Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration du FCC au Palais du Peuple: la peur des Kabilistes d’expérimenter l’État de droit ?

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/fcc-parlementaire.jpeg -

Un pan de l’histoire. Une leçon pour le présent. Des perspectives pour l’avenir. Une chose a été d’organiser des consultations marathons, du 03 au 25 novembre 2020. Une autre est de compiler des centaines de mémos et d’en extraire, après filtrage, le précieux jus. C’est, en fin de compte, le filtrat qui inspirerait au chef de l’État des décisions pour l’émergence du pays. Décisions ne s’écartant ni de la constitution, ni des aspirations profondes du peuple, encore moins de « certaines angoisses » de l’encombrant allié.

Aujourd’hui, les regards sont tournés vers le Palais de la Nation, pour un deuxième rendez-vous promis par le président de la République. On entend les griots du FCC emboucher déjà la trompette de la «cohabitation», des «élections générales anticipées jusqu’à la présidentielle» et de la «déstabilisation» du pays. Comment expliquer autrement cette agitation que par la peur des Kabilistes d’expérimenter l’État de droit ?

On peut concéder aux partisans de Kabila des appréhensions qui suscitent en eux le réflexe du chantage. Certes, ils ne sont ni sourds ni aveugles. Bien que des talibans aient boycotté les consultations, ils n’en ont pas moins suivi les péripéties, se mettant régulièrement à l’affût de la moindre déclaration faite à la presse par divers invités. Leurs analyses ont perçu une immense hostilité de la majorité populaire à leur égard.

L’heure de vérité sonnera bientôt. On sait Tshisekedi à la croisée des chemins. On sait que l’aiguille de sa boussole indique toujours «le Peuple d’abord». Bénéficiant d’un crédit non négligeable pour avoir initié et conduit personnellement les consultations - en lieu et place de bruyants ’’dialogues’’ politiques – le président pourrait réussir, sans casse, la refondation de l’action gouvernementale au travers d’une forte union sacrée de la nation. Croisons les doigts.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 01.12.2020 à 18:42
AIE AIE AIE BANDEKO LIKAMBO OYO EZOYA YA SOLO KWANGA EZA MENACER. NETI LISEKI PE MPIAKA EKOKI KOKOTA NA NDAKO NA BA AUDIT LIKOLO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis MBUMG @3LY91CL   Message  - Publié le 01.12.2020 à 18:29
Par le présent commentaire, je vous passe ce message Si par ailleurs, vous recherchez quelqu'un qui pourrait vous accorder un prêt ou un financement pour la réalisation de vos projets, veuillez contacter M. Pelenato VAOHEILALA de nationalité française. Ce monsieur m'a accordé un prêt de 35 000 $ pour la réalisation de mon projet d'élevage Voici son adresse mail : vapelenato@gmail com Merci !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 01.12.2020 à 09:04
Bien sûr qu'il réussira, il réussira face à ces monstres. Le Peuple est pour lui, Dieu sera pour lui : Face aux méchants, ce sera la neutralisation. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PALU : Dorothée Gizenga plébiscitée par la base du parti et les chefs coutumiers
left
Article précédent Un ancien Premier ministre se rend ridicule

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance