mediacongo.net - Actualités - « Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya)



Retour Politique

« Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya)

« Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya) 2020-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kabuya_augustin_20_000.jpg -

« J'assume tous mes propos (accusant le Front commun pour le Congo d'être à la base de l'arrestation de Vital Kamerhe) mais précise que je n'ai pas remis en cause les conclusions de la justice en rapport avec le procès dit des 100 jours, volet maisons préfabriquées. Je n'ai jamais dit que ce jugement était complaisant », déclare le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social ( Udps), Augustin Kabuya, invité ce mardi de l'émission LE DÉBAT sur TOP CONGO FM.

 Augustin Kabuya (photo) note que « si le Président de la République était porté par la volonté de nuire à son directeur de cabinet Vital Kamerhe, l'affaire 15 millions de dollars de retrocommissions aurait suffi ».

 Par contre, insiste-t-il, « tout ce qui concerne le dossier programme d'urgence dit des 100 jours, a débuté avec la dénonciation du ministre des Finances sur l'exécution des travaux en deçà du financement pourvu par le gouvernement. Ensuite, c'est le Premier ministre qui a porté l'affaire au conseil des ministres et enfin, c'est le ministre de la justice (Tunda ya Kasende) qui avait alors saisi la justice ».

 Pour le secrétaire général du parti présidentiel, « on ne doit pas imputer le malheur de Vital Kamerhe ni au Président de la République ni à l'UDPS, au motif qu'il serait un empêchement pour un nouveau mandat de Félix Tshisekedi ».

 « Tous ceux qui responsabilisent le Chef de l'état dans un dossier où il n'est pas impliqué, me rencontreront sur leur chemin », prévient Augustin Kabuya qui indique etre « toujours en contact avec Vital Kamerhe (les échanges des sms sont fréquents) et son parti, l'Union pour la nation (UNC).

 « Mais nous n'allons pas lui rendre visite (en prison) pour ne pas donner l'impression d'instrumentaliser la justice », explique Augustin Kabuya.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
5737 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.12.2020 à 17:25

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir cree ce monde avec le souffle de la negativite et mechancete! A bon entendeur salut !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.12.2020 à 17:24

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.12.2020 à 07:50

Les Belges avaient raison vraiment, un Kasaien ne peut pas etre president du Congo. NO MORE ANY MORE kiekiekiekie, plus jamais. Comment est ce possible que le FCC soit responsible de l'arrestation de Kamerhe ??? Etat de droit A la Talibanne. Je ne suis pas de Fcc(mediocres) mais Kabuya et Kabundji pensent que le parlement debout est partout. Ils sont bons sous les arbres.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 01.12.2020 à 20:51

Kabuya et Kabund sont en train de creuser la tombe de Félix.A cause d'eux aura difficile à se trouver des alliés,la parole de ces deux énergumènes semble avoir plus de poids que celle de Félix.Ils semblent être au dessus de lui,ils sont incontrôlables.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.12.2020 à 19:35

BUKASA; Tshilombo doit t'es chercher pour remplacer Kabund ou Kabuya ,ces de gens comme toi qui manque a Tshilombo pour etre credible ,Kabila quand il venait d'accéder a la présidence il a sue s'entourer des gens intelligents expérimentés et posés comme Sakombi, prof Samba kaputo, ect personne dans le rang de kabila pouvait faire des déclarations a l'emporte pièces qui mettait le president en difficulté ou saboter son autorité et sa dignité ,les cadres de l'UPDS doivent apprendre a ses taires quand il n'ont rien d'intéressant a dire

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 19:19

..Mr Mampuya: Ambassadeur aux Etats Unis, Mr. Diongo: Ministre des Entreprises Publiques, Mr Shaka: Ministre de l'informatique et Technologie, ...Ministre de Developement des Petites et moyennes Entreprises: ??? Battez-vous pour cette position et biens d'autres; Gare aux jaloux!

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 19:08

Nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ poue l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens.Avec l’AFRIQUE DU SUD la RDC peut facilement obtenir un accord( eux les respectent) que le prisonnier sera considéré comme tel en RSA et sera rapatrié en RDC après sa guérison / SOYONS HUMAINS PENSONs a sa maman ET A SES ENFANTS Signaler un abus

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 01.12.2020 à 18:51

CONSTRUCTION DU NOUVEAU PALAIS PRESIDENTIEL Augustin Kabuya peut aider l´IGF ou le gouvernement á retrouver les millions du programme de 100 jours destinés á la construction d´un nouveau palais présidentiel. Retropedalage sur les accusations du font du FCC le responsable de l´arrestation de Kamerhe.. il est entrain de mourir et Felix ne semble pas être presser pour l´evacuer vers l´étranger pour se faire soigner.. Kamerhe mort, des parties sensibles du programme de 100 jours vont devenir invisibles !

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.12.2020 à 18:36

il a prit de gros joues et le caro light en un an du pouvoir signe qui ne trompe pas finis des chemises liputa qui puées la transpiration ,désormais on arbore costume cravate à l'UDPS ,le peuple d'abord qui devient eux de plus en plus maigres

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.12.2020 à 18:33

si KABUYA a raison qui a le pouvoir d'amnistié aujourd'hui Kamerhe Kabila ou Tshilombo,? qui a la signature pour qu'il puisse etre évacué en europe pour des soins Kabila ou Tshilombo ? ce un UDPS qui exerce les fonctions de ministre de la justice depuis la démission de TUNDA, ces gens ses croient plus malin que les autres

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexis MBUMG | 3LY91CL - posté le 01.12.2020 à 18:28

Par le présent commentaire, je vous passe ce message. Si par ailleurs, vous recherchez quelqu'un qui pourrait vous accorder un prêt ou un financement pour la réalisation de vos projets, veuillez contacter M. Pelenato VAOHEILALA de nationalité française. Ce monsieur m'a accordé un prêt de 35.000 $ pour la réalisation de mon projet d'élevage. Voici son adresse mail : vapelenato@gmail.com Merci !

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kambale lukutu | 5G585O1 - posté le 01.12.2020 à 18:05

Mr kabuyaya tu assume que Vital kamere avait vole le 15.000000$ qu'il partage avec ton chef Tshilombo. Tu viens de tombe dans ton piege. Cinfirme nous aussi le vole de 1800.000$ pour residence presidetielle.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 18:01

SUITE CAS KAMERHE Nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ poue l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens.Avec l’AFRIQUE DU SUD la RDC peut facilement obtenir un accord( eux les respectent) que le prisonnier sera considéré comme tel en RSA et sera rapatrié en RDC après sa guérison / SOYONS HUMAINS PENSONs a sa maman ET A SES ENFANTS

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 17:58

SUITE CAS KAMERHECAS KAMERHE :AU MINISTRE DE LA JUSTICE ET AUTRES DECIDEURS Il n ’est PAS BON ni pour TSHILOMBO ni pour le pays ni du point de vue humanitaire que VITAL KAMERHE meure dans les conditions actuelles : et nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ poue l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens.Avec l’AFRQUE DU SUD la RDC peut facilement...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 17:56

CAS KAMERHE :AU MINISTRE DE LA JUSTICE ET AUTRES DECIDEURS Il n ’est PAS BON ni pour TSHILOMBO ni pour le pays ni du point de vue humanitaire que VITAL KAMERHE meure dans les conditions actuelles : et nous comprenons votre embarras : « comment justifier une autorisation à un prisonnier pour soins médicaux à l’étranger ? PROPOSITION :1/ Que lui-même et pas l’état ne supporte tous les frais pour ce départé 2 / EXCLUEZ l’EUROPE ou il peut disparaitre dans la nature, mais OPTEZ poue l’Afrique du Sud dont les hopitaaux et le niveau de la médecine valent et dépassent même ceux de bcp de pays Européens.Avec l’AFRQUE DU SUD la RDC peut facilement obtenir un...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.12.2020 à 17:13

Il faut que mon frére Lusakwengo (Top Congo), engage un médecin du CNPP,en sorte que à chaque occasion que Kabuya se présente à la radio, on doit s'assure qu'il a pris ses médicaments. Il nous semble qu'il suit mal son traitement psysichiatrique.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:59

..Mr Mampuya: Ambassadeur aux Etats Unis, Mr. Diongo: Ministre des Entreprises Publiques, Mr Shaka: Ministre de l'informatique et Technologie, ...Ministre de Developement des Petites et moyennes Entreprises: ??? Battez-vous pour cette position et biens d'autres; Gare aux jaloux!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:57

...Mr Kengo wa Dondo : Gouverneur de la Banque centrale Mr Matungulu: Ambassadeur à l’ONU Mr Fayulu : Ambassadeur en Inde

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:56

...Mr. Nzenzo Kisala : Tourisme, Art et Culture Mr Paluku: Ministre de l'Industrie et Commerce Mr Biringanine: Ministre de l'economie Mr Chuma: Ministre de l'Agriculture et peche Mrs M. Tshilumba: Ministre de la distribution des terres et richesses du Congo au peuple ETC

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:55

...Mr Christian Bosembe (Critik Info) : Ministre de la Justice et Communication Mr. Mabi Mulumba: Ministre des Finances Mr. Asukwa Monganga : Ministres Gouvernance coopérative et affaires traditionnelles Mrs Gipsie Kadima : Ministre des Transports Mr Mukenge Matadi : Ministre de la Santé Mr. Nyamuisi : Ministre des Mines Mr. Kalonji (TV) : Ministre des Travaux publics Mrs Mabunda: Ministre de l’Education Primaire et Secondaire Mr. Kilu Mbala : Ministre de l’Education Supérieure Mr. Salima : Ministre de l’Energie et environnement Mrs Marie Jose Ifoku : Ministre des Affaires Sociales et femmes Mr. Mahungu (TV): Ministre de Sports et Jeunesse M. Nzenzo...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.12.2020 à 16:53

Moi, je n’attends que le discours de acte de séparation parce que je voudrais être le prochain Premier Ministre pour transformer ce pays qui s’enfonce faute de nouvelles idées et d’esprit de créativité. Ministres à quelques ministères prêts et autres postes clés : Mr. Noel Tshiani: Ministre à la Présidence: Plan, Monitoring and Evaluation Mr. Katumbi : Ministre des Affaires Etrangères ; Mr. Meso Mbuaki : Ministre de la Fonction Publique et Administration Mr. Kabund: Ministre de la police Mr.Augustin Kibassa Maliba: Ministre des PTT Mr. Bemba: Ministre à la Défense Mrs Wuma : Agriculture, réforme foncière et développement rural Mr Christian Bosembe...

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 01.12.2020 à 16:31

Ahahahahahahahahahahaha----blas-bla

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 16:11

UN VERITABLE IDIOT ou ALORS en mission spéciale pour ANENATIR TSHILOMBO ( travaillant pour QUI???) LISEZ :'" Le Premier ministre qui a porté l'affaire au conseil des ministres et enfin, c'est le ministre de la justice (Tunda ya Kasende) qui avait alors saisi la justice ». QUESTION "conseil des ministres des ministres présidé par QUI???? ou est dans le compte rendu SON VETO à Katende disant :" que personne ne porte cette affaitre à la justice"

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 01.12.2020 à 16:04

KABUYA/1 LA CPI n'envoie PAS de notification à ceux pour qui elle oeuvre des dossiers d'inculpation,donc tes invectives prégnocidaire type Radio M Collines sont notées déja 2/ A moins que on ne soit en faveur ou complice d'un détournemnt d' argent public on ne reproche pas à un tiers de l 'avoir dénoncé ce détournement à la justice; ON LE FECILITE et on l'encourage à le faire encore: TROP TARD, en attaquant le FCC comme on sait que TSHILOMBO qui te souffle, vous deux avez démontré que TSHILOMBO est bien complice de ces détournemnts que tu reconnais aujourdhui et KAMERHE avait bien dit lors du procès: JE FAISAIS TOUT AVEC L' ACCORD DU PRESIDENT et il n jamais été...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 01.12.2020 à 15:58

Mais VK lui-même l'avait si bien dit au cours du procès que celui que l'on visait n'était pas nécessairement lui, mais plutôt le président de la République. Comment peut-on avoir une si courte mémoire et oublier si vite!!! KABUYA n'a rien inventé, il n'a fait que relayé la position de VK qui connait bien le dessous du dossier et pourquoi même le Président n'est pas intervenu...

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 01.12.2020 à 15:49

AUGUSTIN KABUYA, le Ministre des Finances avait expliquer que le Gouvernement avait déjà mobiliser 70% des moyens, mais, l’exécution des travaux sur terrain était de 35% - la réunion du Gouvernement était tenue par FATSHI lorsque le Gouvernement a lever l'option d'en avoir un peu plus clair, et FATSHI avait même visiter tous les sites des saut-moutons avant que la justice ne soit saisie de l'affaire.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01.12.2020 à 15:35

Monsieur Kabuya, d'ordinaire, tu as beaucoup de lacunes communicationnelles. Essaie de les corriger et ca t'éviterait de toujours revenir en deuxième session pour t'expliquer afin que les gens saisissent bien ta pensée.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 01.12.2020 à 15:28

Et maintenant comme les maisons sont déjà arrivées acquitter vital kamere maintenant,il faut pas faire l'hypocrisie

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 01.12.2020 à 15:26

C'est un con. Il est parti envahir Top Congo avec une centaines de talibans en motos pour intimider les journalistes. C'est regrettable. Il change d'avis...un vrai inconscient. Si l'UDPS n'est pas dans le dossier Kamerhe, pourquoi Tshilombo a nomme tous les juges et avocats qui ont juge Kamerhe? Pourquoi l'UDPS n'a jamais fait le deplacement de la prison pour visiter Kamerhe? Le con de Kabuya pense que le peuple est dupe...Or on n'a jamais vu l'UDPS lors des marches de soutien a VK et Kabuya avait dit que cet accord de Nairobi est caduque parce que Kamerhe n'est pas le premier ministre comme convenu....manger des chiens n'est pas bon.

Non 6
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 01.12.2020 à 15:22

Mr. KABUYA tu es le plus fou de gens que je n'ai jamais vue sur terre tu te contredis tout toi au finish tu es le plus ridule. Je pense qu'au départ la procédure n'avait pas été respecte en terme pour le dit projet de 100 jours volet maison préfabriquées mais la décision prise par les ministres FCC a savoir du finance, du 1er ministre et de la justice est tout a fait correct et ce dans leur prorogatif mais la ou tu accuse et toi même et UDPS ce quand tu dis c'est le FCC donc pour vous UDPS tout était normal le détournement ca vous dérangez pas et je dis donc que le FCC est le modèle de lutte contre les anti-valeurs et pas vous.

Non 1
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa