mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : certaines écoles catholiques ont repris avec la contribution des parents pour mettre fin à la grève des enseignants



Retour Société

Kinshasa : certaines écoles catholiques ont repris avec la contribution des parents pour mettre fin à la grève des enseignants

Kinshasa : certaines écoles catholiques ont repris avec la contribution des parents pour mettre fin à la grève des enseignants 2020-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/eleves_classe_20_0022.jpg -

C'est depuis le 19 octobre que les enseignants de certaines écoles catholiques dans la ville de Kinshasa avaient déclenché le mouvement de grève pour exiger l'amélioration de leurs conditions salariales qui subit les pesanteurs de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. Pour sauver l'année scolaire 2020 - 2021, certaines écoles ont repris avec les contributions des parents en vue de permettre la reprise des cours.

Plutôt que de voir leurs enfants perdre une bonne partie du programme scolaire à domicile, certains parents ont renoué avec les anciennes habitudes notamment la prise en charge des enseignants.

Pour s’imprégner de la réalité, Media Congo Press (MCP) a recueilli le témoignage d'un élève de la 7ème année du collège Saint Jean Baptiste dans la commune de Bumbu dont les enseignants ont repris la craie.

”Nous avons repris les enseignements le mercredi de la semaine dernière. Nous avons passé plusieurs semaines sans recevoir, comme il le faut, les enseignements. Nous étions à l'école chaque jour mais les enseignants n'entraient pas dans les salles de classe pour dispenser la matière".

Une nouvelle qui avait réjoui plusieurs parents, la gratuité de l'enseignement peine à prendre l’envol. Les revendications des enseignants qui n’ont pas encore été prises en compte font perdurer la grève. Il s’agit, pour rappel, de la suppression des zones salariales, la prise en compte de nouvelles unités et le paiement des arriérés.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1395 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexis MBUMG | 3LY91CL - posté le 01.12.2020 à 18:28

Par le présent commentaire, je vous passe ce message. Si par ailleurs, vous recherchez quelqu'un qui pourrait vous accorder un prêt ou un financement pour la réalisation de vos projets, veuillez contacter M. Pelenato VAOHEILALA de nationalité française. Ce monsieur m'a accordé un prêt de 35.000 $ pour la réalisation de mon projet d'élevage. Voici son adresse mail : vapelenato@gmail.com Merci !

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 01.12.2020 à 16:35

LA MEDIOCRITE! C'EST UNE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE QUE NOUS CATHOLIQUES AVIONS SOUHAITE QUE CELA SOIT D'APPLICATION! REVOYEZ LES HOMELIES MÊME DU CARDINALE: LA NON APPLICATION DE LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT! AUJOURD'HUI, M. LE PRESIDENT A RENDU CETTE DISPOSITION D'APPLICATION, HELAS, AVEC JOIE, NOUS SOMMES LES PREMIERS A COMBATTRE CELA AVEC JOIE!! QUE JESUS-CHRIST REVIENNE POUR SON PEUPLE CONGOLAIS!! BATU BAZA ESENGO!! OH!! CONGO!!!! TI WAPI! EKOMI NDE MESURE YA FATSHI, EZALI LISUSU CONSTITUTION TE!! MONSIEUR AMBONGO!! OLINGI BONGO, OLINGI PEUPLE CONGOLAIS LES PLUS DEMUNIS TE! MAWA!!

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 01.12.2020 à 15:29

Kiekiekiekie....Tshilombo a hontede lever cette mesure de mauvais gout et irreflechie. Nous on paie deja 180$ dans une ecole publique

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la connexion bientôt gratuite à l'Unikin grâce au RAM

Société ..,

Enquête Kinshasa: le phénomène « fille mère » prend de l’ampleur au quartier Mombele

Société ..,

« Dans une semaine nous allons terminer toutes les audiences », Bahati

Politique ..,

Marché central de Kinshasa : le 20 janvier, le directeur de de cabinet du gouverneur donne les...

Provinces ..,