Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: à Lubumbashi, des habitants se résignent à déménager, las de l'insécurité

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/lshi_rue_20_02142.png -

Dans le quartier Bel Air, à la tombée de la nuit, les habitants se pressent de rentrer. Ils ont été victimes de plusieurs attaques de bandes munis d’armes de guerre. © Sonia Rolley / RFI

Alors que la crise politique et économique perdure en République démocratique du Congo, dans les principales villes du pays, l’insécurité grandit. À Lubumbashi, la ville minière, ce sont des rues ou même des quartiers entiers qui subissent des attaques répétées de bandes organisées. Des attaques aux couteaux ou avec des armes de guerre qui empoisonnent la vie des habitants. Exemple dans le quartier Bel Air, où de nombreux résidents ont choisi de déménager. D’autres s’organisent pour surveiller les rues toute la nuit.

Lito - un pseudonyme est né et a vécu toute sa vie à Bel Air, un quartier de Lubumbashi qu’il a préféré quitter en août dernier après une énième attaque. Il revient pour la première fois. « Beaucoup ont déménagé. Ils y ont été forcés. Des gens veulent de l'argent, des téléphones. Un expert comptable a été tué. On a commencé à avoir peur de rester dans le quartier. »

Arrivé devant la maison qu'il occupait, Lito salue les voisins. Pour eux, aucun doute : des membres des forces de sécurité comptent parmi les auteurs de violences. « Ceux qui sécurisent la population, ce sont eux qui tuent. Vous voyez des gens avec des armes automatiques. Une trentaine, une quarantaine dans une parcelle. Ça ne va pas ! », s'exclame l'un d'eux.

Après avoir passé des mois à faire le guet dehors toute la nuit avec les hommes du quartier, armés de simples lance-pierres et de sifflets, Lito a lui aussi craqué et déménagé. Et il y a quelques heures, à quelques kilomètres du quartier Bel Air, il a été victime du même type d’attaque. « Je n'ai vécu que deux semaines dans la nouvelle maison avant d'être attaqué de nouveau. On ne m'a pas attaqué moi, mais tout le quartier. C'est l'insécurité totale. [...] On pense que c'est une insécurité autorisée par les chefs. »

Malgré cette nouvelle attaque et le fait qu’il se retrouve locataire dans son nouveau quartier, Lito n’envisage pas encore de rentrer à Bel Air. Il se donne un an pour observer.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dépouille de Sindika Dokolo sera exhumée pour être finalement enterrée dans la concession familiale à Mbanza-Ngungu (Famille)
left
Article précédent Haut-Uélé : le gouvernement provincial conteste le recensement des éleveurs Mbororo à Niangara

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance