Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le regroupement AAD invite Fatshi à être conséquent !

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mutinga_modeste_pdg_20_0000.jpg -

Modeste Mutinga

«Nous espérons que le peuple ne sera pas déçu», dixit Modeste Mutinga, président du présidium de cette coalition.

A quoi les Congolais devront-ils s’attendre après trois semaines de consultations du Président Félix Tshisekedi qui se sont clôturées le mercredi dernier au Palais de la Nation? C’est sans doute encore, une énigme vivante au stade actuel de la situation où chaque Congolais interprète cette initiative du Chef de l’Etat au gré de ses désirs, de ses espérances ou de ses convictions politiques. Toutefois, le pays réel reste suspendu aux conclusions de ces consultations qui suscitent des attentes généralisées dans l’opinion tant à l’interne qu’à l’externe.

En ce moment précis où Félix Tshisekedi "compile" les suggestions de ses différents interlocuteurs, le regroupement politique Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), espère que les attentes légitimes des Congolais ne seront pas déçues.

«Le pays traverse une crise institutionnelle, considérée comme l’une des plus sévères de son histoire politique. Par conséquent, la voie choisie par le Président de la république, de réunir les leaders politiques et sociaux en vue de recueillir leurs avis et, in fine, créer une Union sacrée, est la bonne. Nous, membres de la coalition AAD, sommes prêts à l’accompagner sur cette piste royale de sortie de crise et espérons que le peuple ne sera pas déçu». C’est ce qu’a déclaré le sénateur honoraire Modeste Mutinga Mutuishayi, président du présidium de ce regroupement politique, au cours de la cérémonie de signature, hier dimanche 29 novembre à Kinshasa, de l’acte d’adhésion de sept partis politiques au regroupement AAD.

Scrutant l’avenir de la RD Congo avec optimisme, cette plateforme politique déclare, sans chercher les mots, soutenir la démarche du Président Félix Tshisekedi, dans la recherche de solution à l’impasse politique actuelle.

«Lorsqu’il se pose un problème sérieux dans le fonctionnement voulu harmonieux des institutions, il est bienséant que le Chef de l’Etat, symbole de l’unité nationale et garant constitutionnel du bon fonctionnement des structures étatiques, puisse observer un temps d’arrêt pour réfléchir, au besoin associer toutes les forces politiques et sociales pour chercher des voies de sortie, au nom de l’intérêt général du pays», renchérit l’Alliance pour l’alternance démocratique.

CAP SUR 2023

En même temps qu’elle soutient Félix Tshisekedi dans toutes ses initiatives pour le bien-être de la population, l’AAD place déjà son curseur sur l’horizon 2023. Participer aux élections à tous les niveaux et les gagner, telle est donc l’ambition légitime de ce regroupement politique. Cependant, face à la rudesse de ce combat, seul moyen démocratique de conquête du pouvoir, l’Alliance pour l’alternance démocratique n’ignore pas l’avantage de mener la bataille au sein d’un grand groupe pour une victoire finale certaine. C’est dans ce cadre que sept partis politiques ont signé hier dimanche, l’acte de leur adhésion à cette plateforme politique.

Désormais, l’AAD compte en son sein, le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) de Modeste Mutinga, le Front des nationalistes intégrationnistes (FNI), l’Union des démocrates travaillistes (UDT). S’ajoutent à ces trois premiers partis politiques, l’Action citoyenne des Congolais républicains (ACCOR), la Droite plurielle de la RD Congo (RP/RDC), le Front national pour le renouveau (FNR) et le Mouvement national des démocrates libéraux (MNDL).

Aussitôt après signature de l’acte d’adhésion au regroupement, le nouveau présidium a été présenté à l’assistance. Le staff comprend cinq membres dont un président assisté de 3 vices. La présidence a été confiée au sénateur honoraire Modeste Mutinga. Ce dernier sera secondé par Victor Mulalu, le Prof Boniface Mbokolo, Me Lumuna Ndubu, respectivement vice-président en charge des Relations extérieures, des stratégies électorales et des questions juridiques. M. Lumbu Isaac, quant à lui, s’occupera de la coordination du présidium. Les autres postes restant à pourvoir.

On rappelle qu’à l’issue des élections du 30 décembre 2018, le regroupement AAD avait obtenu huit sièges à la députation nationale et en a également glané huit aux provinciales. Preuve que cette plateforme politique compte.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.11.2020 à 18:44
ils commencent a comprendre que les postes c'est pas pour cette fois peut etre jamais ,comme d'habitude avec les congolais tous parlent au nom du peuple ,ce mot en RDC n'as plus de valeur; peuple, peuple peuple, peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2020 à 10:55
Ces assises n'étaient pas un forum économique sur la misère production, vente, traffics des nos matières, l'unique source du bien-être du peuple congolais. Le congolais Le gvt du Congo est dirigé par Tshilombo, et les ministres de l'udps y sont. L'Italie perd 150 milliards d'euros par an pour corruption ou détournement ou évasion fiscale, de même l'Espagne ,la Grèce même la France. Ces pays organisent des forums économiques pour avancer, tout en menant des luttes contre corruption eecc Ils font des élections pour apporter des changements politiques. Pas avec des formules fumeuses qu'on avance un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:52
Un des sorciers de MPASA, exhibant ds son antre les photosn des jouisseurs BIEN connuset prospères ayant eu soit disant leurs postes juteux par lui, il impose m^me de ne pas se laver trois jours après la séance de l'imersion fessière ds le mélange puant caca+pipi+"PLANTES speciales de NSoontin" au Maidombe, village prisé on se souviendra de Mobutu pour idem

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.11.2020 à 08:34
" espérons que le peuple ne sera pas déçu" En français facile= j attends impatiement ma nomination à un poste à COOPES Lamentable et triste ts les grabataires politiques à qui TSHILOMBO a promis des postes passent des joursentiers dans des bassins remplies de merde et pipis chez les "sorciers "de MPASA depuis trois semaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle interpellée !
left
Article précédent Consultations nationales: Et à la fin, c’est toujours Kabila qui marque des points (Analyse)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance