Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : double attaque des hommes armés à Djugu et Mambasa, 12 morts

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/djugu_attaque_20_02145.jpg -

Au moins douze personnes ont péri dans une double attaque des hommes armés, perpétrée lundi 30 novembre attribuée à des hommes armés dans les territoires de Djugu et de Mambasa en Ituri. Selon des sources locales, ce sont des éléments du groupe armé CODECO et des rebelles Maï-Maï qui ont commis ces meurtres.  

Parmi les victimes figurent des enfants ainsi que des femmes. D’autres civils ont été pris de force pour transporter des biens pillés par ces inciviques. 

Dans la première attaque survenue dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, neuf personnes ont été assassinées par des hommes armés identifiés par des témoins comme étant des miliciens de la CODECO.  

Ces tueries ont eu lieu lundi vers 23 heures locales à Mblé-mblé, Bando et Tsa, trois groupements de la même chefferie. Les victimes ont été criblées de balles avant d’être découpées à la machette, affirme le président de la société civile de Bahema Badjere, Désiré Malodra. 

Parmi ces personnes tuées, on retrouve trois femmes et six enfants. Trois personnes grièvement blessées ont été évacuées par les casques bleus bangladais de la MONUSCO à l’hôpital de Bule, ajoute Désiré Malodra.  

Des habitants qui avaient regagné leurs villages à la suite de l’accalmie observée ont de nouveau rejoint le site des personnes déplacées de Bule. 

Dans le territoire de Mambasa, trois personnes sont mortes lundi, dans une attaque des rebelles Maï-Maï.  

Ces derniers ont fait incursion dans un site d’exploitation d’or tenu par des Chinois. Lors de l’accrochage avec des soldats, deux assaillants ont été tués et un civil a succombé après avoir été touché par une balle perdue, expliquent des témoins. 

Ils ajoutent que sept autres personnes dont cinq femmes, ont été prises de force pour transporter les biens pillés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: des voies se lèvent pour dénoncer la « discrimination » des éleveurs Hema dans le Haut-Uélé
left
Article précédent Ituri : Jean Bamanisa visé par une nouvelle plainte à la cour de cassation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance