mediacongo.net - Actualités - Consultations nationales: Et à la fin, c’est toujours Kabila qui marque des points (Analyse)



Retour Politique

Consultations nationales: Et à la fin, c’est toujours Kabila qui marque des points (Analyse)

Consultations nationales: Et à la fin, c’est toujours Kabila qui marque des points (Analyse) 2020-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabila-a-kingakati-entoure-cadre-fcc-kinshasa-rdc-congo.jpg -

Les consultations initiées par le président Tshisekedi n’ont pas permis de dégager de nouvelles voies pour gouverner.

« Comment on lui sauve la face, maintenant ? » La question est posée par un diplomate occidental de la région des Grands Lacs. La personne au centre de cette interrogation n’est autre que le président de la République Félix Tshisekedi. « Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, force est de reconnaître que le bilan est assez décevant », reprend un autre diplomate de la région, plus roué au langage feutré des ambassades.

Félix Tshisekedi a lancé, le 2 novembre dernier, des consultations politique dont le but avoué était de tenter de mettre sur pied une majorité alternative à celle qu’il a été contraint de constituer avec la plateforme politique de son prédécesseur Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC).

Si le FCC de Joseph Kabila a « accepté le choix » de Felix Tshisekedi à la présidence, il a conservé les rênes du pouvoir en s’arrogeant 341 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée nationale. Tshisekedi est donc pieds et mains liés vis-à-vis de son partenaire.

Mais c’était le prix à payer pour pouvoir s’installer sur le siège présidentiel. La communauté internationale, trop heureuse de voir enfin un président africain faire un pas de côté après un scrutin, a fermé les yeux sur ces arrangements entre Kabila et Tshisekedi et a « vendu » cette passation de pouvoir pacifique (évitant généralement et heureusement l’utilisation de l’adjectif « démocratique ») comme un exemple à promouvoir en Afrique.

Moins de deux ans plus tard, c’est le désenchantement total. Felix Tshisekedi n’est jamais parvenu à s’affranchir de Kabila malgré ses promesses de « déboulonner l’ancien régime », sa gestion laisse pantois et son vain bras de fer avec son allié commence à agacer certaines capitales tant en Afrique qu’en Europe.

« Comment aller plaider les passations de pouvoir avec les hommes en place depuis des lustres sur ce continent quand les seuls exemples à donner montrent que dès qu’un nouveau s’installe, il cherche à se débarrasser de son prédécesseur quels que soient les accords signés », lance un expert français qui pointe du doigt aussi bien Tshisekedi que Lourenço, le successeur de Dos Santos sur le trône angolais. « Allez ensuite conseiller à Biya (Cameroun) ou Sassou (Congo Brazzaville) d’accepter une alternance pacifiée ! »

Une initiative mal préparée ?

En effet, la dernière tentative en date de Tshisekedi de croiser le fer avec son partenaire à travers ses consultations s’est conclue par un échec. Tshisekedi peut se vanter d’avoir obtenu le soutien du professeur Bahati, ex-ministre kabiliste qui se rêvait président du Sénat et qui avait déjà quitté le bateau du FCC depuis quelques mois. Enfin tacticien, le patron de l’AFDC a annoncé son intention de garder son indépendance. Reste la prise revendiquée par le camp présidentiel du ministre FCC de l’Urbanisme et de l’Habitat qui aurait décidé de quitter la « Kabilie ». Souci, le ministre dément.

Le président Tshisekedi sera parvenu à faire sortir de leurs provinces les poids lourds de l’opposition: Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Les deux – et en particulier l’ancien gouverneur de l’ancien Katanga – sont surtout venus prendre un bain de foule à Kinshasa. Ils ont écouté leur ancien « allié » et « frère » Félix, avant de s’en retourner sans un mot.

L’initiative de Tshisekedi était aussi compliquée que mal préparée. Pour renverser la majorité à l’Assemblée nationale et parvenir à prendre le contrôle de l’institution, le président de la République devait « retourner » plus de 200 élus dont près de 100 dans les rangs du FCC où certains affirment avoir reçu 7 000 dollars du camp présidentiel comme « avance » sur un éventuel divorce avec leur famille. Sans oublier qu’il lui fallait l’intégralité des élus de l’opposition, ce qui paraît très compliqué, certains députés ayant un peu de mémoire se souviennent que Tshisekedi était des leurs avant de les trahir à la veille de la présidentielle pour fonder son mouvement Cach (rebaptisé ca$h par certains) avec Vital Kamerhe.

Felix Tshisekedi avait promis de dézinguer Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale. Verdict, elle est toujours bien installée et tous les élus du FCC ont pris conscience que Kabila conservait le gouvernail. Ceux qui auraient pu avoir des velléités de départ se sont ravisés.  

 

Hubert Leclercq
La libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
9851 suivent la conversation
60 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.12.2020 à 04:00

ALGERIE le 29 juin 1992 Mohamed Boudiaf tué par l'un de ses propres gardes du corps, en plein discours de décsions après CONSULTATIONS// BURUNDI Le 21 octobre 1993 ;Le Président Melchior Ndadaye paest assassiné par le Colonel Jean BIKOMAGO,CHEF D' ETAT MAJOR de l’ARmée//NIGER 9 avril 1999, le chef de l’État le général Ibrahim Baré Maïnassara était assassiné sur le tarmac de l’aéroport de Niamey par sa propre garde présidentielle// DR CONGO le 16 janvier 2001. Le président Laurent-Désiré Kabila assassiné par SON garde du corps//GUINEE BISSAU : 2 mars 2009 Joao Bernardo Vieira Bissau), assassiné par de militaires dans le quartier où IL HABITE//

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.12.2020 à 03:57

MOZAMBIQUE Le 19 octobre 1986, Samora Machel, revenant d'un sommet en Zambie.l’avion détourné de sa route normale par un radiophare (VOR) pirate émettant sur la même fréquence que celle de l’aéroport de Maputo.// BURKINA FASO le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, assassiné sous les balles de SON SECOND,Blaise Compaoré //.. LIBERIA Le 9 septembre 1990, Samuel Doe tout vivant découpé en morceaux ,EN PUBLIC,malgré ses nombreux WEWAS présents// RWANDA le 16 AVRIL 1994,Habyrimana son avion abbatu au dessus de sa résidence de retour du SOMMET de Arusha:// ALGERIE le 29 juin 1992 Mohamed Boudiaf tué par l'un de ses propres gardes du corps, en plein discours de...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 01.12.2020 à 03:55

NIGERIA : 29 juillet 1966, Le Président Aguiyi-Ironsi. Est assassasiné par des 'officiers commis à sa garde.// ETHIOPIE : le 25 août 1975 Haïlé Sélassié Étranglé, comme KAHIMBI par Mengistu// NIGERIA le :3 février 1976, assassinat du président Murtala Mohammed par son Ministre de la Défence//. CONGO BRAZZA le 18 mars 1977 le Président Marien Ngouabi est assassiné dans sa résidence de par un « commando suicide » Téléguidé par ……. ????..//EGYPTE le 6 octobre 1981. Anouar el-Sadate a été assassiné lors du défilé par un commando //...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 20:52

...l'important aussi c'est de ne pas en venir aux mains et aux injures car en ce moment on n'est qu'un faux démocrate et un mauvais perdant.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 20:46

En politique, les deals, coalitions se font et se défont selon les enjeux, c’est pour cela que ça s’appelle politique ; la question importante est plutôt pour qui une personne prend-t-il ce risque : pour ses intérêts ou pour le peuple ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 20:33

Fausser compagnie au diable est le pain quotidien des enfants de Dieu! Quelle joie de prendre le diable dans son propre piège tendu aux enfants de Dieu ! Il ne pensait quand même pas prendre tout un peuple de Dieu en hottage ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 20:27

MBOLO ANCIEN BULUKUTU : Quand le lion a ton fils presque dans la gueule et que tu as dans tes mains la viande de gazelle qu'il adore tant, dit-moi comment tu vas faire pour sauver ton fils? Et si tu arrivais à sauver ton fils, penses-tu que tu dois quelque chose à ce lion après ou tu te dira que sa place doit être dans une cage ou loin des hommes?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.11.2020 à 19:33

Meso Mbuaki | 9KYSFK8, d'accord mon cher, mais nous vivons les conséquences de ce non respect jusqu'à ces jours. Tout le monde dit que c'est Kabila qui nous a amené les Rwandais , non?? L'Est du pays est toujours en feu à cause du non respect de cet accord. C'est mieux de ne pas signer des tels accords; mais quand c'est signer, il faudrait respecter.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2020 à 19:11

Tshilombo a dit : « aucun accord ne peut primer sur le bien être des congolais » le bien être des congolais ne passe pas par la poursuite de la coalition FCC- CACH. Qu’il prenne exemple sur M’zee Laurent désire Kabila, il n’a pas hésité à rompre l’accord de LEMERA au péril de sa vie . Aucun congolais n’a jamais traité ni ne traitera M’zee Kabila d’ingrat pour ça . Aucun contrat sous seing privé ne peut être à la base du malheur des congolais. Ceux qui menacent des feux de l’enfer si ils sont écartés aiment le pouvoir mais ils n’aiment pas les congolais.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 30.11.2020 à 18:28

Bukasa, dis seulement à ton chef de respecter l'accord et tout ira comme auparavant. Très habituer à renier ses engagements, ya tour oyo Kabila asilisi ye mayele nioso.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 18:15

MAMOPUYA: A Kabila on avait donné une mission simple : 1. Détruire le Congo 2. Abêtir le Congolais et surtout son politicien ; 3. S’enrichir le plus possible pour que tous les politicien dépendent de lui ; Appauvrir le peuple le plus possible ; A-t-il réussi à le faire après 18 ans ? oui comme on le lui a demandé ; Peut-il alors laisser quelqu’un d’autre reconstruire ce qu'il a détruit ? Non : Alors pourquoi penses-tu que Président Felix trouve des excuses ?

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2020 à 17:30

@ Pierre , les ambassadeurs de ces pays au Congo n’ont jamais fait des rapports à leurs présidents pour leurs dires combien ces fameux accords sont impopulaires auprès de la population ? Pourquoi vous faites tous semblants d’ignorer le fait que le principal intéressé dans cette affaire c’est le peuple congolais..

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 16:56

@MESOMBWAKI: Les souffrances des congolais, C' EST TSHILOMBO, la constitution violée comme nos mères, soeurs,tantes, chassées CHAQUE SEMAINE toutes nues d'Angola,pays des deux mitrailles d'avion, C 'est TSHILOMBO

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 30.11.2020 à 16:37

Les dirigeants de l’Afrique austral sont pour la plus part des légalists, malgré quelques égarements, ils suivent les lois de leur pays. Je ne voyais pas comment un Gegob de Namibie ou le Botswanais pouvait soutenir Tshisekedi après avoir violé tous ces accords.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2020 à 16:32

Tshilombo peut faire un discours pour annoncer ceci : « j’ai essayé de débarrasser ce pays de Kabila et le PPRD mais la SADC , la France, les pays des grands lacs m’ont empêché de le faire parce que ce serait un mauvais signal aux dictateurs qui ne veulent pas quitter le pouvoir comme Paul Biya ou Sassou » . En résumé les souffrances des congolais ne valent rien devant les accords , la constitution et la stabilité régionale. A ce prix là très chers compatriotes c’est dans la rue que ça va se passer.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 30.11.2020 à 16:20

A cause de cet article, Jean Jacques Bukasa est devenu fou. Il nous lance des messages et des messages. J'avais dit ici que nous n'étions qu'au début du commencement.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 16:03

Ce que TSHILOMBO a subi et à Gaborone et à la SADC ce n'esy pas être sermoné, ce qui déja grave,mais il a eu droit à UNE VERITABLE ENGUEULADE, avec interdiction STRICTE de clôturer son cirque de consultations avec le discours diatribe confusioniste ET mensonger accusant LE MONDE ENTIER sauf lui dont les CE lui avaient exigé une copie AVANT toute lecture à la TELEVISION:Thilombo est depuis au bord de la dépression et ne sait pas comment cloturer son cirque annoncé pompeusement le 23 OCTOBRE

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLO ANCIEN BULUKUTU | BLMR66L - posté le 30.11.2020 à 15:53

Mr Hubert,toute vérité n'est pas bonne à dire, dit-on, au risque de faire pleurer les talibans sans âmes et conscience. Ils sont maudits et ne veulent jamais affronter la vérité en place. Ils veulent être consciemment mentis que d'entendre la vérité qui blesse.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 30.11.2020 à 15:33

?????

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 30.11.2020 à 15:20

Tshilombo contre mur. Un escroc tyran au sommet de l'Etat. Il a conduit en touche Katumbi et Bemba....Fayulu reste le grand gagnant dans toutes les lignes....Kabila de marbre et gagne Tshilombo.....les Luba ne sont pas fait pour diriger...Nzaaaaambi

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 30.11.2020 à 15:08

A la réunion de la SADC, sur le point concernant la RDC, ses Homologues Présidents ont démontres a FELIX qu'en RDC il n'y a ni blocage ni crise dont il prêtent. Ils ont recommandes a FELIX de travailler plus pour assurer le developpement du pays, la stabilité de la sous-region, et de tout faire pour dialoguer avec KABILA dans le cadre de l'Accord signer ensemble.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 15:08

Les dictateurs qui donneront l'exemple Tshilombo il déçoit aussi tout les africains qui ont pris la RDC en exemple d'une transition civilisé pour une fois en Afrique centrale

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2020 à 14:54

bukasa arrête avec des théories pompeuses,la réalité de la gestion de Tshilombo et son clan rien que les faits ce son programme de 100 jours piloter par lui-même, son dircab et ses conseillers a la présidence dans aucun blocage ni entrave ,les décisions réelle de Tshilombo ce de sauts de moutons fantômes,ce un palais présidentiel imaginaire mais financé,ces des maisons préfabriquées dont les congolais n'ont jamais vue mais financé à coups de millions de dollars,ce la gratuité jamais financé qui énerve maintenant les enseignants, ces les détournements de plusieurs millions de dollars a la présidence, tout ceci est avéré incontestable, alors vos balivernes n'ont aucun...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.11.2020 à 14:30

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS, pourquoi dire à un journaliste qui écrit son article qu'il est un fauve blessé??? Et toi qui publie en réaction 1000 commentaires, tu es comment?? Meurtrie alors??? Je ne dis pas que tout ce que tu écris est faux.....

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2020 à 14:25

MESO MBWAKI insulter les africains ce c'est qu'à Tshilombo quand il avait signé les accords il savait il n'aura pas tout les pouvoirs,il connaissait les limites de ses fonctions maïs une fois installé président il veut doubler les autres et avoir tout les pouvoirs aider par les gens comme vous, finalement les. Plus content ce les dictateurs qui donneront l'exemple Tshilombo il déçoit aussi tout les africains qui ont pris la RDC en exemple d'une transition civilisé pour une fois en Afrique centrale

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 30.11.2020 à 14:18

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 ; je coche oui pour ton commentaire, mais à qui la faute?? Nous sommes trop fanatiques même là ou il ne le faut pas. Les constitutionalistes interprètent la constitution selon leurs tendances. Les journalistes pro Félix vont écrire les articles en sa faveur et vice versa. Nous sommes déjà balkanisés dans nos pensées, c'est un point de non retour; Quoi faire???

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2020 à 14:03

En bas notre analyse d'hier , qui est en quelque sorte , en quoi fait allusion l'article du journal. Beaucoup qui avait cru, et vu le changement au Congo, voir meme en Angola comme bénédiction, étant des révolutions des palais commencent à déchanter.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 30.11.2020 à 13:59

les kasaiens font la politique de la rue avec la sorcelerie, les voyous des motards et autres insultes, injures sans tenir compte de rien ils n'ont jamais été chef ils ne savent diriger ils n'ont pas la culture de gestion avez deja entendu d'un grand chef coutumier kasaien ca n'existe pas

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 30.11.2020 à 13:56

les kasaiens font la politique de la rue avec la sorcelerie, les voyous des motards et autres insultes, injures sans tenir compte de rien

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2020 à 13:55

Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2020 à 23:01 Tshilombo a eu seulement 3 petites missions. 1) consolider la démocratie et ses institutions 2) lutter contre la corruption ( dossier Luzolo) 3)accroître le budget de l'état comme résultat final. Après moins de 2 ans comme réponse 1) constitution et institutions en souffrance 2) projets des 100 jours avec Kamerehe en prison 3) les caisses de l'état vide 4) la victimisation : faute de Kabila, faute du PPRD, faute du FCC, blocage d'une vision, consultations des amis et courtisans. Le pays avance ? NON vers nul part.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.11.2020 à 13:32

Le créateur aura toujours raison de sa créature.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2020 à 13:01

Hubert Leclercq écrit : « Allez ensuite conseiller à Biya (Cameroun) ou Sassou (Congo Brazzaville) d’accepter une alternance pacifiée ! » et selon qu’on est pro Labila ou anti Tshilombo on va applaudir. Si vous relisez l’article sans esprit partisan vous vous rendrez compte que cet article est une véritable insulte pour les africains. Qui peut croire que les français ont besoin des exemples de Kabila et Dos Santos pour justifier le maitien de ces 3 dictateurs? La Libre Afrique n’est ni le Monde , ni le Washington Post et ni même le Soir de Bruxelles.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 12:06

dans les rangs du FCC ()certains affirment avoir reçu 7 000 dollars du camp présidentiel comme « avance » sur un éventuel divorce avec leur famille.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 12:04

Certains députés ayant un peu de mémoire se souviennent que Tshisekedi était des leurs avant de les trahir à la veille de la présidentielle pour fonder son mouvement Cach (rebaptisé ca$h par certains) avec Vital Kamerhe.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 12:03

Felix Tshisekedi avait promis de dézinguer Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale. Verdict, elle est toujours bien installée

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.11.2020 à 12:00

En effet, la dernière tentative en date de Tshisekedi de croiser le fer avec son partenaire à travers ses consultations s’est conclue par un échec Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi– sont surtout venus prendre un bain de foule à Kinshasa. Ils ont écouté leur ancien « allié » et « frère » Félix, avant de s’en retourner sans un mot.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 30.11.2020 à 11:57

Un article est partisan dès lors qu'il ne rencontre pas la volonté de celui qui le lit.Monsieur Jean-Marc Bukasa,faites nous l'économie de votre savoir ce n'est pas ici que vous allez enseigner qui que ce soit.D'ailleurs je suis surpris que vous ayez pû publié autant.

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:53

... est qu’il y a des gens quelque part et leurs agents au Congo qui nous empêchent d’aller sur cette voie. Regardez comment on cherche à vite remplacer le cobalt dans la batterie Li-on alors que le Congo devrait être ce que l’Arabie Saoudite a été avec le pétrole ; Regardez combien d’argent l’Amérique et l’Europe ont déployé pour COV 19, un total de 3000 milliards de dollars, mais quand il faut financer le Congo en quoi que ce soit ou un pays Africain en général, on donne combien, 20, 30, 100 illions et difficilement ou jamais des milliards.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 30.11.2020 à 11:51

Cet article est plein de mensonges et me semble provenir d'un vendeur de carburant de nos marchés. Son niveau est tellement bas qu'il donne l'impression d'être un journaliste sans formation universitaire qui a été ramassé pour combler un poste quelconque.

Non 16
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:51

...en monnaie locale, les gens se battent pour le peu de biens sur le marché et les prix augmentent, c’est l’inflation. Et pourtant, si vous orientez les gens à produire ce que vous importez et petit à petit insufflez la monnaie locale pour les payer, les gens se retrouvent avec quoi acheter sur le marché locale et la monnaie est stable. Avec une discipline pour n’acheter que l’essentiel c’est à dire les machines de production avec les devises qui sortent de nos ressources minières et autres, jusqu’à ce que nos ingénieurs nous les fabriquent sur place, le Congo devient indépendant. Rappelez-vous que la Chine s’était enfermée pour se développer. Notre problème...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:50

...sont les caisses de l’état qui sont vides ou ce sont les théories économiques qui nous ont été enseignées pour servir un système international étranger qui est le problème et qu’il y a plein d’argent à produire ? Réfléchissons: pourquoi le Congo a besoin de devises et pas la monnaie locale qu’il peut produire à gogo et payer les gens localement ? C’est tout simplement parce que nous nous tournons vers l’extérieur pour importer ce dont nous avons besoin et qu’est-ce que nous importons : les bien de luxes, la nourriture, les habits etc. et moins les outils de production. Lorsqu’il n’y a pas production dans le pays et vous avez beaucoup d’argent en...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:48

...en charge et en même temps multiplie l’économie exponentiellement comme plan stratégique pour le pays, nous ne ferons pas grand-chose parce que l’homme est au centre du développement. Ça, c’est la part que nous espérons du Gouvernement et à lui de s’en convaincre et mettre le paquet. L’autre source de financement est dans le re-payement des fonds par les familles bénéficiaires pour la distribution vers d’autres familles et pour durabilité. Les sources sont nombreuses et sont entre autres dans les organisations qui financent le développement en général ou les différents types de besoins dans le programme selon leurs objectifs etc… 3. Vous pensez que ce...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:47

... qui promeut la distribution des autres richesses à travers la distribution des parts sociales (Actions commerciales ) à ces concitoyens - Cfr. ce que Dan Gertler a déclaré récemment et qu’il a certainement puisé dans nos interventions de tous les jours ; ce qui est encourageant , un programme je continue, qui lorsqu’il a atteint un haut niveau peut engendrer plus de $240 milliards des dollars au budget de l’Etat du travail de ces concitoyens, qui créera l’autonomie alimentaire à partir de la ferme de chaque famille etc. car si nous n’épanouissons pas les familles, n’utilisons pas cette fontaine d’énergie abandonnée dans le placard pour qu’elle se prenne en...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:46

...avec la banque et qui produit des intérêts pour la famille; rappelez-vous aussi de la maison qui lui est construite et de l’encadrement qui lui est apporté pour exceller dans ses activités ; Le Congolais est un grand entrepreneur, c’est question de canaliser son énergie et lui donner une direction qui lui bénéficie ; 2. Concernant le budget, nous avons dit que si nous avons utilisé 100 millions de dollars par-ci par-là ou 1 milliards ailleurs en tant que pays et qui n’ont pas produit grand-chose, que pensez-vous d’un programme qui mettrait tous les Congolais au travail, qui distribuerait la richesse première du Congo c’est-à-dire la terre entre ses familles ,...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:45

...l'homme congolais n'a pas la culture du crédit. Je n'ai pas dit que l'idée est mauvaise, mais elle n'est pas adaptable dans la mentalité congolaise du Congo d'aujourd'hui. Ma deuxième préoccupation c'est d'où viendra le budget pour cette politique? Dans le Congo d'aujourd'hui ou nous sommes en basse caisse? Les réserves de la république sont pratiquement inexistantes. Avons-nous les moyens de cette politique? Bonne Journée” Ma response: 1. Le Congolais malgré ses difficultés se bas toujours pour payer son loyer et le payera surtout qu’en plus des moyens lui sont donnés dans le programme pour le faire facilement ; rappelez-vous de l’argent donné pour investir avec...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:43

...une fois à donner votre attention au sujet suivant découlant d’une question posée sur notre commentaire sur Mahungu TV au sujet du projet ci-haut cité, et dont la réponse donnée pourrait être profitable dans la recherche de notre bien-être à tous dans la mesure où elle touche à la préoccupation de l’agent que nous n’avons pas pour mener à bien certains projets de société comme le nôtre d’après la question, chose que nous avions réglé. Voici la question posée : « Les critères du choix de ses 1000 familles. Au Congo il y’a le FPI qui est mis en place sur la même idée, mais qui a été choisi? Cette idée ne peut pas marcher dans le Congo actuel car...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:41

...tout autre dans lequel le peuple n’y trouvait aucun compte et nous faisait perdre du temps et qu’il nous fallait plutôt arrêter pour un moment cette machine politicienne qui risquait de nous broyer tous et nous concentrer sur un projet de société, un projet de développement. Et votre humble compatriote que je suis n’a aussi cessé de trouver l’occasion de détourner l’attention des discussions terre à terre pour des solutions sur le social, le développement du Congo avec notre fameux projet « Families Against Poverty International» traduit « Les Familles contre la Pauvreté Internationale » comme je le fais encore en ce moment en vous invitant encore une fois...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:40

Je vais sortir de ce cadre de distraction inutile pour passer aux choses plus sérieuses, c’est-à-dire le bien du peuple parce qu’aussi c’est la démarche que beaucoup de gens de bonne volonté ont eu sur cette plateforme et autres que nous sommes arrivés à ce stade des consultations ayant pour objectif de mettre ensemble nos énergies pour un objectif commun, un projet de société pour le peuple, j’en suis convaincu. En effet, ces compatriotes, et beaucoup d’entre vous vous reconnaitront ici, n’ont cessés ici de crier très fort et nous faire remarquer que la politique et toujours la politique, les élections et toujours les élections nous emmenaient sur un terrain...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:36

Quand vous les voyez écrire ainsi sans reserve, sans honte, cela veut dire que les fauves sont blessés; Npous sommes donc dans le bon; avancons seulement!

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:27

Libre Afrique pour ne pas dire nous vous maintiendrons dans l'esclavage.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:20

L'heure des rapaces a encore sonné mais le peuple Congolais est pret!

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 30.11.2020 à 11:19

Cet article n'est qu'un reflet de l'idiotie de son auteur.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:17

Heureusement que nous avons nos propres yeux, oreilles et cerveaux pour analyser et ce que nous avons vu, entendu et voulons est le contraire de ce que cet article déclare. Le peuple Congolais a beaucoup d'énemis; le cobalt va rendre beaucoup de gens fous!

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:11

...Si je peux écrire à tous les pays pour complaindre, je peux aussi envoyer un peu d'argent aux journaux.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 30.11.2020 à 11:10

Article partisan. Venez au Congo pour voir la realité. "Kabila" est un accident regrettable de l'histoire du Congo. Une page sombre que nous voulons vite non pas tourner mais oublier.

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 30.11.2020 à 11:10

DES HYPOTHESES BIAISEES! LES ETRANGERS, COMME TOUJOURS, ILS CHERCHENT A MANIPULER L'OPINION! VOUS AVEZ 70% DE MINISTERES! L'ECHEC! C'EST L'AUTRE ET MOI J'AI TOUJOURS RAISON! AVEZ-VOUS COMPRIS LE SENS DES CONSULTATIONS, DU RESTE, CONSTITUTIONNELLE! LE CHEF DE L'ETAT A LE DROIT D'ENTENDRE LE RAISONNEMENT DES CONGOLAIS QUE NOUS SOMMES!! LAISSEZ VOS ECRITS MALS REFLECHIS!!

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:08

...Et il appelle cela Analyse. Sans aucune balance aucune!

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 30.11.2020 à 11:05

Montrez-moi $1000 000 de dollars et je vous montrerez 100 journaux qui vous écrirons ce que vous voulez entendre; un journal corrompu au service du PPRD!

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 30.11.2020 à 11:02

C'est la conséquence de la méprise de la volonté des votants. Bonne chance, la RDC

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 30.11.2020 à 11:01

Allez-y. Ne vous fatiguez pas. La Libre Afrique, La Libre Belgique, Afrique arabia, TV5 MONDE, Jeune Afrique. Nous vous connaissons. Mais ne venez pas crier dans quelques jours que Tshisekedi a violé l'accord ou la constitution, quand les grandes décisions qu'il a prises vont tomber. En 2019, après la publication des résultats de l'élection présidentielle, vous rouliez pour Fayulu. Aujourd'hui que Madidi n'est resté que l'ombre de lui-meme, vous voici bercer Kabila, l'homme que vous aviez vilipendez a longueur des journée. Bientot vous et Kabila vous allez crier au scandale. Préparez-vous; vous etes avertis.

Non 19
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la...

Politique ..,

La question de la crise institutionnelle au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et...

Politique ..,

Adresse à la Nation: le FCC attend désormais le « déballage » de Joseph Kabila

Politique ..,

Kyungu wa Kumwanza : « les décisions annoncées par M. Tshisekedi répondent aux attentes du...

Politique ..,