Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La dérogation d’importer du ciment gris de Brazzaville ne vise qu’une partie du pays (Jean-Lucien Bussa)

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/Jean-Lucien_Bussa_devant_parlementaire.jpg -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur

La dérogation d’importation du ciment gris de Brazzaville par la République démocratique du Congo (RDC) ne concerne pas toutes les provinces mais plutôt une partie du pays. C’est la précision qu’a apportée le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, au cours d’une question orale devant les députés nationaux membres de la commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable.
Selon le ministre, la dérogation, dont il est question, limite les ciments à importer de la RDC à un quota de 100 000 tonnes par an. Aussi, a précisé Jean-Lucien Bussa, ces dérogations visent plutôt à répondre au besoin d’approvisionnement du marché intérieur dans la Grande Province orientale, le Grand Equateur et le Grand Kasaï.

Les estimations chiffrées du ministère de l’Economie nationale indiquent un besoin d’approvisionnement annuel du ciment gris de 376 980 tonnes pour la grande Province orientale, le grand Equateur et le grand Kasaï, en raison de 108 036 tonnes pour la grande province Orientale, 103 152 pour le Grand Equateur et 165 792 pour le Grand Kasaï.

Partant des précisions apportées, le ministre du Commerce extérieur estime qu’il faille s’apercevoir que tout en protégeant l’industrie locale, le gouvernement devra prendre en compte un certain nombre des considérations, notamment le fait que « le consommateur a besoin d’un approvisionnement régulier pour toutes les provinces de la République Démocratique du Congo des produits garantissant un rapport qualité-prix satisfaisant à son égard ».

Par la même occasion, Jean-Lucien Bussa a rappelé les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en matière de contingentement. Règles qui prescrivent que « les mesures y relatives doivent s’alléger chaque année jusqu’à leur levée au bout de quatre ans et, si le besoin de sauvegarde de l’industrie l’impose encore, le gouvernement concerné a la latitude de les proroger progressivement pour une autre période de quatre ans ».

« Ces deux impératifs, associés aux précisions apportées précédemment, clarifient et justifient en même temps la dérogation prise. Ainsi, elle ne peut avoir pour effet de mettre en mal les entreprises nationales productrices du ciment », a précisé Jean Lucien Bussa.

Et d’ajouter : « La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) est d’ailleurs prête à prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller à l’application stricte des mesures gouvernementales qui seront prises quant à ce et à faire le suivi des apurements des quantités ».

Pour rappel, par lettre référencée 19/BUR/ETRNDD/MWB/11/2020 du 18 novembre 2020, le ministre du Commerce extérieur a été invité par la Commission indiquée ci-haut le jeudi 26 novembre 2020, pour une audition au sujet de la dérogation d’importation du ciment gris de Brazzaville. Une ivitation qui part du fait qu’au cours de la journée consacrée à la rentrée des affaires, le jeudi 25 septembre 2020, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’était insurgé contre la dérogation susvisée.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.12.2020 à 11:05
Le ministre Bussa a sûrement reçu une commission dans cette affaire d'importation de ciment du Congo Brazza. La capacité de nos 3 cimenteries CILU, CIMKO et CPP Barnet étant sous-utilisée, cette importation ne se justifie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.12.2020 à 08:54
Ah ba ndeko na ngai. Mboka na biso penza mawa. To komi ti ko importer na ciment ya Brazzaville!! Biso mutu to zalaki ko tindela ba Brazzavillois meme mabélé oyo ba mamans ya zemi ba liaka! Ah! Non. CILU na CINAT ekeyi wapi? Régime ya Kabila ebomi nionso. Kabila abomi ONATRA, a sali ya ye EMMANUEL, a bomi CILU na CINAT, asali ya ye CPP; tala état nini ba tikaki TRANSCO. Heureusement que Tshisekedi asombi ba bus ya sika po na ko soulager batu na transport. Mais ils sont arrivés au bout. Message ya Fatshi nde to za ko zela bongo ba lela malamu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réélection d’Albert Yuma : le Conseil d’administration de la FEC rejette la décision du Conseil d’Etat
left
Article précédent Des pilotes congolais et africains formés au Turkish Flight Center Training

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance