis pas tribaliste ,je suis la raison ,suis guidé uniquement par la verité ,mes positions aussi sont équilibrés

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 16:00

MRS LES EVEQUES .Pendant que le "peuple de Dieu" croupit ds la misère partout en rdc,que d'ANGOLA chaque semaine, après muliples VIOLS, vos mères, soeurs et cousines sont explusées TOUTES NUES vers KAMAKO,QUE 6 MILLIONS errent ds l' EST du pays,

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 15:59

Et remettez les jeeps 4x4 et les enveloppes que vous avez reçus pour vous taire sur l'accord de kingakati.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 15:57

Derrières les rideaaux c 'est TSHIlombo qui souffle les déclarations pré génocidaires ( passibles de CPI et notées D2JApar CPI) de KABUYA!TSHILOMBO ne sois pas aveuglé par le pouvoir, les honneurs, les 10 millions de dollards DE CHAQUE MOIS, les salamalecs et djalelos des flatteurs : Blé Goudié ivre comme toi, ne savait pas que pour les mêmes inveCtives il passerait dix ans a la CPI! DIX ANS A LA CPI

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 14:48

La vérité est que il y’a déjà eu des contacts entre Martin Fayulu et le PPRD par l’intermédiaire de Raymond Tshibanda , ils lui ont promis de le remettre en jeu mais pour la forme il forme on doit passer par des concertations dirigées par les autorités religieuses principalement la CENCO . Un des pions de ce montage est Lisanga Bonganga, que MaFa a nommé trop facilement chargé des négociations et qui réclame jour et nuit une tripartite entre Tshisekedi-Kabila-Fayulu , et les autres ? Kabila sait que si on ajoute Katumbi et Bemba, il est perdu car c’est lui le vrai problème du Congo.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.11.2020 à 14:32

Georges Bush Jr

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.11.2020 à 14:30

Une telle entorse aux règles sous le régime de Hyppolite Kanambe alias JKK aurait soulevé un terrible tollé de la part des griots du Front des Cleptocrates du Congo. Je suis catholique, mais c'est la CENCO qui doit faire preuve de mesure et de bon sens dans ses agissements. C'est ici l'occasion pour moi de recadrer monsieur Herman Cohen pour lui dire que Hyppolite Kanambe alias JKK n'est pas incontournable ici, pas plus que Obama, Georges Bush Je ou Bill Clinton, tous anciens présidents américains, n'a sont incontournables aux USA.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.11.2020 à 14:21

A la lecture de l'intitulé de l'article, je m'apprêtais à réagir durement contre les baluba, puisqu'on nous dit qu'autour de Tshisekedi il n'y a que des baluba. Tina Salama n'est pas muluba que je sache, et, en l'occurrence, c'est la CENCO qui a manqué de courtoisie et de respect envers le chef de l'état avec sa démarche parallèle visant à placer l'ancien président Hyppolite Kanambe au même niveau que le chef de l'état.

Non 21
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 13:53

...mais il me sembe ici que le journaliste a induit tout le monde en erreur; il n aurait pas du utiliser "injures" mais "propos"!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2020 à 13:37

Kiadi kibeni Congo di beto! "Bientôt nous allons répliquer", dit l'abbé. Répliquer quoi? Et pourquoi? Laissez ce couple violent et abusif divorcer. Cessez cette résolution de conflit qui ne fait que renvoyer le désordre dans le futur. Et remettez les jeeps 4x4 et les enveloppes que vous avez reçus pour vous taire sur l'accord de kingakati.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 29.11.2020 à 13:36

Décidément les mots semblent avoir un sens diffèrent selon que l’on veut noyer son chien ou pas. Laissez à César ce qui est à César avait dit Jésus, ce qui veut aussi dire que le pasteur doit éviter de faire des déclarations politiques ou donner l’impression qu’il est en politique mais doit plutôt propager la bonne nouvelle., car dans ce milieu politique, le langage est différent et certains mots peuvent être sensibles pour certains, mais loin de l’ injure que la majorité des Congolais connait.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 13:22

MRS LES EVEQUES .Pendant que le "peuple de Dieu" croupit ds la misère partout en rdc,que d'ANGOLA chaque semaine, après muliples VIOLS, vos mères, soeurs et cousines sont explusées TOUTES NUES vers KAMAKO,QUE 6 MILLIONS errent ds l' EST du pays,pendant ce temps vous vous prélassez ds des cérémonies bourgeoises et anti peuple de réception de JEEPS :remettez CES JEEPS achetées sur les salaires non payés des enseignants, revenez sur LE DROIT CHEMIN ou alors acceptez que e Tina SALAMA ET D' AUTRES demain vous traiteront avec DAVANTAGE de mépris

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.11.2020 à 12:21

Pays de merde comme disait Trump. Felix créé un problème inutile et personne n'a le droit de parler. Cher KasaKasaiyene, Felix et compagnie sont entrain de merder. On perd le temps inutilement.

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alex Shadari | 3XTIH2B - posté le 29.11.2020 à 12:19

Les prêtres de CENCO sont à la base de crise congolaise et ils continuent à intensifier la crise par des rencontres inutiles.

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alex Shadari | 3XTIH2B - posté le 29.11.2020 à 12:10

La dame n'est pas impolie comme la qualifié Mr. Donatien Nshole ce qu'elle a dit et vrai les prêtres devraient attendre la fin de consultation de chef de l'état avant de faire ce qu'ils ont fait.

Non 11
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 11:26

DEVANT VOUS TOUS ET SANS AUCUNE REACTION KABUYA PRONONCE LES MEMES PAROLES QUE CELLES DE LA PROPAGANDE INTERHAMWE POUR PREPARER LE génocidE rwandais QUI ALORS brandissaIT le spectre d'une élimination des HUTUS par les TUTSI ( pour KABUYA des KASAYENS PAR LS AUTRES CONGOLAIS=dossier CPI ) d'ou on comprend maintenant le recours la MILICE DE KINGABWA pour" répondre du tic au tac"

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 29.11.2020 à 11:13

en réalité l'udps ne fait rien mais il voulait ce montré aux gens il spécial.je regretter de tout cœur pourquoi Kabila avez nommé Félix tshisekedi comme président de la République car en réalité udps c'est un groupe des voyous qui ne connaissent rien mais plein d'orgueil, attaqué la cenco et l'ecc c'est être ingrat car grâce à la cenco et l'ecc nous sommes arrivés a ce fameuse alternance nb: a tout moment on organisé les marches contre Kabila Félix était ou ? ou bien cet idiot de porte parole était où ?

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.11.2020 à 10:39

ABBE NSHOLE - TINA SALAMA et consorts...vous tous, vous êtes des impolis! Vous vous jouez depuis toujours de la population congolaise - vos démarches n'aboutissent a rien depuis l’époque de KABILA.

Non 9
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 10:31

MRS LES EVEQUES . Vous vous comprométEZ et prélassez ds des cérémonies bourgeoises et anti peuple de réception de JEEPS :remettez CES JEEPS achetées sur les salaires non payés des enseignants, revenez sur LE DROIT CHEMIN ou alors acceptez que que Tina SALAMA ET D' AUTRES demain vous traiteront avec mépris

Non 7
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le blanc | M38J6Q2 - posté le 29.11.2020 à 10:27

Oui, N'sole, la dame a raison. Vous ne deviez pas. Il faut attendre l'annonce du Président avant de vous prononcer. C'est un manque de respect en la personne du chef de l'Etat. Vous avez fauté et la dame a le droit de vous recadrer.

Non 10
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 29.11.2020 à 10:19

Abbé N'shole, tika nayo. De l'autre côté, il n'y a rien à part l'incompétence et la mesgestion.

Non 81
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.11.2020 à 10:02

Oui UDPS c'est de la bordelle, tout le monde dis ce qui passe dans son cervelle sans se rendre compte, en commecant aux parlementaires debout jusqu'au sommet...les mediocres, vrai poubelles : crapauds, caimens, serpents tous ensemble

Non 14
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 29.11.2020 à 09:47

L'Udps,tout le monde se permet de dire ce qu'elle veut à n'importe qui.Leur chef ne les reprend jamais,c'est comme si lui même les envoyait.Comment suivre le Président quand dérrière les siens vont vous injurier au moindre désaccord?

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.11.2020 à 09:46

Chers con-golais, quand Mukuna le violeur, l'escrot parle contre le FCC la plupart de Kasaiyensc Tshisekedistes soutienne le pasteur sans mentionner qu'il devrait s'occuper de l'église. La CENCO et l'ECC, quel est le mal qu'ils ont comis? Veut-on instauré la pensée unique comme c'est le cas déjà? La démarche des Tshisekedistes tribalistes va mal finir, c'est inévitable. Le pays est déjà ingouvernable dans la capitale. J'ai rien contre les Kasaiyens je leur demande juste de laisser les autres s'exprimer. 450 tribus ne vont pas se soumettre. Jamais.

Non 70
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.11.2020 à 09:40

SHAKA, cette fois tu deviens pro-prelats, les memes que tu caricatures comme des diables en chair lorsqu'ils dénoncent la tricherie de ton dieu kanambe. Tu dois avoir honte de toi-meme.

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.11.2020 à 09:37

Cette petasse doit aussi faire l'objet d'une procedure de flagrance et etre condamnée à trois ans de servitude pénale et à de lourdes amendes comme ils le font contre ceux qui osent critiquer trichekedi. Elle est en manque du phallus de son enculeur de kamerhe incarcéré. Qu'on lui trouve vite un autre bastonneur de taille pour calmer ses agitations.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 09:22

Les gens de l'Udps et les fans de Tshilombo pensent que la RDC les appartiennent maintenant p maintenant, Tshilombo qui doit tout à l'héritage de son père, sans le nom tshisekedi ce type serez incapable d'être même un ministre provincial,qui est plus crédible au niveau nationale et internationale entre les prélats et Tshilombo ?

Non 9
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 09:14

Des CENTAINES d'enfants meurent car les parents manquent de 1dollars(20000fc)pour une cure pour une cure de malaria, que 6 Millions errent ds les routes à l' EST du pays ou en camps insalubres, ,femmes violée 10 fois et TOUTES NUES expulsés d'ANGOLA, pendant ce temps vous vous comprométEZ et prélassez ds des cérémonies bourgeoises et anti peuple de réception de JEEPS :remettez CES JEEPS achetées sur les salaires non payés des enseignants, revenez sur LE DROIT CHEMIN ou alors acceptez que que Tina SALAMA ET D' AUTRES demain vous traiteront avec mépris

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 09:10

correction LES EVEQUES:vous avez accepté et pactisé avec la TRICHERIE AUX ELECTIONS et le mensonge, ce qui est pas conforme aux SAINTES ECRITURES. Pendant que le PEUPLE DE DIEU CROUPIT ds la misère,des enfants meurent car les parents manquent de 1dollars(20000fc)pour une cure de malaria, que 6 Millions errent ds les routes à l' EST du pays ou en camps insalubres, ,femmes violée 10 fois et TOUTES NUES expulsés d'ANGOLA, pendant ce temps vous vous comprométEZ et prélassez ds des cérémonies bourgeoises et anti peuple de réception de JEEPS :remettez CES JEEPS achetées sur les salaires non payés des enseignants, revenez sur LE DROIT CHEMIN ou alors acceptez que Tina SALAMA ET D...

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 09:05

LES EVEQUES:vous avez accepté et pactisé avec la TRICHERIEet le mensonge ce qui est pas conforme aux SAINTES ECRITURES Pedant que le PEUPLE DE DIEU CROUPIT ds la misère,des enfants meurent car les parents manque de 1dollars(20000fc)pour une cure de malaria, que 6 Millions errent ds les routes à l' EST du pays ou camps insalubres expulsés d'ANGOLA, pendant ce temps vous vous comprométés et prélassez ds des cérémonies bourgeoises et anti peuple de réception de JEEPS :remettez CES JEEPS achetées sur les salaires non payés des enseignants, revenez sur LE DROIT CHEMIN ou alors acceptez que Tina SALAMA ET D AUTRES demain vous traiteront avec mépris

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 29.11.2020 à 09:03

Que l'église catholique ait s'occupé des affaires spirituel Ils peuvent consulter si ce que Tshisekedi échoue. Qu'Abé nshole ait dire au pape que les homosexuels ne sont pas les enfants de Dieu

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.11.2020 à 09:02

Les eglises doivent faire le travail de Dieu; et ce travail consiste a cherché les âmes perdites, mais jusqu'alors il y a des pechés au sein des eglises. Les fidèles des eglises n'arrivent pas a changer leurs vies acause de manque de parole de Dieu, les serviteurs de Dieu n'arrivent pas a précher des predications capable de changée les vies des fideles. Les serviteurs de Dieu prechent des predications sterile sans vie.

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 29.11.2020 à 08:17

EKOYEBANA

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 29.11.2020 à 08:17

Si pour Augustin Kabeya c'est grâce à Félix que Joseph Kabila circule librement ici au pays il faut aussi reconnaître que c'est grâce aux princes des Églises que Félix se maintient encore à la présidence. Il a été nommé par Kabila et n'a jamais gagné les élections. C'est cela l'ingratitude à tout point de vue.

Non 17
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ceni : élargir le champ des grands électeurs au-delà des confessions religieuses

Société ..,

Présidence de la CENI : “Tshisekedi botte en touche le duo CENCO-ECC” (Tribune de Muntu...

Politique ..,

L'église Kimbanguiste n'a pas présenté un candidat à la présidence de la CENI (officiel)

Société ..,

Désignation de nouveaux animateurs de Ceni : la NSCC s'oppose à la démarche des confessions...

Société ..,