Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinama: mort de David Prowse, l'acteur qui incarnait Dark Vador dans Star Wars

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/Dave_Prowse_l_acteur_qui_incarnait_Dark_Vador_le_celebre_seigneur_sith.jpg -

Le comédien britannique David Prowse, qui s'était glissé sous l'armure de Dark Vador dans les trois premiers volets de Star Wars, est décédé à l'âge de 85 ans.

Il était "le corps" de Dark Vador, l'homme sous l'armure, celui qui donna une incarnation physique au Seigneur Sith et à la voix mémorable de James Earl Jones dans la trilogie originale de la saga Star Wars. Le comédien britannique David Prowse s'est éteint ce samedi 28 novembre à l'âge de 85, après un combat contre la maladie.

Vous ne connaissez pas son visage. Ni sa voix. Pourtant David Prowse, acteur britannique qui vient, a indiqué son agent, de mourir à l'âge de 85 ans, a incarné l'un des plus grands héros de la pop culture. C'est en effet lui qui jouait Dark Vador dans la première trilogie de la saga Star Wars en 1977, 1980 et 1983.

Sauf que la voix du personnage n'était pas celle de Dave Prowse, mais celle de James Earl Jones en V.O., et le visage qui apparaît lorsqu'il retire son masque, dans Le Retour du Jedi, n'était pas le sien non plus, mais celui de Sebastian Shaw. Et c'est un cascadeur, Bob Anderson, qui se chargeait des combats au sabre. Ce qui explique sans doute pourquoi le nom de Dave Prowse est un peu moins connu du grand public que celui de Peter Mayhew (Chewbacca) ou d'Anthony Daniels (C-3PO), dont on ne voyait pas le visage non plus.

David Prowse commence sa carrière comme bodybuilder et de 1962 à 1964, devient champion du monde d'haltérophilie poids lourd. Entre 1967 et 1977, il tourna dans quelques films et productions TV, comme Orange Mécanique, des productions de la Hammer (Frankenstein et le monstre de l'Enfer en 1974, qui tire profit de sa taille d'1m98 pour lui faire incarner justement la créature), ou encore les séries The Tomorrow People, Cosmos 1999 et Doctor Who.

En 1971, il se fait connaître à travers toute la Grande-Bretagne en incarnant Green Cross Code Man, un super-héros donnant des conseils de sécurité routière aux enfants. Il est aussi préparateur physique pour Christopher Reeve en Superman ou Cary Elwes dans Princess Bride.  

Lors de l'audition pour Star Wars, à l'époque considéré comme un petit film, George Lucas avait d'ailleurs également proposé à Dave Prowse le rôle de Chewbacca. Si sa taille - 1m98 - lui aurait permis sans problème d'incarner le Wookie, l'acteur n'hésite pas une seconde et choisit Dark Vador. "Tout le monde se souvient du méchant, George", explique-t-il au réalisateur qui lui demandait pourquoi il avait préféré le sombre personnage.

De l'amertume

Il incarne donc le Seigneur Sith, en partage avec deux autres comédiens. Mécontent de la voix de Prowse, Lucas fait ainsi redoubler les scènes de Vador par James Earl Jones sur les trois films de la trilogie originale.

A la sortie du dernier long métrage de la trilogie, Prowse exprime sa désapprobation quant aux choix effectués par le créateur de Star Wars et en conséquence, ne reprendra le rôle dans aucun des films suivants. Sa carrière au cinéma ne s'en remettra jamais.

Dave Prowse en avait d'ailleurs conçu une certaine amertume. "Après Star Wars, on m'a privé de promotion", racontait-il ainsi dans ses mémoires Straight from the Force's Mouth, parues en 2011. Aucune photo de moi n'a été publiée, et ils ont doublé ma voix avec celle de James Earl Jones, sans me le dire (alors que George Lucas et moi avions fréquemment discuté du fait que les répliques de Dark Vador seraient ré-enregistrées au studio d'Elstree) et on m'a refusé le droit d'apparaître en Dark Vador", regrettait-il.

Ce n'est donc pas lui, qui a prononcé la célèbre phrase: "Je suis ton père".


BFMTV / Allociné / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Kinshasa, le combat des amoureux du livre et de la lecture
left
Article précédent Clôture d’une exposition d’arts dédiée à la femme

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance