mediacongo.net - Actualités - Ituri : les miliciens Codeco érigent des barrières et rançonnent la population à Djugu



Retour Provinces

Ituri : les miliciens Codeco érigent des barrières et rançonnent la population à Djugu

Ituri : les miliciens Codeco érigent des barrières et rançonnent la population à Djugu 2020-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/30/miliciens_codeco_ituri_20_04.png -

Des miliciens de URDPC/Codeco soumettent des usagers de la route nationale numéro 27 au paiement d’une taxe illégale dont le montant varie de 1 à 50 USD dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Le G5, groupe des cinq communautés qui se disent victimes des atrocités de cette milice, a dénoncé cette pratique, ce lundi 30 novembre 2020.

Le président de G5, Christian Utheki, affirme que ce groupe armé organise une administration parallèle dans les territoires de Djugu et celui de Mahagi où leurs responsables infligent des amendes aux habitants, sous l’œil impuissant des autorités locales.

Depuis la semaine dernière, un échantillon de factures de paiement effectué par un usager de ce tronçon circule sur les réseaux sociaux, indique le président du G5, qui dit avoir vérifié l’authenticité de ce document auprès de certains automobilistes qui empruntent régulièrement la route Nationale numéro 27.

Christian Utheki se dit étonné de voir ces rebelles organiser une administration parallèle en lieu et place des institutions légalement établies.

Dans la chefferie de Mokambo en territoire de Mahagi, ces hommes armés ont même nommé des autorités politico-administratives. Des infractions de droit commun sont jugées et des amendes infligées aux coupables.

Il est temps que la hiérarchie mette fin à cette situation, estime Christian Utheki.

Plusieurs observateurs demandent au gouvernement central de démarrer au plus vite le processus de démobilisation de ces miliciens qui ne sont pas pour l’instant, pris en charge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
552 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.11.2020 à 19:15

Le gouvernement central doit savoir que ceux qui sont habitués à manupiler les armes, ils ne faut pas les garder ensemble longtemps sans les démobiliser; car dans le cas contraire ils retournent au réflèxe de manupilation d'armes et font encore plus mal à la population! Première solution rapide:C'EST IMPORTANT LE COMMENCER TRÈS VITE LA CONSTRUCTION DE LA NATIONALE No:27 de sortes les PREMIERS OUVRIERS SERONT CES ANCIENS MILICIENS... ainsi de suite...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2020 à 17:34

Ces Codeco sont de quelle ethnie ? Il faut qu’on sache qui est qui .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine
AUTOUR DU SUJET

Ituri : un conducteur moto taxi tué par un élément FARDC à Djugu

Provinces ..,

Ituri : les miliciens Codeco menacent d’attaquer la commune de Mungbwalu, à Djugu

Provinces ..,

Djugu: de violents combats opposent deux factions rivales de CODECO à Nyangaray

Provinces ..,

Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri

Provinces ..,