Déclenchée depuis la semaine dernière, la grève des commerçants de la ville de Kisangani s’est généralisée ce lundi 30 novembre 2020 sur l’ensemble des autres activités.
Boutiques, magasins, dépôts et même les petits commerces au niveau du grand centre de négoce (marché central) sont restés fermés. Les clients ne savent pas sur quel saint se vouer. Pas moyen d’acheter ni vendre.
Cette situation fait suite à l’appel de l’Association des Commerçants du Congo (ACC), qui veut faire entendre sa voix suite à la dégradation très avancée de la route nationale 4, mais aussi protestant contre la multiplicité des taxes imposées par l’Etat.
«Nous avons discuté de l’état actuel de la RN4 qui est en voie de disparition vu son état de délabrement très avancé et aussi sur la taxation du pont bascule qui n’est pas une taxe. Toutes ces préoccupations ne favorisent pas le climat des affaires dans notre province. Les autorités ne nous réservent pas des réponses favorables… Et aujourd’hui, nous avons décidé de grever», avait dit Guy Agenonga , président des transporteurs et exploitants de la RN4 lors d’une interview accordée à la presse.
Pour rappel, dans leur mémorandum adressé à l’autorité provinciale depuis plusieurs mois, ces commerçants réclament entre autre:
- La suppression des activités du pont bascule installé sur la RN4 au PK 13
- La suspension du paillage de la TCVM;
- Associer les opérateurs économiques par ses syndicats au contrôle et suivi de la réhabilitation de la RN4;
- Des explications claires sur les 1. 400. 000 dollars déboursés par le FONER.
Election Net / MCP, via mediacongo.net