mediacongo.net - Actualités - Crise politique : Le FCC dans la rue pour manifester contre les ” violations graves” de la constitution



Retour Politique

Crise politique : Le FCC dans la rue pour manifester contre les ” violations graves” de la constitution

Crise politique : Le FCC dans la rue pour manifester contre les ” violations graves” de la constitution 2020-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/fcc_reunion_20_2222.jpg -

C’est la décision assortie de la réunion d’urgence de la Conférence des Présidents membres du FCC organisée ce samedi 28 novembre.

Le Front Commun pour le Congo ( FCC) n’est pas prêt à cautionner ce qu’il considère des violations graves et intempestives de la constitution par le Président de la République , Félix Tshisekedi dont les relations avec Joseph Kabila sont devenues très froides.

Cette réunion a également l’occasion pour le FCC  de lancer le début des préparatifs de la 2ème édition de la Marche pacifique contre les violations graves de la Constitution, la tentative de destabilisation des Institutions et la vie chère.

La crise qui secoue la coalition au pouvoir FCC-CACH est concomitamment inter-Institutionnelle.

À la recherche d’une majorité majorité , M. Tshisekedi a lancé du 02 au 25 novembre des « consultations » en invoquant l’ »union sacrée » face aux tensions au sein de la coalition.

” Le FCC reste ouvert au dialogue avec le chef de l’État, mais plutôt dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’accord de coalition “, ne cesse inlassablement de répéter. Un accord de coalition resté très largement secret jusqu’à présent.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
8078 suivent la conversation
37 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 23:16

Juste pour ajouter. Tshilombo gère le pays pratiquement en temps de paix en déhors des chroniques problèmes de l'est. Kabila par contre avait dut géré, le post conflit des guerres, la dèmocratisation, l'oppositions armées et non, améglioration en minima du climat économique du pays après l'échec du Mobutisme. Alors si tshilombo échoue, ça c'est son choix personnel.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 23:07

Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 23:01 Tshilombo a eu seulement 3 petites missions. 1) consolider la démocratie et ses institutions 2) lutter contre la corruption ( dossier Luzolo) 3)accroître le budget de l'état comme résultat final. Après moins de 2 ans comme réponse 1) constitution et institutions en souffrance 2) projets des 100 jours avec Kamerehe en prison 3) les caisses de l'état vide 4) la victimisation : faute de Kabila, faute du PPRD, faute du FCC, blocage d'une vision, consultations des amis et courtisans. Le pays avance ? NON vers nul part.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2020 à 22:35

@anaonyme, parle le vrai dialecte kikongo si tu veux te clamer du kongo central ou du kuango/kwilu. Ce que j'ai dit est pertinent. Ces gens ils veulent être dans la rue tout en étant au pouvoir et clairement jouant le jeu qu'ils jouent pour prédateurs, criminels impunis et au service des rwandais etc.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 22:04

@ SHAKA ,Vous êtes le premier à faire des comparaisons avec l’époque de Kabila mais dès qu’on pointe les manquements du régime Kabila , vous nous répondez que Kabila n’est pas une référence.Si je vous comprend bien les élections ont remis les compteurs à zero pour tout le monde ? D'accord mais les léçons sur la liberté d'expression venant de Kabange Numbi ...Pardon!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 29.11.2020 à 21:38

MESO MBWAKI: c'est ça votre problème vous revenez toujours sur le passé ,le passé que l'UDPS insultés et dénoncé,l'UDPS est arrivé au pouvoir pour ne plus faire comme Kabila et le PPRD mais a chaque bavure vous justifiez toujours par kabila l'avait fait,alors pourquoi nous rabâchés de 18 ans de Kabila parceque vous copiés tout ce qui ses passés pendant l'époque Kabila,a ma connaissance les élections sont venues remettre les pendules a zéro pour un nouveau départ non ? en plus l'époque kabila n'as rien avoir de l'époque Tshilombo a l'époque Kabila avait toute les majorités donc tous était derrière lui comme de majorité au pouvoir il était le seul maître a bord ce...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokulaka | DQ16DPM - posté le 29.11.2020 à 21:22

Ils vont tout simplement grincer les dents.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 20:58

@ SHAKA , la décision qui sera prise relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’état. Si le FCC veut marcher pour protéger la constitution c’est une bonne chose et je les encourage même à le faire , surtout Kalev et Kabange Numbi . Je vois encore les images de ces chrétiens de Binza déshabillés et tabassées par les policiers sur ordre de Kabange Numbi .

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 20:44

@ Mampuya, en vous lisant il me revient à l’esprit toutes ces déclarations des Kabilistes pendant la période de transition ( 2016-2018) , Mende , Boshab , Mova , Minaku , Shadari, etc...les pouvoirs qu’ils accordaient tous à un président hors mandat et qui tirait sa légitimité non d’une élection mais d’un accord ( Accord de la St-Sylvestre) sont diamétralement opposées à ce que vous avez écrit. C’est à se demander si il s’agit toujours de la même constitution. Entre nous , le parallélisme avec le roi des belges , il fallait oser et vous avez osé . Chapeau !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ben K. | RA4LIKZ - posté le 29.11.2020 à 20:38

Marché pour dénoncer la vie chere ? Si on se tient aux propos de *Minaku*, qui disait que le premier ministre (FCC) a plus de pouvoir que le président, le FCC va marcher contre le FCC. Le conte de chez nous

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 29.11.2020 à 20:32

Allez aux diables, ça va changer quoi dormez même dans les rues

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 20:09

MESO MBWAKI, le programme de 100 jours a été piloter depuis la présidence par Tshilombo son dircab et ses conseillers est ce une succès doit honnête, les sauts de moutons,la gratuité,le palais présidentiel, les maisons préfabriquées , les détournements de millions de dollars ça ce Tshilombo le seul responsable et ce qui est en rapport avec la vie des congolais de tout les jours que les nominations des juges qui a bloqué Tshilombo sur ces faits ? Nous nous disons en conformité avec la constitution si Tshilombo ne veut de coalition il quitte la coalition on bascule dans la cohabitation,si il ne veut pas de cohabitation il remet son mandat en jeu retour Aux urnes élections...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 19:50

@Meso MBWAKI l' accord de LEMERA n'est PAS le sujet de cet article cela étant ET NOUS SOMMES D' ACCORD avec vous,ON DOIT ROMPRE les accords FCC CACH mais au départ de son acte fondateur dont il n'est que l'appendice, cad l' ACCORD DE KINGAKATI ( autrement nommé)et cela en commençant par son premier article qui après l'exposé de motif, nomme TSHILOMBO comme "président" de la RDC

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 19:28

(suite). Le premier ministre Ethiopien a plus de pouvoir. Maintenant immaginons que cette Dame demain veut plus de pouvoir. Vous avez dèjà entendu le roi de belge réclamer le pouvoir en plus. Nous vous donnons ses exemples, pas par parallellisme, mais tout simplement respect des textes, les lois et institutions du pays.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 19:26

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 17:24 Négocier ne veut dire accepter une décision. Nègocier veut dire comment rendre lègal ce qui est illègal dans ce cas. Immaginez un père de fammille qui perd son fils à 2 ans, l'autre père perd son fils à 18 ans. De meme kabila croyait avoir fait faire un bon bout de chémin à la démocratie congolaise. Maintenant il arrive quelqu'un qui est arrivé au pouvoir grace à cette dèmocratie, vous dit tout est à refaire, parceque ce n'est pas de son gout, je je commande peu. Combien des congolais, qui savent que l'Ethiopie a un Président, une dame. Le premier ministre Ethiopien a plus de pouvoir. Maintenant immaginons que cette...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 19:24

@ anaonyme | 92D3XD4 - c’est MEDIACONGO qui choisit les articles et vous n’êtes pas obligé à participer à toutes les discussions, ni à nous imposer vos propres sujets de discussion. Il n’y a même pas débat avec vous puisque vous êtes déjà convaincu que ceux qui vous contredisent sont des tribalistes , haineux, obscurantistes . Un exemple , en quoi la participation de Tshisekedi Étienne en 1966 peut influencer la politique de l’UDPS aujourd’hui ? C’est ça que vous voulez opposer à nos niaiseries ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 19:14

@mesoMBWAKI Par contre DES sujets TELS: AVOIR UN "président" FAUSSAIRE EN DIPLOME,DONC malhonnête, lavoir 6 MILLIONS de congolais QUI ERRENt ds L' Est,une milice tribale financée par un oncle du "président", notre "président qui se fait sermoner par ses pairs", 10 Milliards de dollars abandonnés a l' OUGANDA et 200Milliards de dollars à l' Angola juste pour le maintien d'UN INDIVIDU au squating ou il a été nommé, de tels sujets devaient etre meme les SEULS sur ce forum car leur solution fera du Congo un pays crédible, en paix et concentré sur le développement et le bien être de tous

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 19:11

@ SHAKA , M’zee a dénoncé les accords de LEMERA , ça lui a coûté la vie . J’ai soutenu l’accord FCC/ CACH signé par Mwilanya et Kabund mais force est de constater que les congolais ne sont pas satisfait du résultat après 2 ans de gouvernance. Quand on a dit ça on fait quoi ? On continue à laisser la situation se dégrader avec les deux composantes de la coalition qui se rejettent la faute ? Qui doit prendre l’initiative ? Répondez moi , vous (FCC) qui êtes des parangon de vertu, avec des hautes valeurs morales par rapport aux immoraux que nous sommes.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 19:08

@mesombwaki:, "des débats en rapport avec les articles" REPONSE;quand les articles sont des distractions INTENTIONNELLES comme les querelles de clocher entre Afd aaa BBB OU zzz ou encore votre allié fraudeur en café BMICHEL du style 'bozali kolia mbongo ya social" ou encore cette farce de consulations ou VOUS TOUS etes pris ds les pieges de scenarios de " lié ou non au parti" groupement est pas parti"" basculement de majorité"," union sacrée", BREF ce genre de NIAISRIES futiles, ne vs attendez pas a y embarquer tt le monde:

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 29.11.2020 à 18:44

Ok | 3YT2AJC; aller devant quelle justice??? Le flagrance est seulement pour le camp d'en face et ça se fait avec célérité. Ou est passée la flagrance des milices de Kingabwa????

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 29.11.2020 à 18:34

Il faut plutot aller en justice

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 18:23

MESO MBWAKI un immorale ,vous fustigé la coalition FCC Cash mais Tshilombo mais ce cette coalition qui permet à l'Udps et Cash d'avoir des ministres au gouvernement comme Kankonde qui usurpe la signature du premier ministre,sans coalition nous serions en cohabitation dans ce cas Tshilombo aurait moins de pouvoir sur l'executif incarner par la majorité et le premier ministre,la constitution congolaise a été calquée a la constitution Française d'ailleurs ce constitutionnaliste français Pierre Mazeaud qui avait aidé les congolais pour écrire cette constitution copier coller de la constitution de la 5 République française

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2020 à 18:14

MESO MBWAKI soit aussi honnête ou intelligent quand tu fais tes commentaires orienté pour signer un accord il faut deux quand Tshilombo et l'Udps ou Cash avait signé les accords il ne savait pas que le FCC est une coalition et non un parti, càd quand le Fcc vas dans le sens de Tshilombo vous fermez les yeux sur la vertu et la morale,quand le Fcc veut remarqué a Tshilombo led manquements alors il ne sont plus légitime ni les accords signés, vous êtes malhonnêtes du côté de Tshilombo, aucune dignité ni moralité

Non 48
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 17:32

@ Grace de Dieu | BAXR2BG - vous avez raison , on aimerait avoir des débats sur les problèmes qui concernent le pays en rapport avec les articles, malheureusement il y a des intervenants qui ne viennent ici que pour faire de la propagande. Leurs interventions n’ont jamais de rapport avec les articles. Ça aurait pu être un espace d’échange entre congolais, qui sont rares.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2020 à 17:24

Les contradictions du PPRD /FCC : 1) Tshilombo a violé la constitution, il faut négocier mais une violation de la constitution ne se négocie pas . 2) Nous ne négocierons sur base l’accord FCC/CACH or cet accord est anti-constitutionnel car il concerne 2 plate-formes alors que la constitution ne reconnaît que des partis politiques. 3) Nous sommes prêts à négocier mais seulement dans le cadre des institutions, alors Kabila le ballet des visiteurs à Kingakati ne concerne pas le PPRD /FCC puisque la république ne reconnaît pas ni un ancien président, ni sénateur à vie et encore moins une autorité morale comme étant une institution. Je les encourage à marcher , surtout...

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 29.11.2020 à 17:06

Politique, politique. Quand est que cE media commencerait a favoriser le debat sur le degre de pauvrete de la population de maniere a sensibiliser les gouvernants et Les politiciens. IL y a plus de questions de survie parmi la population.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 16:43

@MbutaSalima awa beto ke na kutubila diambu ya mfunu ya kigoonsa bimpubulu ya UDPS ke zona mvita na Kongo dieetu bambuta batusssidi, bika nsaka

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.11.2020 à 16:39

A QUAND le procès en flagrance de ONCLE Mutanda pris lui en flagrant délit de CRIME DE HAUTE TRAHISON Imprescriptible de création et financement d'une milice armée tribale avec circonstance AGGRAVANTE, l'argent du TRESOR PUBLIC,,;;::!!!!

Non 5
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2020 à 16:27

Ils sont devenus les nouveaux enfants de la rue.

Non 13
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 29.11.2020 à 16:27

La nature vous a imposé sa loi: votre place c'est dans l'opposition. Si vous forcez de travailler avec Félix, ça ne marchera pas

Non 34
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 29.11.2020 à 16:25

Tour oyo bo corrompre nanu pauvre peuple te oyo boniokolj pendant 18 ans totala majorite na bino botutelaka tolo.

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk | QO5YNPG - posté le 29.11.2020 à 16:11

La population est ou en tout ça. Je pense au moins que la vie chère est au centre de tout et acceptable. Si la police intervient cela voudra dire que elle est bien servie et n'a pas besoin de bonne condition. Au cas ou les gens marchent pour le pain, le transport, l'insécurité et autres choses, la la aucune raison d'intervention policière Ohio

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin | VGO35CA - posté le 29.11.2020 à 15:50

Etat de droit ezali,vous allez bien marcher et la police va bien vous encadrer. Vous aller donner combien à chacun? Si c'est gratuit je ne viens pas ohhhhohhh!!!!

Non 26
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.11.2020 à 15:34

Vive l'opposition congolaise. Bo ko tambola tiiiii bo ko lemba; bo lali na sapatu na makolo, boleli lela! lela! lela! lela! lela! lokola nyawu.

Non 35
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 29.11.2020 à 14:47

Un kilomètre à pied, ça use ça use, un kilomètre à pied, ça use les talons ! Nanu bomarcher tein!! Félix Tshisekedi, c'est nous-mêmes qui allons l'empêcher d'établir une dictature ici, et il n'en a pas envie, mais les FCCIENS, en cette matière, vous n'avez pas voix au chapitre, vous qui avez poursuivi des chrétiens armés de rameaux jusque dans les églises et les avez massacrés. Bokolela !

Non 35
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 29.11.2020 à 14:31

makolo eko lemba bino !!! na ba libumu minene na bino ....

Non 38
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.11.2020 à 14:13

Marchez marchez mais c'est a la fois sogrenu et pathetique car vous n'etes qu'un amas d'escrocs trichekedistes et kabilistes.

Non 26
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 29.11.2020 à 14:13

Bo ko yoka eloko. Nanu bo marcher tein!! Bo kanisaki Tshisekedi aza elilingi ya pamba. Mais ce qui etonne c'est que Fayulu et le FCC accusent Fatshi de violer la constitution, mais ils ne saisissent jamais la justice!! Na ko ndima bango soki ba memi likambu yango na justice.

Non 86
Oui 73
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Effritement du FCC : Thierry Monsenepwo vente l’action de Tshisekedi “C’est un grand...

Politique ..,

Échec du FCC: Émile Bongeli tacle Néhémie Mwilanya et sa bande des juristes "arrogant et...

Politique ..,

Adhésion à l’Union sacrée : Après échange avec Tshisekedi, la CCU de Mende donnera sa...

Politique ..,

Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour...

Politique ..,