Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD Patrick Nkanga appelle la justice à se saisir de cas Kabund et Kabuya

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/kabund_jean_marc_et_kabuya_augustin.png -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) continuent à se regarder en chiens de faïence.

Les deux partis politiques phares de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) s’accusent mutuellement au sujet de la situation politique tendue au pays.

Pour le rapporteur du bureau politique du parti de l’ancien chef de l’Etat (Joseph Kabila), Patrick Nkanga, c’est Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président ad intérim et secrétaire général du parti présidentiel, qui sont principalement à la base de cette dérive.

Ainsi, le cadre PPRD invite les instances judiciaires compétentes à s’occuper de ces deux leaders de l’UDPS/Tshisekedi avant que le pire de la crise n’arrive.

« Messieurs Kabund et Kabuya sont principalement à la base de la dégradation du discours et du débat politique. La Justice, que nous croyons indépendante, ainsi que le CSAC [ Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication Ndlr], devraient se pencher sur leurs cas avant que nous atteignions le point de non-retour », a-t-il indiqué.

Cette déclaration musclée de Patrick Nkanga intervient quelques jours seulement après que le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi a accusé la famille politique de Joseph Kabila de préparer un coup d’Etat contre le président Félix Tshisekedi.

Augustin Kabuya avait, en outre, fait savoir que les membres du FCC avaient sillonné quelques pays voisins pour obtenir un soutien afin de matérialiser leur plan.

La tension entre les alliés au pouvoir ne fait que s’exaspérer. Si à l’UDPS, on attend que le chef de l’Etat puisse mettre fin à cette coalition, au PPRD, en revanche, on se dit toujours ouvert au dialogue dans le cadre de l’accord FCC-CACH.

L’adresse solennelle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’issue des consultations, fixera la nation sur la continuité ou la fin de cette coalition.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 09.12.2020 à 07:25
Mr Nkanga vous vous battez pourquoi? Peut-être pour conserver les biens accumulés par vol et detournement? Bolingi kaka Kabila abundela bino,bozala na soni pe botika muana ya bato

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 09.12.2020 à 01:43
Les députés, ils le sont par un mandat qui leur a été accordé par le peuple,ils le Savent bien quelque soit leur appartenance Politique ! je vois très mal Kabila revenir au pouvoir ni encore moins son système la population regarde les députés, ces Derniers entrer dans l'histoire de ce pays En se rageant du côté du peuple ! le cas Contraire serait pire et la sanction c'est Que toute cette bande ne se fera jamais élire aux prochaines élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.12.2020 à 18:12
SUITE CAS KAMERHE Nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ poue l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens Avec l’AFRIQUE DU SUD la RDC peut facilement obtenir un accord( eux les respectent) que le prisonnier sera considéré comme tel en RSA et sera rapatrié en RDC après sa guérison / SOYONS HUMAINS PENSONs a sa maman ET A SES ENFANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.12.2020 à 18:10
CAS KAMERHE :AU MINISTRE DE LA JUSTICE ET AUTRES DECIDEURS Il n ’est PAS BON ni pour TSHILOMBO ni pour le pays ni du point de vue humanitaire que VITAL KAMERHE meure dans les conditions actuelles : et nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ pour l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.12.2020 à 14:56
C'est normal, l'un est encore étudiant en G2(KABUND-KABUND) il n'est pas encore mur politiquement, l'autre (KABUYA AUGUSTIN)on ne sait même pas s'il a fait ses études Universitaires au KASSAI - Il est inconcevables des responsables d'un si grand parti politique tenir de propos injurier a la longueur de la journée sans être inquiéter. Du temps de KABILA, ses cadres ne l'ont pas fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 01.12.2020 à 13:14
Quand une personne dit: vous allez bientôt nager dans le fleuve ou que les Egyptiens qui vous voyez, vous ne les verrez plus; ça peut être aussi pris pour des menaces de mort; car les égyptiens sont réellement morts. Bon, akolia mbuna, le monsieur peut aussi se défendre qu'on va l'arrêter pour Makala ou on ne mange que des haricots qui sont des mbuma. Pourquoi penser seulement à une bale. Seule la personne qui parlait peut nous donner le vrai sens de ses dires???? Que les spécialistes linguistiques nous éclairent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.12.2020 à 12:06
Des TINTIN, Tshilombo a echoue' avec mention DISTINCTION, Point Barre. Son propre programme de 100 jours sans aucun mediocre de FCC a echoue' lamentablement. L'insecurite' partout dans le pays, pas d'eau, pas d'electricite', vous allez nous dire c'est toujours FCC ???? La Tshilombie est plus mediocre que la Kabilie, anyway ils sont des allie's. Ce qui se ressemble, s'assemble dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 01.12.2020 à 11:44
Provoquer la guerre c'est bien mais la finir aussi c'est mieux. Que le duo KABUNDA et KABUYA injurient les gens publiquement, il n'y a aucun ministère public qui s'en saisissent de ce cas. La justice est à la merci d'un clan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 01.12.2020 à 11:44
Et si le ridicule pouvait tuer les FCCiens n'auraient dit mot. Voulez-vous rentrer encore au pouvoir? Pour faire quoi? N'avez-vous pas devant vos yeux le bilan de vos 18 ans au pouvoir? Pensez-vous être des superhommes? des irremplaçables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:59
Le cas Barnabé qui préoccupe tant le monde politique surtout nos amis confusionnistes de l'Est doit être pris très au sérieux Ce monsieur est un rebelle du RCD d'Azarias dont il est l’œil et l'oreille partout Pensez aux femmes enterrées vivantes et à l'avion abattu ,ce sont ces gens-là. Dans le milieu des médias où il opère actuellement ,sa mission principale est l'infiltration des structures nationales au profit de ses frères rwandais dont Ruberwa son mentor Quand il parle de "Mbuma",c'est très sérieux Allez vous renseigner à l'ACGT où il a travaillé et pourquoi il a été chassé ; il y a travaillé avec quel diplôme? Pas de confusion s'il vous plait, les dirigeants actuels de l'Udps sont des congolais bien connus à ne pas confondre avec les occupants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:55
KATUMBI est venue juste pour faire valider son parti et effacer ses déboires judiciaires pour pouvoir se présenter en 2023 ce fait Kankonde a valider son parti, plus d'affaires judiciaires il est parti sans suite, Bemba de son coté après l'enveloppe de 250mille dollars il avait n'avait besoin pour se remettre a flots il est reparti aussi sans suite ne reste que des petits gibiers sans aucun poids politique ,mutisme sur les resultats des consultations la superbe de Kabund et Kabuya au paravent laissent la place aux accusations des coups d'etat du FCC ils ont oubliés meme la parade de 2 vieux coucous louer à L'Angola survolant kingakati, la peur leurs gagne les esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:44
KANGOMA parce qu'il y a des gens intelligents qui réfléchissent au PPRD, c'est pas avec le sectarisme comme à l'UDPS qu'on fait avancer un pays, le cas BARNABE est un problème judiciaire il y a eu des accusations personnelle contre il a été condamné par la justice de Tshilombo qui foulent la liberté d'expression sous leurs pieds ,BARNABE a fait appel de la décision ,donc l'affaire sera rejugé en appel, c'est le comportement responsable pas chercher la geurre comme a l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:38
Pourquoi le pprd ne peut pas demander la justice de ce saisir de cas barnabe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:29
FCC et CASJH ont fait un accord DIABOLIQUE pour faire souffrir les Congolais. On est ou aujourd'hui, le Pays n'avance pas recule toujours, la pauvrete' et la souffrance des peuples continuent. Felix Trichekedi est venu faire la continute' de Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila et apres 5 ans de son faux pouvoir son predecesseur va retour encore au pouvoir. Un pays pauvre qui se trouve a la 83eme place dans la pauvrete' en Afrique. Un Pays de MERDE ou les LEADERS sont la pour leurs VENTRES et leurs POCHES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:25
CPP, comité du pouvoir populaire , Kieekieeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.12.2020 à 10:20
Ces talibans doivent etre bien tester au CNPP kiekiekiekiekie, malheureusement cette justice Tshilombienne A double vitesse ne fait que poursuivre les non talibans. Le Taliban qui avait insulte' Mabunda publiquement n'est pas inquiet, mais quand vous touchez la statue de BUDDHA vous partez en enfer,c'est un sacrilege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2020 à 09:31
des voyous propulsés a la tête d'un parti politique au pouvoir sans aucune expériences ni formation politique ,ils ne font que des déclarations incendiaires qui divisent les congolais au FCC ou CASH ces des congolais on est peut pas d'un coté chercher l'union sacrée en débauchant ou en sollicitant les hommes politique du FCC a rejoindre Tshilombo et sa nouvelle majorité et de l'autre considerer que satan ces les memes hommes politiques du FCC qu'on cherchent a recuperer a tout prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : validation du pouvoir des suppléants de députés frappés d’incompatibilité et décédés
left
Article précédent Ass Nat : La 48è session du Forum Parlementaire de la SADC prévue du 4 au 5 décembre prochain à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance