Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Jean Bamanisa visé par une nouvelle plainte à la cour de cassation

2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/bamanisa_plainte_20_0214.jpg -

Cette nouvelle plainte contre le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri, déposée ce lundi 30 novembre à la cour de cassation à Kinshasa, est l’oeuvre du Me Christian Utheki Udongo, président du groupe des communautés victimes des massacres en Ituri (G5).

Il accuse Jean Bamanisa d’infraction d’injure publique et diffamation pour l’avoir traité de milles collines, de moins intelligent qu’il ne saurait embaucher même comme un simple huissier et de celui qui met le feu.

Des propos que l’intéressé aurait tenu en date du 22 octobre dernier lors d’une rencontre avec les forces vives de sa province dans la salle de l’église CECA 20 Francophone ville.

« Les propos tenus par monsieur Bamanisa jette de l’opprobre sur notre personne et portent gravement atteinte à nitre honneur, nous qui rendons de loyaux services à la nation à travers notre métier d’avocat et d’enseignant dans les universités et du surcroît au travers la défense des causes qui vise la restauration de la paix et l’arrêt des massacres de nos membres », peut-on lire sur cette plainte.

Le plaignant appelle ainsi le Procureur Général près la cour de cassation d’ouvrir une enquête judiciaire contre Bamanisa pour diffamation et injure publique afin qu’il soit sanctionné pour servir de la pédagogie à lui-même ainsi qu’a d’autres personnes qui s’évertuent à fouler au pied les lois de la République à cause des postes et fonctions qu’ils occupent.

Jean Bamanisa est aussi visé par une autre plainte déposée le 11 novembre dernier par un pétrolier de Kisangani pour d’escroquerie, d’abus de confiance, abus de l’autorité, abstention coupable ainsi que de détournement des deniers publics ou privés présumés. Ce qui ramène à cinq, le nombre total des plaintes déjà déposées contre l’actuel gouverneur de l’Ituri depuis son accession à la tête de cette province. Le FONER et l’Assemblée Provinciale se comptent parmi ses plaignants.


orientales Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : double attaque des hommes armés à Djugu et Mambasa, 12 morts
left
Article précédent Des artistes musiciens de Goma dénoncent l’insécurité dans la chanson « Trop c’est trop »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance