mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Le ministre des mines auditionné par la Commission Environnement et Ressources naturelles



Retour Politique

Assemblée nationale : Le ministre des mines auditionné par la Commission Environnement et Ressources naturelles

Assemblée nationale : Le ministre des mines auditionné par la Commission Environnement et Ressources naturelles 2020-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/Ministre-des-mines.jpg -

La Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale a auditionné ce samedi 28 novembre le ministre des mines, Willy Kitobo, notamment sur le respect des obligations relatives à la validité des droits miniers, des obligations environnementales et sociales, des entreprises minières et de leurs engagements face aux sociétés du portefeuille de l’État.

« J’étais appelé pour donner des éclaircissements sur certaines questions d’actualité et dans le secteur des mines particulièrement sur le contrat que le pays a signé à travers le portefeuille de l’État avec Teke Fungurume, Kibali Goldmines…Il était question d’éclairer les députés sur les droits miniers qui sont dans les contrats. Si on a publié ces contrats, quel est la part du gouvernement? Est-ce que les investissements qui étaient dans les études de faisabilité initiales sont des investissements qui ces sont réellement opérés ? Est-ce que la production se fait avec le payement de tout ce que la loi demande ? », a-t-il fait savoir.

Pour Willy Kitobo, les députés ont exprimé le vœu de voir les communautés locales bénéficier des exploitations minières dans leurs milieux.

« La question qui a préoccupé les députés, c’est de voir les communautés locales être impactées par les bénéfices de ce qu’il ya comme exploitation minière. J’ai essayé de rappeler aux députés ce que les communautés locales doivent bénéficier avec la nouvelle loi de 2018, nous avons discuté et nous avons trouvé qu’il y a des efforts à faire pour que toutes les sociétés signent les cahiers de charge dès maintenant pour qu’on voit cet impact. Il faut accélérer le problème de la structure qui doit gérer les 0,3% du développement communautaire qui doivent être payés et voir aussi comment gérer les 15% qu’on donne aux redevances aux entités décentralisée », a souligné le ministre des mines.

Satisfait des réponses du ministre des mines, le député national François Nzekuye, vice-président de la Commission Environnement de la chambre basse du Parlement, a promis d’accompagner Willy Kitobo pour que la population puisse bénéficier des investissements des opérateurs miniers.

Jaël Moloway
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
826 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.12.2020 à 10:33

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 02.12.2020 à 10:20 Organisé par la famille de VITAL, un avion médicalisé est en stand by à Johannesboug prêt à prendre KAMERHE à Kinshasa et le faire admettre EN URGENCE ds un des hopitaux spécialisés et TB equipés 'd' AFRIQUE DU SUD; pitié pour sa pauvre maman et ses enfants pitié pitié soyez humains

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Delly Sesanga et Nehemie Mwilanya refusent la Hyundai Palisade de Mboso
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Mboso ne séduit plus !

Politique ..,

Assemblée nationale : le référendum inscrit au calendrier de la session de septembre

Politique ..,

Ass. Nat. : La proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de...

Politique ..,

L’Assemblée nationale programme pour ce jeudi l’examen et adoption de la proposition de loi...

Politique ..,