Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un ex-président du Honduras arrêté à l'aéroport avec 18 000 dollars non déclarés

2020-11-30
30.11.2020
2020-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/zelaya_20_021451.jpg -

L’ancien président hondurien Manuel Zelaya a été arrêté vendredi à l’aéroport de Tegucigalpa, accusé d’être en possession de 18 000 dollars non déclarés dans un sac à dos, bien qu’il ait affirmé que l’argent ne lui appartenait pas.

L'homme politique de gauche a écrit sur Twitter avoir été «injustement détenu», alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays pour le Mexique, où il devait participer à un séminaire.

«La cause: un sac contenant de l'argent avec 18 000 dollars, qui ne m'appartiennent pas», a-t-il assuré, ajoutant qu'il avait été présenté devant un procureur.

Lorsque les autorités ont passé la valise de cabine au scanneur, elles ont détecté qu’il y avait dedans un sac avec l’argent incriminé, a-t-il expliqué à la presse locale.

La loi oblige les passagers à déclarer et à justifier auprès des autorités douanières les montants supérieurs à 10 000 dollars.

S’ils ne font pas une telle déclaration, ils sont passibles d’une peine d’amende équivalente au tiers de l’argent non déclaré.

Les autorités devraient libérer l'ancien président après lui avoir infligé une amende.

L'ex-président Zelaya a déclaré à la presse locale que les autorités devraient enquêter sur qui a mis l'argent dans son sac à dos.

Dans une vidéo de sécurité publiée par la presse locale, on voit M. Zelaya vêtu d'un manteau noir et retirant une enveloppe avec l'argent de son sac à dos, et puis les douaniers lui demandant de compter les billets.

Des centaines de partisans du parti de gauche Libertad y Refundacion (Libre), coordonné par Manuel Zelaya, se sont rendus à l'aéroport et ont bloqué le boulevard d'accès en mettant le feu à des pneus, pour exiger la libération de l'ancien président.

Des dizaines de policiers les ont dispersés avec des grenades lacrymogènes.

Manuel Zelaya a été renversé en juin 2009 par une alliance de militaires et de civils, y compris des membres de son gouvernement, après une crise politique.

Critiqué pour ses liens avec le président vénézuélien de l'époque Hugo Chavez, il a été accusé de trahison. À son retour d'exil, il a fondé son parti, Libre.


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joe Biden choisit une équipe 100 % féminine pour la communication de la Maison Blanche
left
Article précédent Printemps arabe: 10 ans après, une deuxième vague de révoltes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance