Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Franc congolais stable à l’indicatif et parallèle au cours de la semaine du 23 au 29 novembre 2020

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bcc_cmp_20_02000.jpeg -

Le Franc congolais (FC) est demeuré stable à l’indicatif et au parallèle par rapport à la devise américaine, en se changeant respectivement à 1.965 (mille neuf cent soixante-cinq) et 2012 (deux mille douze) FC pour un dollar américain, indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa mercuriale sur le rapport du taux de change de la monnaie nationale par rapport aux différentes devises.

Au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, le FC s’est négocié à 1.966 (mille neuf cent soixante-six) FC pour un dollar américain, soit une appréciation relative de la devise nationale face au dollar américain.

Cette appréciation de la devise nationale sur le marché interbancaire et la stabilité relative sur le marché parallèle est  de la politique du gouvernement et de la Banque centrale du Congo (BCC) qui visent à contenir l’inflation, indique le compte rendu du comité de conjoncture économique que le Premier ministre a présidé mardi à l’Hôtel du gouvernement.

Selon la réunion du Comité de conjoncture économique tenue mercredi de la semaine sous examen, la situation macroéconomique est demeurée stable en République Démocratique du Congo tant sur le plan des cours des métaux que sur le plan de l’inflation et du taux de change.

Cette stabilité, précise le Comité de conjoncture économique,  est due à la maîtrise des paramètres économiques par le gouvernement central, la Banque centrale du Congo (BCC), les opérateurs économiques et le soutien du peuple congolais.

Selon le compte-rendu fait par le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, il a été constaté également le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique et du taux de change grâce au pacte de stabilité économique signé par le gouvernement central et la Banque centrale du Congo pour bien encadrer les opérations des finances publiques.

Le Comité de conjoncture économique note par ailleurs que les cours des métaux connaissent une baisse  d’exportations alors qu’il y a une amélioration des prix des minerais sur le marché international à l’exception du cobalt qui connait une légère baisse de prix.

En ce qui concerne les perspectives économiques fin décembre, le vice-Premier ministre a indiqué que celles-ci à court terme ont été examinées pour terminer l’année en maintenant stable, le cadre macro-économique dans un contexte de pression en termes des dépenses face aux faibles moyens financiers disponibles.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.11.2020 à 13:33
Étonnant un franc congolais stable ne provoque aucun commentaire sur MEDIACONGO mais dès qu’il baisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Egypte et la RD Congo envisagent de renforcer leur coopération dans les TIC
left
Article précédent Le gouvernement Congolais compte emprunter 15 milliards CDF sur le marché intérieur des capitaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance