Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Processus de vaccination contre la Covid-19 : Moderna soumet son vaccin aux autorités en Europe et aux États-Unis

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/coronavirus_vaccin_2.jpeg -

Après Pfizer, le laboratoire Moderna doit déposer ce lundi 30 novembre une demande d'autorisation de son vaccin aux États-Unis et en Europe. En France, la Haute Autorité de la Santé a dévoilé ses recommandations pour savoir quelle population vacciner en priorité. De l'autre côté de l'Atlantique, le Canada a décidé de fermer ses frontières alors qu'aux États-Unis, les autorités sanitaires redoutent une explosion des cas d'infection après Thanksgiving. Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Moderna dépose des demandes d'autorisation en Europe

La société américaine Moderna a annoncé qu'elle déposerait lundi des demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis et en Europe. Des résultats complets ont confirmé une haute efficacité estimée à 94,1%. Cela signifie que les personnes vaccinées voyaient leur risque de contracter le virus réduit de 94% par rapport aux gens non vaccinés, une efficacité similaire à celui du vaccin de Pfizer/ BioNTech – 95%, ce qui est similaire statistiquement). Ce dernier est déjà en train d'être évalué par la FDA et pourrait être autorisé peu après le 10 décembre.

En France, les Ehpad seront prioritaires pour le vaccin

Les autorités sanitaires ont recommandé lundi de vacciner en priorité les résidents des Ehpad, posant le calendrier d'une campagne à hauts risques pour le gouvernement, qui devra convaincre les réticents et assurer une logistique sans faille. Dans cette optique et sans grande surprise, la Haute autorité de santé (HAS) a préconisé que les personnes âgées vivant dans les Ehpad, environ 750.000 personnes, et les salariés de ces établissements présentant «un risque de forme grave» en raison de leur âge ou de leur santé, soit 90.000 à 100.000 personnes, soient visés par la première phase de vaccination.

1,45 million de morts à travers le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.460.018 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un dernier bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée. Plus de 62.732.520 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 39.899.800 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Sur la journée de dimanche, 7.007 nouveaux décès et 502.826 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 822 nouveaux morts, l'Italie (541) et l'Inde (443).

Les frontières du Canada restent fermées jusqu'au 21 janvier

Le Canada a annoncé ce dimanche 29 novembre une nouvelle prolongation, jusqu'au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle. Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d'éviter la propagation du coronavirus. Le gouvernement canadien a aussi interdit d'exporter plusieurs médicaments vers les États-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.

Les États-Unis redoutent une explosion de cas

L'immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux États-Unis, a mis en garde ce dimanche 29 novembre contre une forte hausse de la courbe des contaminations après la fête de Thanksgiving marquée par les déplacements de millions d'Américains à travers le pays. Au moins 1,1 million de personnes ont pris l'avion la veille de la fête familiale de Thanksgiving, un record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars.

Malgré une nouvelle flambée des cas, Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le comité multisectoriel de riposte évalue la deuxième vague de la pandémie
left
Article précédent La population de Kalamu sensibilisée à la prévention contre le Sida et le choléra

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance